Comment les aider à supporter la chaleur?

maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Comment les aider à supporter la chaleur?

Message par maylis »

Coucou, j'aimerai bien avoir quelques conseils en ce qui concerne la chaleur que doivent supporter nos toutous.
Nous essayons de promener notre chien le matin quand il ne fait pas trop chaud, mais ensuite il dort toute la journée dans la maison sur le carrelage, je suis même obligée de le faire aller dehors de temps en temps pour qu'il fasse un petit pipi. Je le laisse dormir si il est mieux ainsi. Je remarque qu'il ne boit pas beaucoup et il ne mange pas beaucoup aussi.

Es ce que vous avez quelques petits conseils pour qu'il ait moins chaud?
jenny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par jenny »

je leur met un ventilo en bas pour les refroidir ils aiment bien comme nous et puis les mouilles aussi sauf la thai qui pour une fois va pe ressembler a un tervu au lieu d'un malinois et puis on les laisses dans la maison le maximum et on les sort ballader le soir au frais mais c'est vrai que comme nous ils en souffre beaucoup
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Le mieux est de les laisser au maximum à l'intérieur, juste faire des sorties-pipi mais ils n'ont pas besoin de grandes promenades, même pas le soir ni le matin, il fait trop chaud. Si il faut vraiment les sortir pour les calmer un peu, le mieux est le matin très tôt (6h pour ceux qui ont le courage de se lever... :? )
Et puis les mouiller au maximum, au niveau de la tête et sur toute la ligne du dos. Et ça: sans modération... :P
Et :!: :!: :!: :!: :!: ATTENTION aux voitures!!!!!!!! :!: :!: :!: :!: :!: La clim va rarement jusqu'au coffre où sont en général nos toutous. Donc, nous avons l'impression qu'il fait bon dans la voiture parce que nous, devant, on est bien mais eux, derrière, ils souffrent!! C'est une des causes les plus fréquentes des coups de chaud! (même en roulant, donc!)
Encore une chose dont il faut se méfier: les boîtes de transports peuvent se transformer en véritable four... Alors, si vous ne voulez pas manger du belge roti, évitez de les utiliser en période de canicule...
Image
jenny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par jenny »

Drena a écrit :Le mieux est de les laisser au maximum à l'intérieur, juste faire des sorties-pipi mais ils n'ont pas besoin de grandes promenades, même pas le soir ni le matin, il fait trop chaud. Si il faut vraiment les sortir pour les calmer un peu, le mieux est le matin très tôt (6h pour ceux qui ont le courage de se lever... :? )
Et puis les mouiller au maximum, au niveau de la tête et sur toute la ligne du dos. Et ça: sans modération... :P
on me disait justement de pas mouiller la tete mais de commencer par les pattes sous le ventre et les flanc puis le dos et en dernier la tete mais que de mouiller que la tete ca faisait cocotte minutes c'est vrai ou pas?
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

les miens je mouille les pattes et museau/crane/oreilles quand je ne peut pas les laisser se baigner tout court, pas plus parce que je trouve qu'avec le poil ca fait une chape qui laisse pas la peau respirer et chauffe encore plus (faut pas oublier que le l'eau ca fait loupe avec le soleil)

sinon nous c'est dehors le matin tot, le soir voire meme la nuit s'il a fait trop chaud jsuque tard, et la journée dedans bien au frais et juste des petites sorties pipi de 10/15 mn pas plus
et quand il fait vraiment trop trop chaud direction la Gartempe et tout le monde à la flotte pour un peu de natation, chien et humains compris :lol:

sinon vous allez me maudire, mais moi j'ai plus ce problème depuis quelques jours, il fait booonnnn en ce moment, ca fait trois nuit qu'on a du remettre les couettes, et qu'on ouvre tout pour tenter de réchauffer la maison
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Félinéa a écrit :
sinon vous allez me maudire, mais moi j'ai plus ce problème depuis quelques jours, il fait booonnnn en ce moment, ca fait trois nuit qu'on a du remettre les couettes, et qu'on ouvre tout pour tenter de réchauffer la maison

Mdrrrr, j'ose pas répondre ici pour les mêmes raisons, fait super bon chez moi, on a deux après-midi de canicule à tout casser
:lol:
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

Nous on fait comme vous sorties le matin et le soir à la fraiche;sinon ils restent toute la journée à la maison avec de petites sorties pipis sinon baignades lorsque cela est possiblee m'interroge également sur la manière de les rafrichir;je pensais qu'l fallait privilégier les pattes,
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Il ne faut pas trop refroidir les pattes, en fait, ce sont par les extremites (oreilles et pattes) qu'ils eliminent le plus la chaleur en vasodilatant leurs vaisseaux sanguins. C'est un peu complique mais c'est tout un système de thermorégulation. Bon, c'est vrai que c'est difficile de mouiller la tete sans mouiller l'extremite des pattes mais c'est ce qu'il faudrait faire. Le plus facile est de les mouiller complètement, mais en tout cas, ne mouiller que les pattes, ce n'est pas le mieux...
Image
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

Merçi Drena pour ces réponses claires
DIVA
Compagnon fidèle

Message par DIVA »

Et moi je lui vaporise la tête avec un brumisateur, elle adore et essaie de boire l'eau, je ne sais pas si c'est bien mais en tout cas dès que je pose la main sur le flacon elle vient vite vers moi.
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

L'an dernier quant Vigo à eu sa pancréatite, pour le raffraichir à tout pris, la véto m'a conseillé de le coucher sur le flan (ça va tout seul avec 41 de fièvre) de lui mettre entre les coussinets de l'ouate imbibée d'eau fraiche, et de remouiller régulièrement d'eau fraiche, aussi de lui mouiller le museau. J'ai rémarqué que mouiller tout le corp n'est pas efficasse car ils se secouent directement et l'eau s'évacue, mais le poils réceptionne encore plus le soleil, comme une "chape" pour reprendre l'expression de Féli, ou alors laisser à l'ombre.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Viviane
Compagnon fidèle

Message par Viviane »

dans le Loiret la canicule est terminée depuis 4 jours et c'est tant mieux ! la nuit je laissais le ventilateur de plafond allumé ça lui faisait un peu d'air il dormait en-dessous et ma Candy dormait sur la table basse juste en-dessous ça leur faisait du bien ! Je mouillais le plus souvent Toy dans la journée (il adore le tuyau d'arrosage :lol: ) en le faisant rentrer juste après pour éviter le soleil ainsi que le soir juste avant de nous coucher ! mais ça ne l'empêchait pas de courrir dans le jardin comme un fou dès qu'il en avait l'occasion le monstre :mrgreen: il fallait le forcer à rentrer *carton*
Viviane et Toy :Tsable:
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael

Message par LOUPS D'AQUITAINE »

attention en les mouillant au côté "étuve"... parfois on mouille on mouille mais la chaleur ce charge dans l'humidité et ça fais pire que si on avait rien fais...

Et combien de fois j'ai vue des chiens sortir d'un parcours d'agility et jeté dans l'eau froide juste après !!! c'est terriblement dangereux.

Bref ! moi j'ai une astuce de + :

Le réhydratant pour bébé.

Quand je fais de long trajet en voiture, ou en coucours, expo... bref quand on est tributaire du temps et de la chaleur... je verse un peu de poudre réhydratante (que j'achète en pharmacie pour bébé ou au rayon diéthétique de grand magasin de sport) dans la gamelle d'eau de mes velus. En principe ça a un gout sucré et neutre que les chiens boivent sans soucis.

Astuce de mon véto ...
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

LOUPS D'AQUITAINE a écrit : En principe ça a un gout sucré et neutre que les chiens boivent sans soucis.

Astuce de mon véto ...
J'ai acheté ce produit il y a quelques années, beurk cacaprout, c'est salé à mourrir ce truc. *malades* pauvres bébés
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Sur le même principe, il existe un produit en vente chez les vétérinaires qui est spécialement conçu pour les chiens et qui est donc mieux apprécié.
Image
Répondre