trauma, tristesse, je ne sais pas ce qui lui arrive

Répondre
luKas
Puppy

trauma, tristesse, je ne sais pas ce qui lui arrive

Message par luKas »

bonjour tout le monde

comme le titre l'indique, depuis que je l'ai accueilli je m’interroge sur le comportement d'Isis.
petit rappel elle a 6 mois, je l'ai depuis vendredi fin d'aprèm.

Elle est très douce, extrêmement calme, elle marche en laisse parfaitement sans tirer ni ralentir, parfois je la tiens à peine.

Mais de temps à autre étonnamment, elle tape des crises assez curieuses. Avant j'avais une berger allemande et elle m'a jamais fait ce genre de choses.

Je vais vous donner quelques exemples de ce que j'ai pu voir qui lui font faire ces angoises.
- elle est complétement traumatisé par les descentes et montés d'escaliers elle se recroqueville et se cache derrière moi quand elle en voit auprès. Même pour 2 marches elle y arrive pas. Du coup comme par chez moi tout est en ponte on doit contourner les 2 marches du trottoir par la route, sinon elle va se recroqueviller tirer en arrière en essayant de se coucher et ne plus bouger.
-elle a peur ou ne veut pas faire ses besoins si je suis auprès d'elle, Isis m'a fait 2 crises hier matin au moment de... Encore la première fois que j'ai vu ca, j'ai pas fait le lien, je pensais que c'était sous le coup d'une peur, mais avec les fois d'après j'ai fait une corrélation. Elle tire la laisse dans tous les sens, prends une peur bleu, veut vraiment se tirer quoi, commence à aboyer bizarrement ( limite couiner ), jusqu’à ce que je la calme a coup de caresses. Pour y remédier, comme je sais qu'elle me suit parfaitement, je la promène sans laisse et l'attache quand je juge nécessaire ( route, présence de gens / autres chiens.. ). De cette manière pas de problèmes elle fait son truc, à l'écart, et je l'a réconforte avec des caresses par la suite. Mais ce soir elle m'a fait une tite frayeur après le pipi, quand elle s'est rapproché et j'ai voulu comme " d'habitude" la féliciter d'avoir fait dans les bonnes manières elle s'est recroquevillé comme ci elle avait peur ( oreilles baissés, queue basse, tête un peu baissé, et le dos arrondi, comme ci elle voulait se mettre en boule pour se protéger ), après la tite caresse elle m'a suivie normalement par la suite. Ca m'a interrogé car si elle prend vraiment peur et agit comme elle le faisait en début avec la laisse elle risque de se tirer je ne sais où et comme elle maitrise pas encore le rappel ca va être compliqué... :?
J'ai plusieurs exemples comme ça de choses qui lui font peur, pour le moment je mets la plupart sur le compte de changement et du nouveau, mais son comportement m’interroge, notamment lorsqu'elle se recroqueville ou essaye d'éviter son approche, je pense vous en décrire d'avantage dans la suite de la discussion.

Hier, elle a passé bcp mais alors bcp de temps à demander des caresses, se coller contre moi et fourrer le museau dans le blouson ou la manche du pull, aujourd’hui plus rien :oops:
Au faite, on dirait que depuis ce matin elle fait la tête, elle ne veut pas jouer, ne demande rien, reste dans son coin, quand j'essaye de la sortir elle retourne sur son matelas, pourtant dehors ça se passe tranquillement. Autre chose, comme je l'ai pas vue s’approcher de sa gamelle d'eau aujourd'hui, j'ai pris cette dernière et l'ai tenu pour qu'elle en boit, à croire que si je l'avais pas fait, elle allait pas boire, pourtant elle sait où elle est, je l'ai déjà vu boire toute seule. Je délire peut-être mais ca m’inquiète :oops:

Donc mes 2 premières interrogations sont les suivantes :
premièrement est-ce qu'elle a eu un trauma dans les escaliers pour se comporter ainsi, idem pour le pipi/popo pensez vous que l'éleveur la battait quand elle faisait les besoins ( peut-être là où il ne fallait pas selon lui ) *affraid* ?
secondement est-ce normal qu'elle se comporte comme je l'ai décrit depuis ce matin, se sont bien des signes de tristesse ? que faire ?

ps. au faite pour les noreilles elles tiennent bien si je les redresse (la droite carrément plus que la gauche), donc je pense que ça va venir tout seul sans coller /couper quoi que ce soit :wink:
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Re: trauma, tristesse, je ne sais pas ce qui lui arrive

Message par Noushka »

Je peux comprendre que tu t'inquiètes mais... cela ne fait donc que deux jours que tu l'as ! C'est vraiment court, donnes lui un peu plus de temps pour s'habituer à toi et cette nouvelle vie. Le changement peut beaucoup jouer dans ce genre d'attitudes ;)

Si d'ici quelques semaines, tu constates que ses soucis perdurent, là, en effet, il faudra peut-être se poser des questions.

Pour les escaliers, si elle n'en a jamais vu, ça peut s'expliquer, car pour un chien, un escalier, c'est vraiment particulier à appréhender, c'est comme un obstacle, il leur faut apprendre (et accepter) qu'ils peuvent le franchir, cela ne va pas forcément de soi pour eux.
Quelles étaient ses conditions de vie chez l'éleveur ?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Achète une longe plutôt que de la détacher car un chien qui n'a pas un bon rappel, ça peut être dangereux de le laisser libre.
On m'a toujours dis qu'il ne fallait jamais réconforter un chien quand il a peur car ça la renforce et ça peut virer en phobie. Pour le moment, elle n'est pas habituée à toi mais tu vas devenir son repère avec le temps et si tu la consoles, elle fera à chaque fois le lien "mon maître me console, j'ai raison d'être anxieuse". Il faut rester le plus naturel possible.
Les escaliers, comme j'ai porté mon loup jusqu'à 4 mois, il n'était pas très à l'aise avec donc je l'ai désensibilisé au clicker, ça a marché nickel et maintenant il les monte/descend comme si c'était la chose la plus normale au monde.
Tu sais, je ne veux pas m'avancer ou faire des pronostics qui pourraient s'avérer faux mais parfois, quand un chien a enfin l'attention qui lui manquait tant, ça peut arriver qu'il en fasse des tonnes pour continuer à l'avoir. Quand elle ne veut pas manger ou boire, ne la force pas, une journée sans manger, ce n'est pas dramatique en soi, je connais des chiens qui loupent quelques fois leur repas et remangent le lendemain comme si de rien n'était. Elle ne restera pas non plus sans boire, leur instinct prend le dessus et si elle a vraiment soif, elle boira. A trop la couver, je pense que tu risques d'en faire une chochotte mal dans ses pattes et ce n'est pas le but recherché.
Froggy
Vieux loup

Message par Froggy »

Je comprends que tu t'inquiètes, même si il y a sans doute beaucoup qui tient de l'effet "chien déboussolé par le changement de proprio et la perte de repaires", certaines réactions font penser à un traumatisme (comme tu le dis, le fait d'avoir peur comme ça quand tu viens la voir et qu'elle a fait pipi) ou un manque de sociabilisation et de sorties (les escaliers). Même déboussolée, elle devrait explorer et connaître certaines choses comme la laisse, les escaliers. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas rattrapable et que ça ne va pas évoluer. Comme Himano, je pense qu'il est important de ne pas la rassurer quand elle fait une crise, ça ne fera que la conforté dans l'idée que ça fait peur puisque toi aussi ça t'alarme. Au contraire, rester très zen et neutre face aux choses qui la font paniquer, lui montrer doucement, renforcer ça avec la friandise.
Après, tous les chiens sont différents, ma Ba quand je l'ai cherchée à 2 mois: elle pleurait en marchant dans mes pattes en laisse, grattait pour être portée, pleurait dans la maison et elle me grattait tout le temps. Et mon tervu au même âge, ben à la première balade il se promenait déjà tranquillement à 2 ou 3m de moi, il a visité tranquillement la maison puis dormi comme s'il avait toujours vécu ici. C'était pas d tout le même comportement mais les deux se sont bien habitués.
Image
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Message par kolina »

Hello,
Bienvenue à ta petite Isis.

Elle a 6 mois mais peux-tu STP nous en dire plus sur son court passé ? L'as-tu eu à cet age d'un sauvetage ou directement de l'élevage ? Ca serait intéressant de connaître ce qu'elle a vécu avant pour comprendre d'où viendraient les blocages.

Comme Froggy et Himano : il faut ignorer les mauvais comportements (la peur) au risque de la conforter dans ceci. Et féliciter les bons comportements. Il faut qu'elle prenne ses marques et qu'elle comprenne que son repère, c'est toi. Avec de la patience et de la douceur, tu devrais arriver à désamorcer quelques situations.

Avec le jeu, as-tu essayé pour passer par-dessus une situation qui lui fait peur ? Tu détournes ainsi ses craintes sur autre chose.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Elle a 6 mois mais peux-tu STP nous en dire plus sur son court passé ? L'as-tu eu à cet age d'un sauvetage ou directement de l'élevage ?
l'"éleveuse" :roll: annonce fièrement les soldes en ce moment......................... c'est dire comme sont considérés les chiots !!! :evil:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
luKas
Puppy

Message par luKas »

Merci pour tous ces conseils, je vais m'adopter concernant ses peurs soudaines.
Pour la longe j'y ai déjà pensé, je devrais en avoir une demain.

son court passé se résume à la vie avec sa famille, dans cette fameuse ferme de l’éleveur, et c'est justement depuis que je l'ai prise vendredi que je me méfie de plus en plus de cet "élevage", d'où ma fameuse question concernant les crises lors des p'tits besoins, d'ailleurs les soldes ou pas ce n'est pas au prix annoncé que je l'ai eu, et j'attends tjr qu'elle m’envoie le reste des papiers qu'elle m'a pas filé lors de l'achat, bréf très moi qui croyait avoir affaire avec des pro... :?
les éleveurs me disent éviter les contact ( et donc aussi l'éducation ) avec les chiots pour éviter qu'ils s'attachent. Idem pour le manger " les chiens et chiots ont 2 gamelles à leur disposition, comme ca ils établissent leur hierarchie ..." . En gros si on additionne tous ca : les maitres sortent la compagnie et la foutent dans le jardin pendant la journée puis les rentrent à la maison pour la nuit, pendant ce temps la meute s'occupe pendant que l'Homme en a plus ou moins rien à faire d'eux... Encore une fois je délire peut-être complétement mais à voir ma toutoune, j'ai impression que c'était grossièrement ça quoi.

Du coup, je l'avais pas évoqué dans le tout premier post car je pense que ce type de comportement est justement lié au fait de changement et du faite qu'elle n'y connait rien de son nvl environnement. Mais là, ça évolue vers qqchose que j'arrive pas bien a m'expliquer.
J'avais mentionné qu'elle restait plutôt dans son coin, n'en sortait quasiment pas et ne voulait pas venir se promener plutôt retourner à sa place ( sur son repère, là où elle connait ). A cela s'ajoutait le fait qu'elle me lache presque pas quand on est dehors. Arrivée qqpart ( ex. un parc ou une pelouse) elle me suis en laisse / ou sans tant que j'avance. Si je m'arrete enlever la laisse elle s'arrete aussi et surveille les alentours, finit par s'assoir et n'en bouge plus. Je fais qqs metres, je l'appele, elle me regarde simplement depuis son poste mais n'en bouge pas, la meme si je vais plus loin, quoi que je m'éloigne tout de même pas excessivement. Je l'ai mis sur le compte des repères car l'ayant emmené hier soir au même endroit cette fois elle a su non seulement me suivre et vérifier chaque endroit ou j'ai passé mais aussi aller de soi-même voir les alentours. Mais après une demi voir trois quart d'heure passés là bas elle ne voulait plus en bouger. Comme à la maison elle voulait rester dans son coin, l'endroit qu'elle connait.
Ça m'a pas plus inquiété que ça, jusqu’à ce que je découvre aujourd'hui qu'a chaque endroit où on fait une tite halte que ce soit le trottoir, un bout de pelouse, le petit parc où je l’emmène, elle refuse catégoriquement d'en bouger, même quand je me rapproche pour l'attacher, elle fait mine de se coucher ou s'en reculer de moi, puis attaché reste planté là, sans vouloir en aucun point avancer. Je suis pas du genre à m'acharner et la tirer avec la laisse car je sais qu'elle comprend les à-coups
sur la laisse quand on se promène. Du coup j'ai été obligé de la prendre dans les bras la porter sur quelques mètres pour la poser sur les quatre pattes afin qu'elle me suive de nvo. Et je commence a comprendre sa toute dernière promenade, comme vous m'avez dit je l'ai au faite ( probablement) réconforté dans son vis, car elle a juste été infernale à régulièrement se trouver une place assis/couché et pas vouloir bouger, dont une fois même après l'avoir porté un peu elle s'est rassied comme ci elle me disait "Moi je reste là ! Je viens plus avec toi, ça suffit !".
Du coup je reste perplexe, entre "je te teste", "je connais à peine tout ce qui m'entoure" des explications il y en a plein.
Auriez vous un conseil à me donner, savoir que dois-je faire pour qu'elle n'aille pas se recoucher à sa place lorsque je veu la sortir, idem pour dehors que faire pour ces caprices ?

Merci encore pour ce que vous m'avez déjà écrit, puis les escaliers on commence de mieux en mieux à les apprécier du moins dans un sens, c'est encore trop la panique quand on regarde pour les descendre :lol: ; et pour ces qui suivent je pense que ses oreilles sont en mode 3/8 ou en emploi jeune, quand la droite tient la gauche retombe et qd la gauche tient la droite retombe à son tour. C'est assez délirant, la voir se promener une oreille débout et l'autre non, pour le moment je vois la droite la plupart du temps ^^.
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Ce que ton BB a vécu dans le passé, tu ne le sauras jamais exactement : ça, c'est une certitude.
Tu constates qu'elle a peur de faire certaines choses ou de certaines choses. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de considérer qu'elle a tout à apprendre comme un chiot de 2 mois qui commence à découvir la "vie".
De toute façon, apparemment ces "éleveurs :roll: " ne lui ont rien appris, ne l'on pas socialbilsée... Donc ne t'étonne pas si un rien , un objet, un bruit, une situation qui pour toi te semblent faire partie du "normal" lui font peur, même très peur .
Non seulement, tu dois lui apprendre tout mais tu dois aussi la "regonfler", lui redonner confiance en elle avec douceur, sans utiliser la contrainte mais en privilégiant la récompense (l'expression de ta joie, ta voix, tes encouragements,des biscuits, des caresses (pour redonner confiance, certains recommandent la caresse sur le poitrail ). La sortir un maximum à l'extérieur l'aidera beaucoup à progresser.
Ne te décourage surtout pas et tu verras que dans quelques semaines, ton BB aura bien changé. :wink:
Crollés & Co
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

à 6 mois elle a déjà un "vécu", il faut lui laisser le temps la pauvrette, d'autant plus que ce vécu n'a sans doute pas été bien "joyeux" je pense ni très diversifié.
Mais les belges sont de bons chiens intelligents, elle va vite comprendre qu'elle peut te faire confiance à force de douceur et compréhension. Il faut rester joyeuse (ou joyeux je ne sais plus :roll: ), la féliciter et surtout la sortir un max petit à petit en la confrontant à des situations différentes :D
luKas
Puppy

Message par luKas »

bonsoir

vous m'avez plus ou bien tous rassuré par vos coms ^^
pendant ces jours derniers n'ayant pas trouvé de solution pour l'inviter à faire la promenade ( oui oui elle veut toujours rester à la maison ou retourner sur son coussin :!: ), je commence à me demander si ça vient pas du développement de ses coussinets, précisément si c'est pas les quelques premières minutes que l'on fait par le trottoir (donc le béton ) qui la gênent. Pour moi ça expliquerait pas mal de choses, refus d'aller dehors refus de repartir une fois posée /assise quelque-part.
Qu'en pensez vous ?
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

dans ses peurs, elle te teste; essaye de voir si tu vas aller la "sauver".......
essaye d'être ferme (sans brutalité bien sûr) fixe toi (et à elle aussi) des buts : faire 4 pas vers toi quand elle les refuse, ça sera un premier progrès, et tu augmentes la difficulté au jour le jour (en revenant en arrière en cas de panique)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Lisa
Puppy

Message par Lisa »

Oui je rejoins les autres, développe une jolie relation bien complice et confiante avec elle, du jeu, du calin, qu'elle te fasse confiance. Et après ce sera bcp plus facile. Quand tu joues ou que tu vas lui donner son repas, parle lui d'une voie enjouée, stimulante, ensuite tu pourras utiliser les memes phrases quand elle sera confrontée à qqch d'effrayant ou d'intrigant. Ex pour mon chien quand un truc l'inquiète et qu'il bloque je dis "eh bas alors, mais qu'est ce que c'est ça ? oh lala, c'est drolement rigolo dis donc" d'une voix vraiment débile. Il se met tout de suite à remuer la queue et il va voir le truc parce que ça le stimule, c'est des phrases de jeu pour lui. Et je le félicite d'une voix toujours aussi débile d'avoir été courageux. Et voilà, fini le blocage.

Et quand je sens que ça va etre dur mais que j'ai pas le choix, là je m'apesantis pas par contre. Je fais comme si je ne voyais pas ce qui l'inquiète éventuellement une phrase débile ou 2, mais je le sens quand la peur est forte et j'arrete de suite, inutile de trop attirer son attention), je passe à coté franchement et fermement sans dire un mot.

Avec ma Border qui a eu petite de vraies phobies qu'elle ne gérait pas et qui tirait comme une barjos pour fuir comme si sa vie en dépendait. Je la faisais asseoir ou du moins rester immobile, tout en m'installant debout bien campée le dos à l'objet de sa peur, les épaules tournées vers la chienne. Je ne bougeais pas tant qu'il y avait pas un assis et un retour à un calme relatif. Sans lui mettre une pression de cris ou autre, juste ma posture suffisait à la focaliser sur moi et à l'apaiser. elle se sentait à la fois protégée et cadrée. Assez vite la chienne a été capable de gérer seule son émotion. Après je te dis mes trucs avec les miens mais je suis pas une pro !

Les belges sont sensibles mais loyaux. On peut se servir de leur confiance en leur maitre pour les aider :). C'est pour ça que c'est hyper important qu'elle t'adore et qu'elle ait une aveugle confiance en toi. Donc t'inquiète pas trop si pour le moment elle n'a pas le comportement auquel tu t'attendais. Votre relation n'est pas construite. Quand ce sera le cas, des peurs s'enfuiront par magie ou seront gérées juste parce qu'en ta prséence, rien ne l'inquiétera.
jenny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par jenny »

agiTout à été dis . . . Le berger belge à besoin avoir confiance et elle te test sûrement donc patience douceur fermeté et gaieté sans brutalité et petit à petit tu va y arriver

Une longe c' top shadow quand mes parents l'on récupère à un an il avait peur et montait en agressivité total mais on connais donc on a su gérer

Le tout est de bien créer un lien avec elle que toi tu sois son référant et ça ira mais tu l'a depuis peu donc tranquille patience :-) et vers 6 mois j'ai eut sur toute mes chienne une
période con qui se prenais flip pour rien exemple abyss bloquait devant une poubelle en ville et voulait pas passer et j'ai pas laisser et je n'est pas bloquer dessus et fait passer la chienne et en peu temps c'était normal mais dis toi que si tu l'a respect elle sera te donner tout ce qu'elle peu se sont des chiens très très intelligent et parfois manipulateur lol mais ici on sera t'aider :-)
un berger belge un jour un berger belge toujours
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Message par kolina »

Pour te rassurer, Pour ma part, j'ai adopté Mushu, mon chien nu à l'âge de 13 mois, dans la SPA de ma région. J'étais sa 4ème famillet (adopté chiot, il est retourné 2 fois en refuge). Autant dire, que l'éducation de base, il ne connaissait pas, et fugait à la moindre occasion. Il n'avait même pas acquis la propreté. Il m'a testé le "sagouin". Il pissait toutes les 2 heures dans l'appartement. ça devenait ingérable (plus de sommeil réparateur, car réveil la nuit toutes les 2h00). J'ai bien cru capituler quand une copine qui était allée dans le même refuge pour y adopter un chien, a parlé de mon soucis (je n'avais pas osé appeler le refuge, de peur de m'entendre dire : on le savait..... Car la directrice n'avait pas été très chaude pour me laisser l'adopter : je n'avais jamais eu de chien avant, je vivais en appartement, je travaillais, je vivais seule. Bref, que des points négatifs selon elle. J'ai réussi à lui inspirer confiance pour qu'elle accepte de me le céder). Au refuge, on lui a dit que vu le parcours du chien, il me testait afin de voir où étaient mes limites. Que je ne devais surtout pas rentrer dans son jeu. Une fois que la copine m'a dit ceci, je me suis armée de patience et ai changé mon approche. Mais ça valait la peine. A présent, il me suivrait jusqu'au bout du monde : il a une confiance aveugle en moi. La directrice qui l'a revu quelques années plus tard, lors d'une journée portes ouvertes, m'a félicité d'avoir sur prendre aussi bien soin de lui. Venant de sa part (elle était avare de compliment), j'ai été très émue et touchée.

Mushu a été chien d'accompagnement pour l'association PAM (http://www.pam-ge-association.ch/) : Prévention des Accidents par Morsure de chien. Et le lien entre lui et moi est tellement fort, que j'ai pu en faire un chien d'assistance, mon chien d'assistance.

Lors d'un concours annuel à l'école d'éducation canine, on devait traverser un tunnel fait de bouteilles en plastique et d'une bâche (ça fait du bruit, ça touche les maîtres qui doivent se baisser et les chiens, et c'est noir à l'intérieur) : et bien Mushu m'a suivi son broncher. Du moment que j'y allais, il devait se sentir en sécurité.

Donc, en résumé : de la douceur, de la patience et de la constance dans ta manière d'être avec ton chien, afin qu'il puisse avoir des repères sur lequel s'appuyer. Tu verras des progrès au fil du temps.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Répondre