Bonjour tout le monde !
Ma blonde (2 ans) m'a fait 3 crises ce week-end et elle n'en avait jamais fait avant. 2 totales samedi ( 8h15 et 20h30) et une partielle dimanche après-midi. Bon, j'avais du monde chez moi et pour la première fois un chien étranger dormait ici... La partielle était plus génante que les autres, elle est entrée dans une sorte de transe pendant plus d'une demi-heure pendant laquelle elle était prise d'une frénésie pour les batons, elle se tapait la tête de partout en en cherchant un, elle ne controlait plus sa morsure, ne reconnaissait que moi, elle était dangereuse pour tout le monde autour, et il y avait 4 chiens et 4 amis, heureusement pas d'enfants. Je l'ai isolée du groupe, et elle est "revenue", elle est restée très excitée après contrairement aux crises totales dont elle est sortie épuisée.
Comme j'avais rendez-vous chez l'ostéo lundi, j'ai attendu pour lui en parler. Pendant la séance, il lui a "senti" 2 problèmes au cerveau, ce qui l'inquiète beaucoup mais vu le travail qu'il avait déjà fait ( basin démonté hanche démise, vertèbres démises en veux-tu en voilà, même les doigts des pattes arrières !) Les joies d'avoir une tervu de beauté très fine avec une ossature légère mais qui se prend pour un malou de travail ! Pour la tranquiliser, dose pour un chien de 45 kg ( elle en fait 20...) et elle essayait encore de gigoter...
Il la revoit dans 3 semaines. Je croise les doigts surtout que je pars en formation d'éducateur canin avec elle du 3 septembre au 12 octobre !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé sur internet une thèse de doctorat vétérinaire concernant l'épilepsie.
Voici le lien : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=125
C'est un peu technique mais on ne peut plus complet.
Bonne lecture !
Valérie et Lily
Plus sur l'épilepsie...
- lilylatervu
- Puppy
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Eh ba dis donc !!!
Quels sont les problèmes qu'il a décelé au cerveau ?

Quels sont les problèmes qu'il a décelé au cerveau ?
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- fromlok
- Vieux loup
Si elle est épileptique il est normal qu'il lui faille une dose plus importante d'anesthésiant pour la mettre ko. J'ai eu un toutou dans ce cas, et chaque fois qu'il a fallu l'opérer, il a fallu LA dose, et le véto m'avait dit à l'époque que c'était normal.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. 

- lilylatervu
- Puppy
Et oui Jenny, Torride, sa mère porte bien son nom si mes souvenirs sont bons. Lily, elle, est très nerveuse mais pas trop speed (enfin quand je la compare aux malinoises que je connais, en tervu je n'ai pas d'exemple), dans l'ensemble pas "bourrin" sauf quand elle joue avec certains chiens, hyper émotive, très réactive parce que toujours relativement peureuse et trop fusionnelle avec moi et je n'y suis pour rien, impossible de la décoller. Depuis les crises, c'est pire que jamais.
Pour ce qui est du véto, il a "senti" pendant son travail en ostéo qu'il y avait deux endroits où il y avait quelque chose, il m'a demandé si elle n'avait pas eu un choc important à la tête, sur le moment je n'y ai pas pensé mais en jouant avec sa copine dobermann, elle s'est prise la vérenda qui était fermée... Bon, elle n'a pas été assommée. Je l'ai dit à l'assistante quand j'ai récupéré ma louloute au réveil (violent d'ailleurs, elle a la langue toute mordue, elle saignait encore). Il y a peut être un hématome suite au choc mais il a parlé aussi qu'il y avait quelque chose au niveau du cervelet. J'en saurai plus le 28 quand je la ramènerai pour le contrôle et les vaccins. Là, elle va bien sauf qu'elle commence à tourner en rond, jusqu'à vendredi, c'est petites sorties en laisse. Imaginez le calvaire pour elle et pour moi ! Une tervu de 2 ans en appartement qui ne peut pas se défouler (d'habitude c'est minimum 3 heures par jour dehors et souvent 5 ou 6 heures)...
Merci de vous être inquiétés pour nous ! Je vous tiendrai au courant.
Pour ce qui est du véto, il a "senti" pendant son travail en ostéo qu'il y avait deux endroits où il y avait quelque chose, il m'a demandé si elle n'avait pas eu un choc important à la tête, sur le moment je n'y ai pas pensé mais en jouant avec sa copine dobermann, elle s'est prise la vérenda qui était fermée... Bon, elle n'a pas été assommée. Je l'ai dit à l'assistante quand j'ai récupéré ma louloute au réveil (violent d'ailleurs, elle a la langue toute mordue, elle saignait encore). Il y a peut être un hématome suite au choc mais il a parlé aussi qu'il y avait quelque chose au niveau du cervelet. J'en saurai plus le 28 quand je la ramènerai pour le contrôle et les vaccins. Là, elle va bien sauf qu'elle commence à tourner en rond, jusqu'à vendredi, c'est petites sorties en laisse. Imaginez le calvaire pour elle et pour moi ! Une tervu de 2 ans en appartement qui ne peut pas se défouler (d'habitude c'est minimum 3 heures par jour dehors et souvent 5 ou 6 heures)...
Merci de vous être inquiétés pour nous ! Je vous tiendrai au courant.
L'épilepsie se traite bien mais uniquement si ton chien refait des crises régulièrement (plus d'une par mois) avec du Valium (le chien supporte ça très bien, beaucoup mieux que les humains):
si ton chien a d'autres crises alors essaye d'aller chez un véto qui lui fera une dose en intra rectale pour avoir une action rapide.
Surtout ne jamais tenter se prendre le chien pendant un crise: il ne reconnait en général personne et peut serrer les dents sur une main sans le vouloir, il faut donc écarter ce qui peut le blesser autour, voir le maintenir en laisse pour éviter les chuttes mais ne pas tenter de la calmer en le prenant dans les bras!!!!!
si ton chien a d'autres crises alors essaye d'aller chez un véto qui lui fera une dose en intra rectale pour avoir une action rapide.
Surtout ne jamais tenter se prendre le chien pendant un crise: il ne reconnait en général personne et peut serrer les dents sur une main sans le vouloir, il faut donc écarter ce qui peut le blesser autour, voir le maintenir en laisse pour éviter les chuttes mais ne pas tenter de la calmer en le prenant dans les bras!!!!!
- bonnou
- Vieux loup
j'ai le même problème d'épilepsie avec mon tervu qui à maintenant 7ans et demie; selon la gravitée il tremble, ne marche plus droit, ne tient plus debout et "fait la carpe" pour chercher à se relever ...... Rusty est spécialement craintif et énormément de choses lui font peur.
pour le "poser" et qu'il soit moins "stress" (je devrais en prendre aussi
) je lui donne, sur les conseils de mon veto, du GELSEMIUM 5CH : 3 granules le matin, midi et soir. c'est homéopathique et pas dangereux; il existe plusieurs dosages; je n'ai des crises que dans des situations de tensions extreme conjugué à une grande fatigue; soit 1 voir 2 gd maxi par ans.
pendant ses crises j'évite de le "couver" en le prenant dans mes bras car çà renforce les peurs; toutefois s'il ne tiens plus debout je le maintient en me mettant à genoux une jambe sous le bassin et un bras sous le cou tout en lui parlant le plus sereinement possible (vachement facile qd tu vois ton compagnon ds cette état
) le tps qu'il retrouve une certaine motricité. même s'il marche en "crabe" je prefère qu'il trottinne dans le jardin (tjs plus facile qu'en appart
) et se refasse un équilibre.
Et qd je n'arrive pas à le calmer j'ai tjs en secours du Valium et lui injecte une demie ampoule en intra annal (pour les ames sensible et pas avertie : c'est sans l'aiguille ..... comme un suppo quoi; on introduit le bout de la seringue, on envoie le valium, on retire la seringue et surtout on rabat la queue sur l'anus pour ne pas qu'il "rejette"le produit
). action quasi immédiate.
voila mon expérience.
je te souhaite bon courage car je sais à quel point c'est éprouvant de les voir comme çà.
tiens nous au courant des évolutions .
RYK
pour le "poser" et qu'il soit moins "stress" (je devrais en prendre aussi

pendant ses crises j'évite de le "couver" en le prenant dans mes bras car çà renforce les peurs; toutefois s'il ne tiens plus debout je le maintient en me mettant à genoux une jambe sous le bassin et un bras sous le cou tout en lui parlant le plus sereinement possible (vachement facile qd tu vois ton compagnon ds cette état

Et qd je n'arrive pas à le calmer j'ai tjs en secours du Valium et lui injecte une demie ampoule en intra annal (pour les ames sensible et pas avertie : c'est sans l'aiguille ..... comme un suppo quoi; on introduit le bout de la seringue, on envoie le valium, on retire la seringue et surtout on rabat la queue sur l'anus pour ne pas qu'il "rejette"le produit

voila mon expérience.
je te souhaite bon courage car je sais à quel point c'est éprouvant de les voir comme çà.
tiens nous au courant des évolutions .
RYK
- Martine
- Compagnon fidèle
Si le chien fait des crises fréquentes ( + d'1 par mois) , il y a un traitement de fond qui permet d'éloigner ces crises l'une de l'autre, c'est le gardénal. Le chien devra en prendre toute sa vie et le taux de gardénalémie devra être vérifié par des prises de sang régulières pour pouvoir adapter la quantité journalière. Le vallium peut être injecté par voie anale pendant la crise pour lui permettre de récuperer mieux et plus vite.La phase de récupération est souvent plus longue que la crise elle même et il est important de la traiter également.
Le chien sous gardénal doit garder une vie normale : ballade , agility .....
Le chien sous gardénal doit garder une vie normale : ballade , agility .....
- Camille
- Compagnon fidèle
Nala a fait une fois une crise "epileptiforme", on ne peut pas dire que c'est vraiment de l'epilepsie vu qu'elle en a fait qu'une.
Le véto que nous avions consulté en urgence, m'avais conseillé de la placer dans le noir (en faisant bien sur attention a ce que rien ne la blaisse) en cas d'autre crise pour qu'elle reprenne ses esprits.
Comme elle n'en a jamais refait, je n'ai jamais pu "tester" (oufff dailleurs!), mais il parait que ça marche bien.
Bien sur, ça n'est pas un remede à l'epilepsie mais simplement à la crise...
j'espere en tout cas que Lily va mieu et qu'elle n'a rien de trop grave au cerveau...
Le véto que nous avions consulté en urgence, m'avais conseillé de la placer dans le noir (en faisant bien sur attention a ce que rien ne la blaisse) en cas d'autre crise pour qu'elle reprenne ses esprits.
Comme elle n'en a jamais refait, je n'ai jamais pu "tester" (oufff dailleurs!), mais il parait que ça marche bien.
Bien sur, ça n'est pas un remede à l'epilepsie mais simplement à la crise...
j'espere en tout cas que Lily va mieu et qu'elle n'a rien de trop grave au cerveau...

On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!