Hellie a écrit :Parce que rajouter des trucs dans sa gamelle une fois qu'elle a terminé, je ne vois pas trop à quoi ça sert, surtout qu'elle ne mange pas toujours ses croquettes d'une traite...
Rajouter des croquettes dans la gamelle d'un chien, ce n'est pas rajouter en plus de sa ration, c'est prendre sa ration et la diviser en plusieurs parts. Quand tu as un chiot qui mange sa gamelle en 10 secondes chrono de peur qu'on lui pique sa nourriture, tu es bien obligée de lui montrer qu'il ne crèvera pas la dalle chez toi

Et tu évites en plus les éventuels retournements d'estomac
Un chien glouton ne l'est pas par hasard. Par peur qu'on lui vole sa nourriture, par manque de nourriture, à cause de rivaux qui revient donc au premier exemple cité. Il y a plusieurs choses qui comptent chez le chien : la nourriture, l'eau, les contacts sociaux et affectifs, un endroit pour dormir, certains jouets etc...Selon le chien, chacune de ces choses va avoir une certaine importance. Par exemple, la nourriture chez un sujet A va être située au plus haut, chez un sujet B, ça va être un endroit douillet pour se reposer, chez un sujet C, les contacts sociaux (que ce soit avec son maître ou avec des congénères) etc...
Donc enlever la gamelle du chien en train de manger sans lui avoir appris qu'il ne risquait rien avec toi, dans le cas où il est cool, tu vas le pousser à se dépêcher de manger et pour la digestion ce n'est pas terrible. Dans un cas plus important, un grognement et dans le pire des cas, c'est l'exemple de la vidéo. Pour en arriver là, je pense qu'en plus, ses proprios ont du lui faire des trucs pas nets. Pour moi, pas besoin de retirer la gamelle, caresser le chiot ou ajouter trois ou quatre croquettes suffit. Faire attendre le chiot avant de lui donner sa nourriture est également un excellent moyen d'obtenir son respect sans violence et en plus, il sera calme lors de son repas.
On ne s'en rend pas compte au début mais tu testeras quand elle seras adolescente. Personnellement, je peux faire absolument tout ce que je veux à Gajeel (dans la limite du respect du chien bien sur xD) lorsqu'il mange, il sait que quoiqu'il arrive, il mangera à sa faim. Je ne crois pas non plus aux "il faut manger avant le chien, il faut faire semblant de manger dans la gamelle du chien, il faut retirer la gamelle" et toutes ces méthodes traditionnelles. Je pense pas que ce soit de cette façon qu'on obtient la confiance et le respect de son animal. Je crois qu'il s'en fout de manger avant ou après, par contre, savoir que quoiqu'il se passe, son maître reste calme et cohérent, ça oui.