l'épilepsie

Loba
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve et depuis peu sable

Message par Loba »

Mon chien a fait une crise d'épilepsie mercredi avec chute convulsions,et perte de connaissance. Comme il a quinze ans et qu'il faisait très très chaud ce jour là (33 ° à l'ombre ), il cherchait la fraicheur et je l'ai arrrosé avec le jet d'eau pour le raffraichir (comme je lui fais souvent en été). Il s'est laissé faire tranquillement, et puis Bohême l'a embêté (s'accroche à son cou) et d'un coup grosse crise d'épilepsie (j'ai cru d'abord qu'il était en train de mourir). Puis il est revenu doucement à lui. Mais problèmes pour respirer (il s'avère qu'il a un oedème pulmonaire aigu).
Il avait donné des signes trois fois (en ma présence en tous cas) dans les trois derniers mois (agitation incontrôlée des pattes antérieures et légères pertes d'équilibre) qui passaient très vite (une ou deux minutes). Le véto m'a dit qu'il s'agissait surement d'un problème de taux d'amoniaque trop élevé dans le sang, du à un mauvais fonctionnement du foie. Il m'a également dit que le traitement de l'épilepsie étant très hépato- toxique, il valait mieux ne pas traiter (en tous cas s'il n'y avait pas des crises trop fréquentes), car les crises d'épilepsie en soi n'étaient pas dangereuses pour le chien, même chez un chien cardiaque (car mon Loulou a aussi le coeur fatigué), alors que le traitement n'améliorerait pas le fonctionnement du foie. Il m'a également dit que son alimentation (riz + boites industrielles car il n'arrive plus à manger de croquettes) n'était pas idéale (la gelée contenue dans les boites et faite à partir d'os augmente le taux d'amoniaque ou quelque chose dans le genre, je ne me rappelle plus exactement). Depuis, il mange du steak haché et du riz, je préserve son calme autant que possible, et il est même venu se balader et pour l'instant pas de nouveau signe(mais il n'a plus fait chaud depuis).
J'espère que ça va durer.
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

christo a écrit :et c'est bien là le problème!!! s'il y avait plus de contrôles et de restrictions allant dans ce sens (puisque malheureusement l'humain est ainsi fait qu'il a besoin de restrictions sinon attention aux dérapages :roll: ) il y aurait moins de problèmes, et peut-être même qu'on arriverait à éradiquer totalement ces maladies (on peut rêver...)

Alors avis à toutes les personnes désirant que leurs chiens se reprosuisent. S.V.P. Pour le bien de vos animaux et de leurs maîtres, soyez vigilents... :wink: :wink:
Parfaitement d'accord. J'ai beaucoup de souci à ce sujet.
Je sais quand meme que parfois ces choses arrivent meme à l'éleveur avec une très forte conscience. La génétique c'est si complexe, on ne connait pas encore quels et combiens gènes sont impliqués et la façon dont ces maladies se répandent dans les nouveaux nés.
D'autant plus que, si pour la dysplasie on peut tester le chien à 18 mois, avant qu'il va se reproduire, ce n'est pas la meme chose pour l'épylepsie. Cela dit, je sais qu'il y a des gens qui ne font pas attention, ou, pire, qu'ils s'en fichent. Donc je souhaite moi aussi que la reproduction des chiens malades soit interdite.
christo
Chiot fou

Message par christo »

[quote="Loba"]
Il avait donné des signes trois fois (en ma présence en tous cas) dans les trois derniers mois (agitation incontrôlée des pattes antérieures et légères pertes d'équilibre) qui passaient très vite (une ou deux minutes). Le véto m'a dit qu'il s'agissait surement d'un problème de taux d'amoniaque trop élevé dans le sang, du à un mauvais fonctionnement du foie. Il m'a également dit que le traitement de l'épilepsie étant très hépato- toxique, il valait mieux ne pas traiter (en tous cas s'il n'y avait pas des crises trop fréquentes), car les crises d'épilepsie en soi n'étaient pas dangereuses pour le chien, même chez un chien cardiaque (car mon Loulou a aussi le coeur fatigué), alors que le traitement n'améliorerait pas le fonctionnement du foie.
[/quote]

il y a 2 semaines, elle en a fait 5 la même semaine!

pour le foie, la véto m'a aussi espliqué ça, mais la prise de sang montrait que le foie et les reins vont bien.

Ton chien est âgé! peut-être que ton véto pensait à ça quand il t'a déconseillé la chimie.
La mienne, elle a 2 1/2 ans......Je peux pas la garder tranquille :roll: :roll:
et d'ailleurs, je ne voudrais pas!
je pense même que ça la stresserait et que ça pourrait aussi lui déclencher des crises!
Le chien est le miroir de la famille...
christo
Chiot fou

Message par christo »

Sylvie a écrit :
christo a écrit :et c'est bien là le problème!!! s'il y avait plus de contrôles et de restrictions allant dans ce sens (puisque malheureusement l'humain est ainsi fait qu'il a besoin de restrictions sinon attention aux dérapages :roll: ) il y aurait moins de problèmes, et peut-être même qu'on arriverait à éradiquer totalement ces maladies (on peut rêver...)

Alors avis à toutes les personnes désirant que leurs chiens se reprosuisent. S.V.P. Pour le bien de vos animaux et de leurs maîtres, soyez vigilents... :wink: :wink:
Parfaitement d'accord. J'ai beaucoup de souci à ce sujet.
Je sais quand meme que parfois ces choses arrivent meme à l'éleveur avec une très forte conscience. La génétique c'est si complexe, on ne connait pas encore quels et combiens gènes sont impliqués et la façon dont ces maladies se répandent dans les nouveaux nés.
D'autant plus que, si pour la dysplasie on peut tester le chien à 18 mois, avant qu'il va se reproduire, ce n'est pas la meme chose pour l'épylepsie. Cela dit, je sais qu'il y a des gens qui ne font pas attention, ou, pire, qu'ils s'en fichent. Donc je souhaite moi aussi que la reproduction des chiens malades soit interdite.
merci :D
christo
Chiot fou

Message par christo »

j'ai de bonnes nouvelles concernant ma Nana.
L'analyse des selles a montré qu'elle n'avait pas de vers.
Elle supporte très bien sa nouvelle alimentation et n'a plus refait de crise depuis que nous avons changé Image

MOI CONTENTE, CONTENTE, CONTENTE

pourvu que ça dure :!: :!: :!:
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

Mince je n'avais pas vu ton post...J'espére que ça va continuer dans cette voie. :wink:

Notre Tervur étais aussi épiléptique mais "occasionnel".

Pendant une crise tu peux lui donner des fleurs de bach: Rescue une pipette directement dans la gueule. Le chien se calme bien avec ça! :wink:
Pauline.
christo
Chiot fou

Message par christo »

merci Pauline :D
Mais je suis de nature positive....
Répondre