1. APRES les avoir rejoint ?
2. Avant de les avoir rejoint. (mon copain est d'avis de ne pas le feliciter pour avoir voulu se barrer, surtout s'il a fallu se mettre dans son chemin pour l'en empêcher, comme hier matin, mon copain lui a barré la route mais Breizh aurait largement pu le contourner et se tirer quand meme pourtant il a choisi de revenir vers moi)
Quand il se barre et que je dois le chercher, j’ai tendance à me fermer, ne rien dire (enfin si, je m'excuse aupres du proprio de l'autre chien) et le reprendre court sur le collier,
je fais mon maximum pour que de telles occas ne se produisent pas, elles sont plutot rares car il a somme toute un excellent rappel tant qu'il ne voit pas de chiens (si je suis tendu, la vue de quelqu'un peut le faire partir, car il sait qu'un humain= potentiellement un chien, donc si je suis tendu c'est qu'il y a une raison et la seule possible = c'est que la personne a un chien

J'ai quelques idées sur le sujet, vous vous doutez bien, mais j'aimerais bien vos avis...
Il est très sociable et s'accomode en général de tout le monde, mais il est grand il est noir il est tres foufou donc aborde comme une fusée puis tourne autour, alors il fait parfois peur à l'humain ou au chien, et puis... non mais c'est quoi ça de ne pas m'écouter heh??
Je songe à réutiliser la longe maison, bien que je ne la trouve pas pratique du tout...
Et aussi le clicker... le problème c'est autant ça marche avec n'importe quelle distraction, autant face à des chiens, tout ce qui est bouffe, jeu etc, ça passe en second plan, je n'ai pas trouvé de ''recompense'' assez élevée face à ce facteur...
--------------------------
Ce matin j'ai placé trop d'espoir par exemple.
Deux dobermanns nous ont abordé comme des fusées j'avais eu le temps de le reprendre, on est reparti et à distance je l'ai relaché et dit ''devant'' il est resté quelques secondes à me regarder et hesiter et j'ai pas recompensé assez vite pour l'encourager à rester, du coup il a fonçé pour les voir, un troisieme chien plus petit est aussi apparu, se soumet à Breizh, donc trois tentations d'un coup!, il a tourné autour et au bout de quelques secondes il a enfin décidé de revenir à mon sifflement.
Dès qu'il m'a dépassé, je lui ai demandé un coucher

Faudrait que je lui fasse un bandana avec ecrit dessus ''demandez-lui un Assis'' parce qu'un jour il a foncé tout pareil sur une dame avec deux boxers (à 6h du matin, la proba que je tombe sur quelqu'un sans le voir arriver de loin est pourtant nulle...) et affolée elle ordonnait vehemente à ses chiens de s'asseoir et Breizh s'est aussitot assis...