Je tombe sur ton post également seulement maintenant ...
Je peux te faire partager également mon expérience, y ayant été confrontée.
Ce que tu décris sont des crises épileptiformes, comme l'as dit Drena précédemment.
Ces crises sont normalement épisodiques. J'y ai été confrontée avec FLASH à 3 reprises, la 1ère ayant eu lieu à 8 ans, les 2 autres espacées de 6 mois après .... ensuite plus rien jusqu'à son décès à 13 ans.
A l'époque, je te dis pas la panique lors de la 1ère crise, je m'en rappelle comme si c'était hier !

Il était 5h du matin un dimanche, et je me préparais à partir en concours d'Agility .... sur le coup j'ai cru que le chien faisait un arrêt du coeur ... pattes toutes raides, perte d'équilibre (sans chute pour autant), regard dans le vague, pas d'agressivité, et ce que tu décris Myriam, le chien qui cherche le réconfort ...
Durée de la crise .... à tout casser 1 min 30, juste le temps d'appeler le véto ... bien sûr quand je suis arrivée là-bas, le chien pétait la forme
Au vu de ce que je lui ai décrit, il m'a dit que c'était une crise épileptiforme, lui a fait une injection ... et m'a dit de partir faire mon concours moi qui pensait logiquement à rentrer chez moi !!! et je crois que FLASH a dû me réaliser ce jour là un de ses plus beaux concours
Après discussion avec mon véto habituel (celui que j'avais vu étant celui de garde), il en était arrivé à la même conclusion que son confrère. A l'époque, il m'avait dit que si les crises étaient espacées de plus de 6 mois entre chaque, il n'y avait pas lieu d'envisager un traitement .... dans le cas contraire, il faudrait élaborer un traitement effectivement.
FLASH m'a refait 2 crises, espacées de 6 mois ensuite plus rien. A chaque fois, il ya eu un facteur déclencheur, en l'occurrence l'excitation (préparatif d'un concours ou chaleurs d'Orca) ...
Les causes de l'épilepsie sont très obscures, il y a une part de génétique mais on ne sait pas dans quelles proportions, les études n'ont aboutis à rien de probant pour l'instant.
La cause est bien évidemment neurologique, et si le Malinois est un chien rustique sans problème de santé en particulier, les troubles neuro sont néanmoins ceux qu'on rencontre le plus fréquemment, de par leur grande nervosité.
Il y a semble-t-il un facteur déclencheur chez ton chien, mais par contre je trouve malgré tout les crises très rapprochées pour ne pas envisager un traitement, il est effctivement préférable de le mettre sous cachets .... après le plus dur sera de trouver le bon dosage, il faudra sûrement que tu le réadapte régulièrement.
Pour finir, je sais qu'en ce qui me concerne avec FLASH, lors des 2 autres crises qu'il m'a faite, je l'ai mis au calme, mais je suis restée à côté de lui, à son contact, car il paniquait littéralement si je n'étais pas là, alors que ma simple présence a fait cesser les crises très rapidement.