QUE FAIRE POUR EVITER LA TORSION D'ESTOMAC

Répondre
aghate
Vieux loup

QUE FAIRE POUR EVITER LA TORSION D'ESTOMAC

Message par aghate »

petite question pratique :

j'ai un collègue qui a perdu son doberman à cause d'une torsion d'estomac, je voudrais savoir comment vous faites, avec des chiens remuants comme les BB pour réduire les risques ??

Et par ailleurs, combien de temps entre la gamelle et la ballade ?? Est-ce qu'une torsion d'estomac peut survenir après qu'un chien ait bû beaucoup d'eau ???

Est-ce qu'un estomac peut se tordre même vide ???

voilà voilà les questions qui me trottent dans la tête après la mort de ce doberman
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

le problème de la torsion dilatation c'est que toutes les causes ne sont pas connues, mais une majorité des cas sont l'estomac plein (à moins que les stats aient évolué depuis ? ) et en général pour l'éviter tout le monde s'accorde à dire qu'il faut éviter de laisser les chiens galoper et sauter pendant l'heure qui suit le repas

Sinon oui ca peut aussi arriver estomac vide chez les chiens très nerveux, mais c'est plus rare

Après sur un chien qui a déjà fait une torsion mais qu'on a pu prendre à temps et sauver, les vétos peuvent fixer l'estomac dans la paroi abdominale pour éviter la récidive (très fréquente à ce que j'ai pu comprendre)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

La torsion de l'estomac est un accident qui survient surtout chez les grands chiens. Après avoir mangé ou but, il suffit d’un état d’excitation, d'un effort, d’un jeu ou d'une course pour que l'estomac se balance et fasse un tour sur lui-même. Il est donc conseillé de fractionner le repas quotidien en deux (matin et soir) et de laisser un maximum de tranquillité à l'animal avant et après le repas, environ 1h avant et 2 heures après, lorsqu’il a soif (retour de promenade ou chaleur ambiante) ne pas le laisser boire de grandes quantités de liquide en une fois.
Les symptômes :
On remarque tout d'abord un comportement anormal du chien après le repas : il essaie de vomir, sans résultat, et il est anxieux. On peut aussi noter un ventre plus gros que d'habitude.
Il est alors urgent d'alerter votre vétérinaire et de lui amener l'animal, la rapidité d’intervention est significative.
Averti, le praticien préparera le nécessaire pour un abord veineux (cathéter).
Ensuite, voici les symptômes que l'animal présente lorsqu'il arrive à la clinique:
• déformation de l'abdomen qui est tendu
• dyspnée progressive (trouble de la respiration), puis l'animal va se trouver en état de choc et la mort peut survenir.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Message par calim6 »

dans mon ancien club un chien est mort à cause d'une torsion de l'estomac (dogue allemand) mais d'après mon véto et d'autres infos pêchées à droite et à gauche les BB ne seraient pas très coutumiers de ce genre d'accident. Mais par précaution avec les miens j'évite de les laisser sauter, courir ou faire les fous après les repas. Prévenir vaut mieux que ....
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

J'en avais entendu parler, certainement d'ailleurs lu quelquechose à se sujet ici, mais le moniteur de Cham aussi m'en a parler, en me demandant à quel heure avait manger Cham, lors de notre premirer visite au club, que quand on rentrerait il ne fallait pas lui donner de suite mais le laisser se detendre, faire ses besoins et seulement après lui donner!
même conduite à suivre quand on rentre de promenade...
ImageImage
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

djialfness a écrit :J'en avais entendu parler, certainement d'ailleurs lu quelquechose à se sujet ici
ou pet' que t'as tu le livret de Cham aussi ? :mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

Félinéa a écrit :
djialfness a écrit :J'en avais entendu parler, certainement d'ailleurs lu quelquechose à se sujet ici
ou pet' que t'as tu le livret de Cham aussi ? :mrgreen:
*mdr3* euh pi être bien alors :oops:

au moins tu as la preuve que je l'ai lu :lol: :lol:
ImageImage
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Non non feli, le sujet a été abordé dejà sur le fofo, mais l'ai pas retrouvé :wink:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

vi je sais , plusieurs fois meme, mais largement largement avant l'arrivée de vanessa sur le fofo, meme moi je ne sais plus de quand ca date :lol: :lol: :lol:
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

un cas rare , mais qui m'est arrivé avec mon vieux berger allemand (et oui, j'ai eu un gros noir et feu y a très longtemps :wink: ) ce sont des piroplasmoses à répétition...................... 6 en 3 ans :evil:

d'après le véto, c'est ce qui aurait déclenché une dilatation-torsion de la rate, qui a elle-même entrainé l'estomac à sa suite :?

on a retiré la rate (pfiouuuuuuuuuuuuu la taille du truc !!!!!) tout est rentré dans l'ordre, et en prime, plus aucune piro de toute sa longue vie

:D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Répondre