ptit groe 5 mois de plus en plus dominant et agressif

Sirius

ptit groe 5 mois de plus en plus dominant et agressif

Message par Sirius »

Bonjour,
J'ai un petit groenendael de 5 mois et demi. Je l'ai eu à 8 semaines ; il a toujours été joueur et mordilleur. Nous utilisons le clicker avec lui + récompenses. Il va au club depuis qu'il a 3 mois.
Il connaît les ordres assis couché au panier etc etc , il attend assis avant de manger et de monter dans la voiture , le rappel c'est vraiment pas terrible, mais bon je ne désespère pas...
Le souci, c'est que depuis 1 mois il devient franchement dominant et nous teste à fond : il nous saute dessus à tout bout de champ, attrappe nos mains, nos pulls...Quand on arrête de le caresser ou de jouer avec lui, il nous aboie dessus, saute, et nous pince les cuisses. Il n'obéit pas au "non", même très sévère. La situation devient franchement pénible. Il grogne maintenant il nous montre les dents chaque fois qu'on le dérange.
Il m'a déjà sauté dessus dans l'intention de mordre, à deux reprises.

Depuis, nous avons repris les choses en main, nous sommes très fermes. Mais la claque sur le museau ou sur les fesses ne font que l'exciter davantage...
Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci.
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Il s'agit du comportement typique d'un chien qui fait la loi chez lui, et qui est en même temps mal à l'aise dans son rôle de leader. En fait, vous manquez certainement d'"arguments canins" pour lui faire comprendre ce que vous voulez.
La meilleure réaction à ses crises de mordillements etc est l'indifférence TOTALE (même pas de non, etc), jusqu'à ce qu'il soit vraiment calmé depuis de longues minutes. Et alors, c'est à vous d'aller le solliciter pour un câlin ou une partie de jeu.
Je vous conseille de lire "les chiens nous parlent" de Jan Fennell. C'est un bouquin facile à lire et qui donne des explications claires et pratiques pour résoudre ce genre de problèmes. Ce livre pourra très certainement vous aider.
Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

déjà avant toute chose il nous manque pas mal d'infos , les questions qui me viennent à l'esprit, en vrac, d'autres membres en auront surement d'autres :
:arrow: que faites vous en club comme activités
:arrow: qu'en pensent les moniteurs
:arrow: où est son panier à la maison
:arrow: quand mange t-il et où
:arrow: qui décide des jeux, des calins
:arrow: quelles activités fait il et combien par jour (par activité j'entends toute activité, y compris ballades et jeux dans le jardin)
:arrow: a-t-il toujours été testeur et dominant ou est-ce récent, et si c'est récent y a-t-il eu des changements dans sa vie (meme très minimes ou qui semblent sans aucun rapport)

dans l'immédiat si l'engueuler l'excite je serait partisane de plutot le mettre à l'écart et le bouder, en général c'est très efficace, mais bon faut voir tout le contexte aussi, chaque chien et situation sont différents
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Sirius

Message par Sirius »

Merci de vos réponses...
Je réponds à vos questions.
1) au club, il est encore à l'école du chiot. J'aimerai faire de l'agility plus tard...
2) Il est très dominant par rapport aux autres chiens, même les adultes. Il a du mal a se concentrer car il veut toujours jouer. Il a essayé de me mordre l'autre jour au club, d'après l'éducatrice, c'est un chien qui a bon fond, mais hyper dominant et hyper joueur... Je pense qu'il faudrait qu'on soit plus ferme avec lui, mais je préfererai une méthode plus douce...Mais j'avoue que l'utilisation du collier étrangleur qu'on nous a conseillé en club nous facilite la vie. Il obéit très bien quand il est à la laisse avec ce collier et la ballade est devenue un plaisir.
3)Son panier est sous l'escalier dans un coin de la cuisine, pas dans le passage. Mais quand on est là, il dort par terre à côté de nous.
4) Il mange dans un coin de la cuisine, 3 fois par jour. Nous lui posons la gamelle par terre et nous lui donnons l'ordre de manger. Il obéit très bien. Pas de grognements pour les croquettes, mais pour les os en peau. Généralement, on le laisse tranquille.
5) Nous décidons des jeux et des câlins mais il réclame tout le temps et de plus en plus : aboiements ( position typique du jeu, le derrière en l'air), ou plus insistant, sauts, mordillements, grognements...et puis ça part en vrille, il s'excite, on dit non, il nous menace, etc, etc... La solution pour nous est de le mettre dehors (c'est pafois musclé !!!) ou pour nous de changer de pièce ( mais dans ce cas il a gagné ???!!!)
6) Il est dehors toute la journée quand on travaille.On le sort le matin 20 minutes. Je rentre le midi, je joue avec lui un bon quart d'heure. Le soir, ballade d'une heure environ. Week end ballades et club. C'est un chien qui a bcp d'énergie à dépenser !!!
7) Non, il toujours été comme ça, mais là il saute et mord tout le temps. C'est de pire en pire à l'approche de l'adolescence. Le fait qu'il mordille beaucoup est-il lié à l'apparition des dents définitives ?
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

ca peut etre lié à la pousse des dents parfois , mais bon en général c'est plus après des objets qu'ils en ont, là vu ce que tu nous décris, je doute :roll:

par contre y'a une chose qui me fait fortement tiquer dans ce que tu dis :
Je pense qu'il faudrait qu'on soit plus ferme avec lui, mais je préfererai une méthode plus douce...
tu peux m'expliquer ce que toi tu appelles etre ferme ?

en aucun cas etre ferme ne veut dire etre brusque ou dur ou violent ou je ne sais quoi encore :!:
etre ferme c'est avant tout ne rien céder, toujours garder la meme ligne de conduite, en résumé c'est etre plus tetu que lui , et c'est primordial !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Bliss (malinois de 7 mois) a toujours mordillé, elle le fait beaucoup moins avec nous car nous avons été ferme et nous l'avons ignoré. En revanche avec les invités et les gens qui la caresse, elle continue à mordiller mais c'est moins fort qu'avant.

Cette envie et ce besoin insatiable de jouer, nous le connaissons trés bien car Bliss est très demandeuse...Encore une fois, nous l'ignorons car c'est nous qui décidons quand jouer. Par ex., après le repas, c'est une dingue, elle veut jouer (hors c'est pas trés bon pour la digestion) et bien nous la laissons tranquille et elle se lasse, elle va dans son coin...
Aujourd'hui, c'est plus facile qu'il y a encore quelques mois mais l'apprentissage prend du temps car nos BB sont trés intelligents, c'est remarquable et tentent toujours :wink:

En revanche, Bliss ne s'est jamais montrée agressive à notre égard ni à l'égard de personne d'autre...

Sinon, au début dès qu'elle débordait un peu trop, c'était isolement dans l'arrière cuisine avec la porte ouverte, quelques minutes plus tard on l'autorisait à revenir dans le salon...La queue basse et les oreilles en arrière.

Mon histoire est un peu différente mais c'est vrai qu'au début c'est pas facile même si l'on fait preuve de fermeté.

Fermeté et douceur sont tout à fait compatibles à mon avis :wink:
Sirius

Message par Sirius »

Ben , j'ai l'impression qu'on garde la même ligne de conduite depuis le début :roll: ...On ne lui cède rien , on ne le caresse pas ou on ne joue pas avec lui sans lui avoir demandé qq chose...Certaines pièces lui sont interdites, ainsi que le canapé, et il le respecte...
Non, je pensais : faut-il qu'on l'envoie dans son panier systématiquement quand il grogne ou quand il s'excite ? On le fait de temps en temps, mais il s'échappe souvent après 2 minutes, je ne vais pas courir après non plus !!! Ca ne ferai que l'exciter ou lui faire prendre la situation comme un jeu !!
Doit-on le prendre par la peau du cou, le plaquer au sol ? J ne me sens pas à l'aise avec ses méthodes, que j'ai utilisées, mais qui ne portent pas leurs fruits... C'est souvent pire !!! C'est pourtant la méthode qui est utilisée au club et que l'on nous conseille...

Adeptes du clicker, répondez-moi car j'ai un doute : j'ai l'impression que le clicker a rendu mon chien gourmand, et hyper exigent !! Maintenant pour attirer l'attention sur lui, alors qu'on n'en a pas envie, il propose : assis, couché, roule, le beau, assis, le beau, couché...et comme on ne lui donne rien, il vient nous mordre les mains , puis il nous saute dessus, etc etc etc !!! C'est normal, ça ??
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

non ce n'est pas normal, le clicker c'est bien, très bien meme, mais il faut que le chien sache quand commence le boulot et quand ca fini , et qu'il soit "au boulot" comme pour toute séance d'éducation quelle qu'elle soit !!!! Là manifestement il ne sait pas quand il bosse et quand il est "au repos", d'où ses si fréquentes solicitations ! À ce que tu nous décris ca me semble bien plus une recherche continuelle d'attention qu'un problème réel de dominance , d'autant plus s'il respecte les interdits que vous avez posé (un vrai dominant cherche en général à grignotter les prérogatives du chef et meute et les interdits), mais attention ce n'est qu'une supposition je ne suis pas sur place pour voir ce qui se passe !
On ne lui cède rien , on ne le caresse pas ou on ne joue pas avec lui sans lui avoir demandé qq chose...

heuuuu tu veux dire quoi là excatement ? il n'a jamais rien si il n'exécute pas un exo avant ?????? un assis avant la bouffe, ou avant un calin pour le calmer, ou un rappel pour qu'il vienne, ca je veux bien, mais tu sais tu as tout à fait le droit de faire des calins ou jeux "gratuits", l'important est que tu en soie l'initiatrice et pas lui !
Si vous lui demandez sans cesse de faire ci ou faire ca sans lui laisser de répit et sans jamais rien lui donner si lui ne fait pas quelque chose ce n'est pas très étonnant qu'il vous embete et propose sans cesse pour avoir votre attention, on en reviens un peu à ce que je disais auparavent, le boulot c'est le boulot, à coté repos !

Doit-on le prendre par la peau du cou, le plaquer au sol ? J ne me sens pas à l'aise avec ses méthodes, que j'ai utilisées, mais qui ne portent pas leurs fruits... C'est souvent pire !!! C'est pourtant la méthode qui est utilisée au club et que l'on nous conseille...
je ne pense pas non plus que le prendre par la peau du cou et le plaquer au sol à tout bout de champ soit une solution, ni d'essayer un peu de tout un petit peu, il faut etre constant et logique , si on change sans cesse nos manières de faire le chien ne risque pas de comprendre !
J'ajoute que si on est pas à l'aise avec une méthode il vaut mieux l'éviter sauf si absolument nécéssaire, quand on engueule un chien il faut y mettre de la conviction , si on est pas à l'aise avec ce qu'on fait le chien le sent et forcément .....

faut-il qu'on l'envoie dans son panier systématiquement quand il grogne ou quand il s'excite ? On le fait de temps en temps
je reviens à ce que je disais constance et logique avant toute chose, si vous ne l'isolez qu'une fois de temps en temps il va simplement comprendre que la plupart du temps il n'a aucun soucis , la conclusion s'impose donc d'elle meme ....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

C'est pourtant la méthode qui est utilisée au club et que l'on nous conseille...
hum juste une chose en passant, te sens-tu bien dans ton club ? parce que c'est bien de se faire aider d'un club, très bien meme, mais j'ai l'impression qu'il y a une sacrée différence entre leurs méthodes et ta vision de l'éducation de ton chien, et là pour la peine la logique et constance peut en prendre un sacré coup !!!!
raven
Compagnon fidèle

Message par raven »

peut etre que ca se demande pas, mais tu es dans quel club ?
Image
Zora
Renard futé

Message par Zora »

Ce comportement me rappelle terriblement fort Zora lorsqu'elle était petite... Epuisante !!!!!! ... Mais jamais, je n'ai considéré çà comme de la dominance ou de l'agressivité. Agression par excitation oui, pas agressivité. La distinction est importante. Je vois là le comportement d'un chien hyperactif, hyperexcitable , hypertesteur , mais pas dominant ( en admettant que la situation décrite soit bien identique à celle vécue avec Zora).

Lorsqu'elle partait en vrille, soit je quittais la pièce sans un regard pour elle ( elle est ainsi perdante puisqu'elle recherche le jeu ou l'interaction sous toute ses formes) ou je la saissisais à l'encolure ( sans brusquerie) fermement, aucun mot, aucun regard, aucune colère de ma part, et je la conduisais se calmer dans une pièce seule. Au bout d'un quart d'heure environ, j'ouvrai la porte et l'invitait à me rejoindre.
Ca a été long et épuisant, mais ce comportement a fini par completement s'éteindre.
Image
Zora, Farah, et Laetitia
robert
Renard futé

Re: ptit groe 5 mois de plus en plus dominant et agressif

Message par robert »

Sirius a écrit : Je pense qu'il faudrait qu'on soit plus ferme avec lui, mais je préfererai une méthode plus douce...Mais j'avoue que l'utilisation du collier étrangleur qu'on nous a conseillé en club nous facilite la vie. ?
ceci va à l'encontre du clicker training ! pas de collier contraignant, sanctionneur !
Sirius a écrit : Nous utilisons le clicker avec lui + récompenses. Il va au club depuis qu'il a 3 mois..
vous avez un manque d'autorité sur lui c'est votre comportement qui doit changer et il changera.
Sirius

Message par Sirius »

Ce que tu me raconte Zora me rassure un peu...
Je fais aussi la différence entre excitation (jeu) qui part en vrille...et réaction agressive...
Donc je dois continuer à l'ignorer quand il nous saute dessus et réclame notre attention...L'isoler dans une autre pièce ? Il ne supporte pas être pris par le collier, même doucement et hurle, gratte à la porte...et l'abîme !!! :evil:
Ce qui m'inquiète c'est qu'il grogne dessus et nous montre les dents quand il est contrarié (on veut lui prendre un objet, on le réveille, etc...)

Quant à mon club...c'est le plus proche de chez moi et même si je n'approuve pas toujours leurs méthodes, ça fait un bien fou à Sirius d'y aller...donc....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

est-tu bien sure qu'il montre les dents, et non pas qu'il sourit ?
Sirius

Message par Sirius »

Non, je ne crois pas qu'il sourit...J'ai lu sur ce forum que quand le chien retroussait ses babines sans grogner, ce n'était pas de l'agressivité, au contraire...Mais là, je pense que c'est caractéristique d'une attitude "agressive" : oreilles en arrière, pupilles dilatées, babines retroussées, museau froncé, queue droite et grognement sourd...
Répondre