comme le titre l'indique, depuis que je l'ai accueilli je m’interroge sur le comportement d'Isis.
petit rappel elle a 6 mois, je l'ai depuis vendredi fin d'aprèm.
Elle est très douce, extrêmement calme, elle marche en laisse parfaitement sans tirer ni ralentir, parfois je la tiens à peine.
Mais de temps à autre étonnamment, elle tape des crises assez curieuses. Avant j'avais une berger allemande et elle m'a jamais fait ce genre de choses.
Je vais vous donner quelques exemples de ce que j'ai pu voir qui lui font faire ces angoises.
- elle est complétement traumatisé par les descentes et montés d'escaliers elle se recroqueville et se cache derrière moi quand elle en voit auprès. Même pour 2 marches elle y arrive pas. Du coup comme par chez moi tout est en ponte on doit contourner les 2 marches du trottoir par la route, sinon elle va se recroqueviller tirer en arrière en essayant de se coucher et ne plus bouger.
-elle a peur ou ne veut pas faire ses besoins si je suis auprès d'elle, Isis m'a fait 2 crises hier matin au moment de... Encore la première fois que j'ai vu ca, j'ai pas fait le lien, je pensais que c'était sous le coup d'une peur, mais avec les fois d'après j'ai fait une corrélation. Elle tire la laisse dans tous les sens, prends une peur bleu, veut vraiment se tirer quoi, commence à aboyer bizarrement ( limite couiner ), jusqu’à ce que je la calme a coup de caresses. Pour y remédier, comme je sais qu'elle me suit parfaitement, je la promène sans laisse et l'attache quand je juge nécessaire ( route, présence de gens / autres chiens.. ). De cette manière pas de problèmes elle fait son truc, à l'écart, et je l'a réconforte avec des caresses par la suite. Mais ce soir elle m'a fait une tite frayeur après le pipi, quand elle s'est rapproché et j'ai voulu comme " d'habitude" la féliciter d'avoir fait dans les bonnes manières elle s'est recroquevillé comme ci elle avait peur ( oreilles baissés, queue basse, tête un peu baissé, et le dos arrondi, comme ci elle voulait se mettre en boule pour se protéger ), après la tite caresse elle m'a suivie normalement par la suite. Ca m'a interrogé car si elle prend vraiment peur et agit comme elle le faisait en début avec la laisse elle risque de se tirer je ne sais où et comme elle maitrise pas encore le rappel ca va être compliqué...

J'ai plusieurs exemples comme ça de choses qui lui font peur, pour le moment je mets la plupart sur le compte de changement et du nouveau, mais son comportement m’interroge, notamment lorsqu'elle se recroqueville ou essaye d'éviter son approche, je pense vous en décrire d'avantage dans la suite de la discussion.
Hier, elle a passé bcp mais alors bcp de temps à demander des caresses, se coller contre moi et fourrer le museau dans le blouson ou la manche du pull, aujourd’hui plus rien

Au faite, on dirait que depuis ce matin elle fait la tête, elle ne veut pas jouer, ne demande rien, reste dans son coin, quand j'essaye de la sortir elle retourne sur son matelas, pourtant dehors ça se passe tranquillement. Autre chose, comme je l'ai pas vue s’approcher de sa gamelle d'eau aujourd'hui, j'ai pris cette dernière et l'ai tenu pour qu'elle en boit, à croire que si je l'avais pas fait, elle allait pas boire, pourtant elle sait où elle est, je l'ai déjà vu boire toute seule. Je délire peut-être mais ca m’inquiète

Donc mes 2 premières interrogations sont les suivantes :
premièrement est-ce qu'elle a eu un trauma dans les escaliers pour se comporter ainsi, idem pour le pipi/popo pensez vous que l'éleveur la battait quand elle faisait les besoins ( peut-être là où il ne fallait pas selon lui )

secondement est-ce normal qu'elle se comporte comme je l'ai décrit depuis ce matin, se sont bien des signes de tristesse ? que faire ?
ps. au faite pour les noreilles elles tiennent bien si je les redresse (la droite carrément plus que la gauche), donc je pense que ça va venir tout seul sans coller /couper quoi que ce soit