Ma Loca (adoptée à 4 et demi) avait un peu les symptômes que tu décris. Grattage jusqu'au sang, etc.
Résultats de l'analyse de sang: elle est allergique à beaucoup de choses. Plein de plantes, 2 sortes d'acariens, etc... Elle est atopique

Ce sont des allergies de contact mais j'ai remarqué que l'alimentation avait une grande influence sur ses démangeaisons.
On a fait d'abord une désensibilisation par injection sous-cutanée (produits préparé spécialement pour les allergies de Loca) 1 fois par semaine. Maintenant, je dois continuer avec une injection par mois.
Le traitement est en effet assez cher, mais vu les résultats... on y gagne, en consultations et surtout en confort

Je lui donne aussi de l'homéopathie, principalement "pollens" en saison.
Maintenant, je dirais qu'elle est stable, avec de rares "rechutes" de démangeaisons. Je la promène dans la nature tous les jours toute l'année, je n'ai pas à éviter qu'elle soit en contact avec les plantes, pollens et autres.

Si ça peut t'être utile, le début de ces histoires d'allergie, avec des conseils et des témoignages des gens du forum:
viewtopic.php?f=6&t=8216