Coucou Pauline,
Bon je ne vais pas te donner ma méthode que je fais avec Créole car la différence de poid et flagrante

!!
Donc avec Tess, j'ai utiliser la même méthode qu'avec Créole et ca a très bien passé (enfin pour le moment j'éspère que ca va continuer)!
Tess pèse environ 5kg donc elle n'est pas très lourde!!
Donc venons en à la méthode:
Je ne suis pas sur que ma méthode a un nom spécifique car en faite je découverte en fesant un entrainement obé-rythmée!
Donc je commence par mettre un bout de moquette à l'interieur chez moi. Dès que la chienne pose une patte sur "la cible"(=la moquette) je clike et récompense, puis ensuite je lui en demande de mettre 2 pattes sur la cible donc j'attend et dès qu'elle les a je clik et récompense. Ensuite je travaille encore pareille mais cette fois ci je vais lui demander de rester plus longtemps sur la cible et il faut qu'elle attende l'ordre "go" pour pouvoir la quitter. Ensuite je travaille encore de la même facon, cette ois ci je vais m'écarter plus d'elle. Une fois que cette technique est bien acquise, je continue à faire ca mais dehors, sur un sol différent puis ensuite je vais travailler sur le terrain d'agility (mais toujours au sol). Une fois que cet excercice est super bien acquis, on peut passer au chose sérieuse!
Je prend l'exemple de la balancoire

:
Au début je met la cible sur le bout de la balance tout en tenant la balance lorsqu'elle descent (pour pas que le chien prene peur), tout en donnant l'ordre "cible". Le chien va poser ses petits pattes sur la cible et il ne doit pas partir avant le "go".
Ensuite je change position de la cible, je ne l'a met plus sur la balance mais par terre en bas de la balance. Puis pareille les mêmes ordres: "cible" et normalement le chien va se dépêcher d'aller au bout de le balance et de la faire basculer pour pouvoir aller toucher la cible. J'ai changé la position de la cible pour que le chien évite de la toucher (lorsqu'elle est sur la balance) et de s'éjecter même si la balance n'a pas encore touchée le sol !
Bon pour moi cette méthode convient très bien. Mais l'apprentissage peut etre long (tout dépend des chiens) car Créole a mis peut de temps pour comprendre mais avec la shet ca a été plus long!
Bon c'est peut etre confue comme j'ai expliqué mais si vous avez des questions il n'y a pas de problème

!
Bonne chance Pauline pour tes zones!