Aujourd'hui je viens vous demander des conseils pour empêcher Hellie de courir après les voitures, joggeurs ou cyclistes...
L'autre jour, lors d'une promenade à travers champs, elle était lâchée et grattait (encore) un terrier quand une voiture est arrivée sur le chemin en terre. Je me suis rapprochée d'elle en lui parlant doucement. A un moment elle a levé et tourné la tête, elle a vu la voiture qui arrivait derrière nous, puis s'est remise à gratter. Je me suis alors dit que c'était OK. Mais, lorsque la voiture nous a "dépassé", Hellie s'est mise à lui courir après. Et là j'ai eu beau l'appeler, lui ordonner de revenir au pied, elle a continué sa course, rien à péter de moi, jusqu'à arriver vers le "flanc" de la voiture. Là enfin elle s'est retournée, m'a regardée, et est revenue comme une bombe à mes pieds. Je l'ai alors félicitée et lui ai donné un bout de saucisse. Suis pas sûre d'avoir fait une bonne chose...

Lors d'une autre promenade (cette fois-ci avec ma soeur et son berger blanc suisse) dans un parc bien plus peuplé que mes champs, nous avons croisé plusieurs joggeurs, et soit j'ai rattaché Hellie en prévention (avant qu'elle ne les voit elle-même) avec une laisse lâche, soit je lui lançais des bâtons pour attirer son attention. Si elle était libre, dès qu'elle se fixait pour regarder les promeneurs, je l'appelais d'une voix enjouée et lui lançais un bâton, et elle lui courait après. Ce jour là, elle n'a jamais coursé qui que ce soit. Comme elle était dans une promenade "jeux" avec son copain Gehan, son esprit était vraiment concentré sur le jeu, les bâtons, la balle, le berger blanc...
Mais je ne suis pas sûre que si nous étions seules elle et moi, elle aurait laissé tombé les joggeurs pour courir après le bâton... elle court après les oiseaux qui volent haut dans le ciel (elle a une super vue, ça me fait halluciner), elle gratte les terriers qui sentent le mulot, elle fixe les promeneurs des sentiers à flanc de montagne (qui sont grands comme des playmobils ou même plus petits) jusqu'à ce qu'ils disparaissent de sa vue... bref, du haut de ses quasi 7 mois, j'ai l'impression qu'elle a une belle âme de "chasseuse"... alors, comme la centrer sur moi pour pouvoir la lâcher en toute circonstance sans qu'elle se mette à courir après tout ce qui bouge?