Auckland a écrit :la genetique des couleurs est vraiment speciale je serais curieuse de savoir niveau gene coment on explique que 2 tervueren peuvent produire un groenendae,est ce des tervurens particuliers ? J'ai bien une idee des genes codants ,mais comment le phenotype rete tervueren ?l
Pour répondre à vos questions ce ne sont
1°) pas des tervuerens " spéciaux" mais uniquement des chiens qui ont eu autrefois des groenendaels dans leurs ancêtres.Vous savez celà peut même provenir tout simplement de la race qui bien avant la création du standard par Mr REUL se mélangeait comme bon lui semblait Rien ne les distingue des autres tervuerens.
2°)Il faut que les 2 géniteurs- père et mère soient porteurs de ce gène AS sinon rien ne se passe.
3°)Le phénotype du tervueren et du groenendael reste le même puisque tous les 2 poils longs....le standard est identique. Il n'y a que la couleur qui les différencie.
4°) il y a bien des tervuerens et c'est assez courant qui naissent dans des portées de groenendaels . Ils ne sont en aucun cas différents des autres tervurs. Et bien inversement les groenendaels nés dans des portées de tervuerens sont des groenendaels
Je n'évoque pas le fameux gène AT qui donne à certains noirs nés même dans des portées aux deux parents groenendaels des "lunettes" grises ou fauves + une culotte très gris clair.Mais là aussi il faut que les deux géniteurs en soient porteurs.....
Les puristes de génétique évoquent dans ce cas l'influence d'une autre race. peut être des colleys????????pourqoui pas! un élevage Belge du début du siècle dernier en forte concurence avec le Chemin des Dames avait bien fait ce mariage pour affiner ses têtes...alors tout est permis de penser
Cordialement