La Cotation ...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Sev
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Tervueren

La Cotation ...

Message par Sev »

Je viens aujourd'hui donner mon avis sur la cotation de nos Bergers Belges que je ne trouve pas adaptée !!!
En effet cette recommandation sur sélection n'aide pas à valoriser certains sujets qui en valent vraiment la peine !

Pour exemple la Nationale de cette année ... où sont les sujets recommandés ???

Si on regarde les cotations de Bergers voisins , il me semble qu'une Cotation 4 serait beaucoup plus adaptée de la façon suivante :
2 EXC en Sp , RE , NE ou Chpt dont 1 en NE ( CI , CO , CT ou CCH )
+ 1 TAT ou Brevet Travail ( mordant , troupeau , pistage )
+ naturellement dys et ADN.

Quel intérêt d'avoir un chien parfaitement dans le standard s'il n'a aucune aptitude !

J'ai vu de très jolis chiens à la Nationale , dont certains sont Champions , ont leur TAN voir + et pourtant ils ne sont pas recommandés .... pourquoi ?

Quel est l'intérêt d'un TAN simple ??? ne vaut il pas mieux qu'il n'y ai qu'un seul TAN , celui du Championnat et que celui ci puisse servir à la recommandation ?

Voilà , ce n'est que mon avis ... mais il me semble que nos jolis Bergers ne suivent pas le bon chemin et que la stabilité de caractère et les aptitudes doivent être misent en valeur pour l'avenir de la race .

Je sais que certains seront de mon avis , d'autres non , la débat est ouvert , j'espère que vous serez nombreux à donner votre avis et que les choses pourront bouger un jour ...

Amitiés cynophiles ,

Sev.
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Re: La Cotation ...

Message par kirikou »

100% daccord avec toi ...on ne prête pas assez attention au caractère au aptitude du chien
la sensibilité fait partis du caractère de nos belge mais m..... il ya des limites! trop de 1ère place sont encore donnés en expo à des chiens trop sensible.
je pense qu'éleveurs et jujes doivent travailler dans se sens mais encore faudrait -il définir ce qu'est un chien avec un bon caractère, du caractère..Nous ne serions pas tous daccord sur ce sujet...
Tan championnat pour tous les sujets recommandés, comme ça je dirai que je n'y suis pas opposé mais crois moi il n'y en aurais pas beaucoup..
mais cela voudrait ausssi dire écarté tous les autres sujets??Je m'interroge...Il ne faudrait pas que l'on en arrive à un chien qui ne mord pas= chien pas interressant; la sélection ne peux se baser sur ça....moi ce que j'aimerai retrouvé c'est simplement un chien stable ,bien dans ses pattes,avec des aptitudes au travail mais pas forcement qu' aux disciplines dites" de travail" .
Mais pour ne pas être péssimiste, je ne parle que du groenendael(je ne suis pas assez les autres variétés pour me permettre de donner un avis), j'ai trouvé une petite amélioration..
maintenant beaucoup de "bons berger belge" dorment tranquillement au coin du feu loin des ring d'expo et de travail chez leurs propriétaires,leurs aptitudes sont là mais pas exploités..Si on arrive à les motivés pour sortir leurs chiens en expo c'est déjà un miracle mais alors les convaincre d'aller en club pour pratiquer une dicipline ou préparer un quelconque test...pftttttttttt impossible le tan simple permet peut -être ça..
ma passion...Image
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

kirikou a écrit :Tan championnat pour tous les sujets recommandés, comme ça je dirai que je n'y suis pas opposé mais crois moi il n'y en aurais pas beaucoup..
mais cela voudrait ausssi dire écarté tous les autres sujets??Je m'interroge...Il ne faudrait pas que l'on en arrive à un chien qui ne mord pas= chien pas interressant; la sélection ne peux se baser sur ça....moi ce que j'aimerai retrouvé c'est simplement un chien stable ,bien dans ses pattes,avec des aptitudes au travail mais pas forcement qu' aux disciplines dites" de travail" .
maintenant beaucoup de "bons berger belge" dorment tranquillement au coin du feu loin des ring d'expo et de travail chez leurs propriétaires,leurs aptitudes sont là mais pas exploités..Si on arrive à les motivés pour sortir leurs chiens en expo c'est déjà un miracle mais alors les convaincre d'aller en club pour pratiquer une dicipline ou préparer un quelconque test...pftttttttttt impossible le tan simple permet peut -être ça..
Oui je te rejoins aussi , je n'ai pas dit qu'ils devaient être écarté mais ils ne devraient pas accéder à une telle valeur de cotation juste parce qu'ils sont " beaux " alors que des chiens plus " complets " eux n'ont pas cette chance .
Pour ce qui est des particuliers , là encore et justement , tout éleveur ne doit il pas faire en sorte de proposer aux familles des chiots bien dans leur pattes quand on voit malheureusement nombreuses de celles-ci avec des chiens ingérables ... peureux ou aggressifs ! ne crois tu pas qu'une famille cherche avant tout un bon compagnon qui puisse les suivre partout plutôt qu'un chien pseudo Champion qui ne fera jamais une expo ?
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

En fait je trouve surtout que la " Recommandation " n'est pas équitable car non basée sur des faits précis !
Comment un chien CHAMPION , donc reconnu par plusieurs juges , ayant au moins son TAN Championnat ne peut il pas accéder à la recommandation ?
Trouvez vous cela justifié ?
Alors que d'un autre côté on trouve également des chiens Recommandés mais qui ne seront jamais Champions car ne possédant pas le TAN Ch !
kirikou
Vieux loup

Message par kirikou »

bien sur c'est aussi ce que je pense...
mon but est de produire du bon chien de famille qui puisse travailler pour ceux qui le souhaite c'est tout et pour cela il faut une stabilité mais il la faut pour vivre au quotidien aussi ..et la plupart des proprios se foute royalement des resultats d'expos de toute façon pour eux c'est le plus beau!!! moi je suis la plus heureuse quand je reussis a trouver le maître qui correspond au chien et vice versa...que tout se déroule à merveille...
comme tu le dis oui ce n'est pas équitable, il faudrait passé sur certain "critère physique" et mettre en avant le caractère,les aptitudes on se rejoint la dessus..Par contre quand tu parles de champion j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire ;champion de quoi???
ma passion...Image
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

On trouve dans notre cheptel Beauté , des Champions de conformité au standard , ayant leur TAN Ch puisqu'il permet de valider le Titre ... et pourtant ceux ci ne sont pas Recommandé lors de la NE ! pourquoi ?
kirikou
Vieux loup

Message par kirikou »

là tu me poses une colle!un champion de france pas recommandé je ne pensais pas ça possible...il faut que d'autres nous éclaire je t'avouerai que la partie"technique" des pointages, des cotations ne m'ai pas familière...
le titre de champion de france est le plus dur il me semble à obtenir car le club de race exige des test ce que dans d'autres pays eux n'ont pas besoin...
ma passion...Image
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

Attention , j'ai pas dit Champion de France mais Champion d'exposition ( ce qui pour moi a encore + de valeur ... )
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Champion International de Beauté tu veux dire plutot non ? Parce que celui là effectivement il faut au moins un brevet de travail, et c'est un titre qui pour moi aussi a de la valeur.
Alors que le Champion International d'Exposition lui ne demande aucun résultat de travail et ne prends donc absolument pas en compte le caractère !

Après personnellement ça ne me choque pas qu'un chien qui soit champion ne soit pas recommandé, bien au contraire !
Le chien parfait n'existe pas, et un chien quel qu'il soit, même un multi champion, a des défauts . Il suffit qu'un champion ai un défaut certes ne justifiant pas un déclassement, mais faisant partie des défauts à travailler dans la race à ce moment là, et fatalement il ne deviendra pas recommandé, ça me semble parfaitement logique !
Il ne faut pas oublier non plus qu'un chien devient champion sur ses qualités propres, et que ce n'est pas que ça qu'on juge lors de la sélection, les origines des chiens sont également prises en compte, et je pense que la sélection a aussi pour but de prendre en compte la diversité génétique et la saineté des lignées ... un chien a beau être champion, si on trouve déjà ses parents sur toutes les lignées actuelles et/ou qu'on sait qu'il y a de gros soucis de santé sur la lignée, pourquoi irait-on le recommander ?!

Après il est vrai que la sélection est souvent mal comprise, mais cette année des feuilles explicatives ont été mises en place pour les chiens non retenus, peut-etre que ça aidera les gens à mieux comprendre ?

Par contre moi ce qui m'interroge c'est l'attitude de certains sur les recommandés.
À la NE cette année, une personne m'a dit que
vu le peu de chiens retenus, si ça continuait on allait devoir se tourner vers des étalons non recommandés.
Ben oui, la sélection c'est trouver le chien qui complétera la mieux notre chienne, pas trouver à tout prix un recommandé à utiliser !!!
Mais effectivement, combien de naisseurs regardent ça en priorité au lieu de se poser les bonnes questions, et écartent ainsi des chiens très intéréssants pour l'élevage juste parce qu'ils ne sont pas recommandés ?....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Sev a écrit :Attention , j'ai pas dit Champion de France mais Champion d'exposition ( ce qui pour moi a encore + de valeur ... )
euhhhhhhhhhh...................... je connais pas mal de Champions d'Exposition, incapables d'accéder au simple Excellent à la NE :mrgreen:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

Merci d'intervenir ...
En effet il y a de très jolis chiens qui ne sont pas recommandés Féli , et comme tu le dis , l'important est de trouver l'étalon qui complètera au mieux la lice .
Et tu soulèves justement un comportement fréquent : quel étalon recommandé je vais utiliser ??? alors que des chiens de valeur , il y en a , s'il on cherche !
Le souci est donc bien toujours le même , l'effet mode de la sélection ... bien fauve , pas trop charbonné , pas trop grand , pas trop ptit ... alors qu'une recommandation sur titres mettrai tout le monde au même niveau .
Sev
Chiot fou

Message par Sev »

Merci de l'info Coco , je trouve ça très fort !!!
Peut être que les juges devraient accorder leurs violons !!!
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

disons que NOS juges sont cohérents, mais qu'en est-il des juges allrounders qui jugent toutes les petites expos ???
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

disons que NOS juges sont cohérents, mais qu'en est-il des juges allrounders qui jugent toutes les petites expos ???
RACHEL
Renard futé

Message par RACHEL »

Tu bégaies Coco *deja dehors*
Répondre