Vaccination : remise en question ?

Répondre
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Vaccination : remise en question ?

Message par Myriam »

Mon titre se veut volontairement provocateur mais siouplait ne me sautez pas dessus à pieds joints tout de suite :wink:

Beaucoup de questions se posent sur les protocoles vaccinaux et cela semble bouger outre-atlantique. Je vous livre ce texte et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
-----------------------------------

Le protocole de vaccination du Dr Dodd est maintenant adopté par TOUTES
(27) les écoles de médecine vétérinaire d’Amérique du Nord.

NOUVELLES SUR LA VACCINATION

J’aimerais vous informer que les 27 écoles de médecine vétérinaire en Amérique du Nord sont présentement engagées dans un processus visant à changer leurs protocoles pour la vaccination des chiens et des chats. Une partie de cette information présentera un défi éthique et économique pour les vétérinaires et il y aura des sceptiques. Certaines organisations ont élaboré un compromis politique suggérant la vaccination aux 3 ans pour apaiser ceux qui craignent une perte de revenus versus ceux qui sont préoccupés par les effets secondaires potentiels. La politique, les traditions ou le bien-être économique du vétérinaire ne devraient pas être un facteur lors d’une décision médicale.

NOUVEAUX PRINCIPES D’IMMUNOLOGIE

«Le système immunitaire des chiens et des chats arrivent à pleine maturité à 6 mois. Si un vaccin contenant un virus vivant modifié (VVM) est administré après l’âge de 6 mois, il produit une immunité qui est bonne pour la vie de l’animal (c’est-à-dire distemper canin, parvo, distemper félin). Si un autre vaccin VVM est administré un an plus tard, les anticorps du premier vaccin neutralisent les antigènes du second vaccin et il y a peu ou pas d’effet. Le titrage n’est pas «augmenté» ni y a-t-il formation d’un plus grand nombre de cellules-mémoire.
Non seulement les rappels annuels pour le parvo et le distemper sont inutiles, mais ils soumettent l’animal à des risques possibles de réactions allergiques et d’anémie hémolytique à médiation immunitaire. «Il n’existe pas de documentation scientifique pour soutenir l’administration annuelle de vaccins VVM tel que déclaré sur les étiquettes. «Les chiots reçoivent des anticorps par le lait maternel. Cette protection naturelle peut durer de 8 à 14 semaines. Les chiots et les chatons NE devraient PAS être vaccinés à MOINS de 8 semaines.
L’immunité maternelle neutralisera le vaccin et peu de protection (0 à 38%) sera produite. La vaccination à 6 semaines retardera cependant le moment du premier vaccin hautement efficace. Les vaccins administrés à 2 semaines d’intervalles suppriment plutôt que stimulent le système immun. Une série de vaccins est administrée à partir de 8 semaines et ensuite à 3 à 4 semaines d’intervalles jusqu’à l’âge de 16 semaines. Un autre vaccin administré après l’âge de 6 mois (habituellement à 1 an et 4 mois) procurera une immunité pourtoute la vie.

RECOMMANDATIONS ACTUELLES POUR LES CHIENS

Distemper et Parvo «Selon le Dr Schultz, AVMA, 8-15-95, lorsqu’une série de vaccins administrés à 2, 3 et 4 mois et à nouveau à 1 an avec un VVM, les chiots et les chatons programment des cellules-mémoire qui survivent toute la vie, procurant une immunité toute la vie. » Le Dr Carmichael à Cornell et le Dr Schultz ont des études démontrant l’immunité face à l’exposition à 2 - 10 ans pour le distempercanin et 4 ans pour le parvovirus. Des études de longue durée sont présentement en cours. «Il n’y a pas de nouvelles souches du parvovirus comme un fabricant le laisse entendre. Le vaccin contre le parvovirus procure une immunité croisée pour tous les types.» L’hépatite (adénovirus) est un des agents connus comme étant la cause de la toux du chenil. Seuls les vaccins avec CAV-2 devraient être utilisés puisque les vaccins CAV-1 portent le risque de réactions de kératite bleue et de lésions aux reins.
Bordetella Parainfluenza : communément appelé «toux du chenil»
Recommandé seulement pour les chiens qui vont en pension, au toilettage
commercial, à des compétitions canines ou pour quelque raison sont exposés à plusieurs chiens. Le vaccin intranasal procure un début d’action plus rapide et une immunité plus complète et présente moins de risques de réactions. Il faut attendre 72 heures pour obtenir l’immunité qui ne protège pas contre toutes les causes de toux du chenil. L’immunité est de courte durée (4 à 6 mois).

VACCINS NON RECOMMANDÉS

Plusieurs composantes dans les vaccins concurrencent les unes avec les autres pour le système immunitaire et résultent en moins d’immunité pour chaque maladie individuelle tout en augmentant le risque d’une réaction. Le virus corona canin est seulement une maladie des chiots. Elle est rare, spontanément résolutive (les chiens sont mieux en 3 jours sans traitement). Cornell et Texas AM ont seulement diagnostiqué un cas chacun au cours des 7 dernières années.
Le virus corona ne provoque pas de maladie chez les chiens adultes.
Le vaccin contre la leptospirose est une cause fréquente de réactions adverses chez les chiens. La plupart des cas cliniques de lepto rapportés chez les chiens aux É.U. sont causée par des sérovars (ou types) grippotyphosa et bratsilvia.
Les vaccins contiennent des sérovars différents à savoir eanicola et
ictohemorragica . La protection croisée n’est pas fournie et la protection est de courte durée. Le vaccin contre la leptospirose est immuno-suppresseur chez les chiots de moins de 16 semaines.
Myriam
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

J'avais déjà lu un article approchant, et c'est vrai que je me pose des questions depuis un moment concernant certaines vaccinations, celle contre la rage par exemple qui en France est légalement valable un an, contre 2 dans d'autres pays à ce que j'ai pu lire !!
Le débat est là pour les chiens, mais il existe le meme concernant les humains depuis un certains temps déjà !
Et dans un cas comme dans l'autre je suis persuadée de trop de solicitations du système immunitaire via les vaccins n'est pas bonne du tout et fini par le perturber !

Au contraire de certains je ne remets pas du tout en cause le principe meme de la vaccination régulière pour toutes ces maladies qui étaient auparavent si problématiques, je la pense meme indispensable pour pouvoir maintenir un certain niveau sanitaire,
MAIS chaque etre vivant réagissant différement aux vaccins, je pense que des délais valables pour les uns seront forcément inappropriés pour d'autres, et à mon sens on devrait régulièrement faire des titrages des anti-corps afin de déterminer si justement il y a réellement besoin de faire un rappel ou si il faut le faire plus tard
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
ultim34
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : tervueren et groenendael

Message par ultim34 »

pendant ma formation de toiletteur canin, j'avais des cours de biologie dans lequel on nous avait appris que le protocole de vaccination devrait être tous les deux ans... Ce qui reviendrait a dire que l'on vaccinne nos chiens tous les ans pour les seules finances des vétérinaires?????
Je ne sais pas quoi penser depuis cette formation mais j'ai quand même continué avaaciner mes chiens tous les ans (concours pnligent!!!)
A cogiter!
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Mon toutou à eu un véto homéopathe par le passé (Onyx réagissait fort bien à cette médecine), pour lui il était question de vaccination tous les 5 ans et certainement pas plus, il pensait que cela faisait plus de tord que de bien.
Bon débat, mais je ne suis pas qualifiée pour apporter ma contribution. En temps qu'être humain nous ne somment pas à vacciner tous les ans, en quoi cela serait-il à ce point différent pour les chiens, ils ont aussi un système immunitaire que je sache. :!:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

La question que je me pose sur ces sujets de prévention (comme sur la prévention contre les parasites) : quel est le pourcentage de risques de maladie encouru sans traitement et celui des effets secondaires (souvent très graves et pas toujours évalués) liés au traitement ? Je crois qu'il y a un grand déséquilibre de l'information lié aux intérêts financiers en jeu. Bref, pour résumer, la vrai question : A QUI CA PROFITE ? Ce qui n'enlève rien à la nécessité de prévention, le tout est de savoir trouver le subtil dosage. Les effets immédiats du non-traitement étant plus visibles que les secondaires du traitement (souvent cachés par intérêt)

Quand le "business" se sert de causes nobles pour engranger des bénéfices, il faut toujours être en éveil et sourtout garder son esprit critique (le film "Les Masques" de Claude Chabrol est une excellente base de réflexion sur ""l' escroquerie du coeur " évoquée par Philippe Noiret dans le rôle du bienfaiteur sordide jetant son vrai masque de cupidité)......

Il semble, en effet que l'homéopathie donne d'assez bon résultats (pour peu qu' on tombe sur un bon thérapeute, capable d'une bonne approche de terrain) bien que je m'interroge toujours sur ce type de médecine (qui doit associer plusieurs stratégies de soins : phyto, oligo, aroma...thérapie, etc...toutes aussi reconnues, pour prouver son efficacité)
Répondre