Non, non et non !

Camille
Compagnon fidèle

Message par Camille »

Salut à tous!!
je n'étais pas encore intervenue sur le sujet, car malheuresement celà se termine souvent en "gueguerre" entre "méthodes traditionnelles" et "méthodes positives".

Pour ce qui est du sujet initial, je pense moi aussi que la relation homme/chien n'est pas basé que sur la dominance. Je n'ai pas fait "d'études" approfondie la dessus donc pardonnez moi si je fais une erreur!!!
Je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de respect mutuel. L'homme doit respecter le chien et reciproquement. Chacun doit savoir ses limites! L'homme et le chien sont avant tout des amis. Comme dans toute relation amicale, chacun doit savoir comprendre et ecouter l'autre. Montrer aussi à l'autre lorsqu'il y a quelques choses qui ne va pas bien entendu, mais toujours en gardant une marque de "respect" et en traitant "dégal à égal".

Pour ce qui est des relations entre les chiens, je suis plutot daccord pour que la hierarchie est toujours présente comme chez le loup. D'autant plus que les codes de communications, bien que beaucoup moins évolués, n'ont que trés peu changé (posture, visage...).

Enfin pour ce qui est des méthodes, je suis bien daccord que certaines ne sont que "commerce et profit". Mais il faut aussi savoir regarder ce qui se passe dans les autres disciplines et à l'étranger.
Des méthodes positives telles que le Clicker Training ont fait leur preuve et depuis de nombreuses années (et pas que sur les chiens). Et pourtant c'est loin d'etre une méthode "commerciale": 1clicker, des recompenses (une balle et la gamelle peut sufir!!), internet, et on peut trés bien se debrouiller!!
Je cite celle là car c'est celle que je connais et qui me parait la plus "probante" des méthodes "new age" :wink: et je ne suis pas pour le "matraquage de cerveau" avec ses "nouvelles" methodes, mais je voudrai simplement qu'on ne mette pas "tout dans le meme bateau"!! :wink:

voilou pour mon avis!!
@+
camille
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Pour ce qui est du sujet initial, je pense moi aussi que la relation homme/chien n'est pas basé que sur la dominance.
n'est pas basée que sur la dominance ca je suis d'accord, il y a beaucoup d'autres paramètres, mais de là à dire qu'il n'y a aucun rapport de dominance entre chien et homme c'est là que je ne suis pas du tout d'accord avec le sujet de départ

Certains ici voudraient qu'on arrete de taper sur les méthodes "nouvelles" , moi j'aimerais bien qu'on arrete de taper sur les méthodes traditionnelles en disant que utiliser ces méthodes c'est forcément taper ou gueuler sur son chien !
Faudrait peut-etre ouvrir les yeux, ces méthodes dites "douces" ne sont en rien nouvelles et sont utilisées depuis belle lurette dans beaucoup de clubs conjointement à des méthodes dites plus "classiques", la différence c'est qu'avant ca n'avait pas de nom et on en fesait pas une panacée absolue en opposant l'un et l'autre
Et que ce soit l'une ou l'autre de toute manière si on ne fait qu'appliquer une méthode sans chercher à s'adapter au caractère de son chien et sans se remettre en question y'aura un moment où ca finira par coincer ......

ps : Camille désolée mais concernant l'aspect commercial du clicker je ne peut qu'etre en désaccord quand je voie la foule de clicker à tous les prix et surtout la foule de produits dérivés : livres, dvd, sacs pour les récompenses, target-stick etc etc .... ho bien sur on n'en a pas besoin dans l'absolu, et la méthode clicker reste une excellente méthode que j'apprécie, mais qu'on ne me dise pas que certains ne profitent pas de l'éffet de mode pour se faire beaucoup de fric au passage ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
GREG
Puppy

Message par GREG »

Juste une petite rectif ... :oops:

J ai ecrit :
Je n aimait pas converser sur les site canin generaliste , je n aime pas plus sur le site du berger belge ...
Il fallait lire :
Je n aimait pas converser avec toi sur les site canin generaliste , je n aime pas plus sur le site du berger belge ...

desolé .
robert
Renard futé

Message par robert »

GREG a écrit : Fin de cette terne conversation pour moi ...
mais tu me poses des questions !

GREG a écrit :
mais je m'y attelle
En effet .... en diffusant tes pub de seminaire sur d autre fofo et en relancant sans cesse tes idees et tes certitudes comme une veille rangaine ... ...
tu remarqueras que sur l’affiche pour ma conf »érence, y participe deux autres personnes qui sont en méthode traditionnelle et une comportementaliste canin ! donc je ne fais pas que la pub pour le renforcement positif mais également pour le renforcement négatif.

GREG a écrit :
La n'est pas le débat mais la demande est la !
Et oui c est la loi de l offre et de la demande ... des proprio de chien en detresse demande et tu leur offre ta source de science , tu surf sur la vague ; c est ca le commerce !!! ... ...
effectivement pas le biais des forums j’ai peut être 2 ou 3 personnes qui se sont inscrite à mon club sur 2 an œ. Je dois avoir le sens du commerce. Mes membres sont venu à moi parce que j’étais le plus près de chez eux ! Par le biais d’un ami, par le conseil d’un vétérinaire, d’un comportementaliste, par le bouche à oreille.

PS : je donnais déjà des renseignements sans avoir mon propre club !
GREG a écrit : Je n aimait pas converser sur les site canin generaliste , je n aime pas plus sur le site du berger belge ...

D ailleur ; combien de belges possede tu ? qu elle variété ? t as des fotos ??? (des tiens heins pas de tes clients ...)
Au plaisirs de te lire :wink: ...
Es ce que pour être crédible je dois avoir eu toutes les races de chien ? es ce que c’est une référence dans le monde canin d’être le propriétaire d’un berger belge ? et d’une variété bien spécifique ?

J’ai donné cours durant plus de 12 ans en méthode tradit ! si tu veux je peux t’aider, dans un poste sur la méthode tradit à expliquer le fonctionnement de cette méthode.
Camille
Compagnon fidèle

Message par Camille »

Oh oui Féli, je suis bien daccord avec toi que beaucoup profite du clicker pour ce faire de l'argent! mais je veux dire par la que si tu veut faire du clicker training tu n'es en aucun cas obligé de tout acheter!!
Contrairement à d'autres méthodes "positives" où on est obligé de faire des stages juste pour savoir de quoi ça parle...et au final, pas sur que tu le saches vraiment...!

Et puis, je pense aussi qu'il n'y a pas que les methodes que certains disent "nouvelles" (je le me entre guillemets car pour moi non plus elles ne sont pas nouvelles!) qui font du commerce. Le marché du collier electrique est surement loin devant....!!!

Enfin Féli je suis aussi daccord avec toi que méthode traditionelles ne veut pas dire méthode dure. Pour moi il s'agit de méthode où l'on applique de la contrainte à son chien pour lui apprendre quelquechose: collier etrangleur pour la marche, appuyer sur les fesses pour le assis ect...
Cette façon de faire à fait ces preuves, mais il faut peut-etre passer à autre chose quand on voit de quoi le chien est capable :wink: et aussi que l'attente des "maitres lambda" qui viennent en club n'est en effet pas la meme qu'il y a 20 ans je pense (j'étais pas née mdrr)
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
GREG
Puppy

Message par GREG »

es ce que c’est une référence dans le monde canin d’être le propriétaire d’un berger belge ?
Non .... peut etre pas ... en tout cas pas a tes yeux ...
Mais t es quand meme sur le forum BERGER BELGEPASSION et pas sur une annexe commerciale de ta petite entreprise ... :roll:

Je ne repondrai plus non plus a ton post sur "methode tradi" ; je l ai deja fait sur un autre fofo et je ne suis un adepte comme toi des copié-coller sur ce sujet qui fini comme toujours en morne polémique ...

Mais n est pas la ton petit plaisir ??? mettre le souc et te regaler de voir se dechirer les membres d' un forum ???

apres tout ; chacun son truc . *stop*
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Greg je veux bien qu'on débatte mais pas de ce genre d'accusation et de petits reglements de compte ici, *stop*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Répondre