Au printemps dernier, Solo m'avait fait plusieurs malaises à la suite, sans qu'on trouve une quelconque cause à ces malaises. Après 3-4 mois très difficiles (chien en pseudo dépression, quasi asthénique etc etc), Solo avait retrouvé forme et santé et je le trouvais même particulièrement en forme et joueur ces derniers jours.
Et puis ce matin, il mangeait dans la cuisine qund j'ai entendu un grand boum et des bruits de griffes sur le parquet. Je l'ai trouvé affalé dans le couloir, ses pattes ne le portant plus, le regard affolé et cherchant ma présence. Pas de miction ni de bave. Comme il ne tenait plus debout, je suis restée assise près de lui en lui parlant et le caressant pour le calmer. Après quelques minutes, il s'est relevé et est retourné à sa gamelle.
10 min plus tard, il était dans son panier quand ça a recommencé. Il a essayé de me rejoindre et quand j'ai essayé de le remettre dans son panier pour qu'il ne se fasse pas mal, il m'a grogné dessus (parce qu'il avait mal apparemment, parce que ce n'est vraiment pas son genre).
Vous imaginez bien que nous avons sauté en voiture direction véto. Là bas, la crise était finie, il l'a trouvé complètement normal, pouls bien frappé et lent, respiration ok etc etc.... et il a eu droit à un débarbouillage en règle par le Solo dont la mobilité de la langue n'était pas restreinte apparemment

Le véto a quand même fait une piqure de corticoïdes et il m'a donné des vaso-dilatateurs. Un peu étonnée quand même de ce traitement mais bon, c'est lui le véto. Il en conclut que Solo est victime de crise partielle simple d'épilepsie. Compte tenu du fait que la crise lipothymique est partielle et rare, il n'est évidemment pas question de traitement quelconque à long terme.
Ce qui me rend perplexe, c'est que je me demande si on peut poser un diagnostic aussi "lourd" sans autre examen que visuel et hors contexte de crise (puisqu'elle était finie quand il a vu Solo).
Par ailleurs, j'ai déjà entendu parler d'épilepsie chez les poils longs mais pas encore chez le malou. Connaissez-vous des cas ?
Une dernière chose, j'ai lu quelque part qu'une excitation sexuelle pouvait déclencher les crises. Or Akenn va bientôt avoir ses chaleurs (Solo la renifle tout le temps, il recommence à essayer de la grimper etc etc bien que castré). Savez-vous quelque chose à ce sujet ??? Si c'est ça, ça va pas être drôle pour lui deux fois par an !!!
Merci d'avance de vos réponses