Comme dans toute spécialité, la Cynophilie a ses termes propres et il convient de les utiliser à bon escient. En toute chose, il faut savoir discerner le forme du fond, mais comment bien parler du fond sans métriser la forme...
Ceci devrait vous permettre de mieux appréhender les termes canins utilisés pour apprécier le phénotype du BB et d'éviter toute erreur d'interprétation par manque d'informations.
Le corps présente, comme le souligne le Prof. Guy Queinnec dans son excellent livre "Connaissance du Chien, apparence et architecture", plusieurs régions à étudier, dont :
LA POITRINE
C'est une région ARQUÉE ou fortement CONVEXE en tout sens vers l'exterieur. Elle se divise en DEUX TERRITOIRES separés par une ligne théorique allant de la partie superieure de la dernière côte à l'extrémité postérieure du sternum: la partie située en avant de cette ligne répond à la CAVITÉ THORACIQUE, celle placée en arrière de la CAVITÉ ABDOMINALE.
En pratique, on apprécie la capacité thoracique en fonction des dimentions de la poitrine. Les variations portent sur sa convexitée (côtes plus ou moins arquées-AMPLEUR), sa HAUTEUR et sa LONGUEUR (ou PROFONDEUR)
Certains cynophiles baptises à tort POITRAIL cette région, le poitrail étant la pointe antérieur de la poitrine.
Le Dr. Yves Surget l'a définit ainsi pour notre race "... elle est peu large, ce qui corrobore un poitrail également "peu large vu de face", mais elle est profonde ce qui signifie "longue" et déscendue avec une côte arquée en partie superieur lui conférant suffisamment d'ampleur pour des mouvements respiratiores permettant une bonne oxygénation, nécessaire à la grande endurance que doit posséder tout représentant de la race..."
Vous remarquerez qu'ici on ne parle nullement de tube ou de tubulaire.
