Comportement d'un chien de garde

Répondre
am
Puppy

Comportement d'un chien de garde

Message par am »

Bonjour : )
j'habite dans une maison a la campagne, et mon chien vit dehors.
l'ennui c'est que ma maison est un domaine familial, elle est partagé en trois, mon grand pere habite a coté et mes oncles et tantes au dessus.
(je sais pas si c'est clair :oops: )
enfin voila tyler mon malinois a tous le jardin pour lui (10 hectares).

le probleme: il monte la garde, mais des que quelqu'un arrive il aboit, s'herissent, grogne, et fonce sur la personne !
rien a faire je ne peux pas le retenir.
Il ne fait jamais de mal a personne il a ce comportement agressif, mais ensuite il renifle l'inconnu, dis bonjour, et retourne sur mon palier.

vous allez me dire que ce n'est pas un probleme, mais voila il laisse entrer tout le monde ! (sauf les gens qui prenne peur)
il suffit que la personne ne montre aucune agressivité pour que mon malou se calme instantannement!
est-ce normal ??
comment dois se comporter un chien de garde ??

autres probleme, il a souvent d'aller et venu chez moi (mon grend pere mes cousins....), et il a ce comportement a chaque visite, a chaque passage devant mon palier, quelqu'un dans le jardin, hop il aboit!
meme s'il a deja reniflé la personne auparavant, il est obligé de retourner voir !
Il ne reconnait pas les gens ?
il lui arrive d'aboyer mon pere ou mes freres...
Il ne reconnait qu'a la voix, ou s'il renifle la personne !
mais je n'aime pas qu'on dise que mon chien est fou et qu'il aboit tout le monde..

je souhaiterai qu'il n'aboit que quand quelq'un d'inconnu arrive, et surtout qu'il ne laissa pas entrer des gens quand il n'y a personne chez moi .
(le facteur nous avait laissé un mot sur la porte, comment est-il arrivé jusque la , il y a 500 metres entre le portail et la porte d'entrée !)

voila je pense que j'ai pas été tres clair mais il faudrait voir la situation pour comprendre :wink:
Qui m'aime, aime mon chien.
[Henri IV]
am
Puppy

Message par am »

ha j'ai oublié, il le meme comportement lorsqu'on est a la plage ou en ballade, si quelqu'un s'approche trop pres de moi, de notre serviette, il fonce dessus en grognant, si en ballade seul dans une foret quelqu'un passe par la , il fonce dessus !

mais je precise qu'il naboit pas tout le monde, il s'en fou des gens, il ne reponds meme pas a leur appel (quelqu'un qui veut le carresser ca ne l'interresse pas), il ne capte meme pas les autres chiens (il les renifle s'ils sapprochent mais c'est tout).
c'est seulement quand on est posé quelque part et que quelqu'un s'approche, il est surpris peut etre ?

enfin c'est difficile a exprimer comme situation, a la plage il y a du monde, il s'en fou, en ville pareil.
il laisse les gens s'approcher si on se promene mais des qu'on est posé ou qu'on est seul quelque part il se sent chez lui j'ai l'impression !

et parfois dans la rue il lui est arrivé de grogner des gens je ne sais pas pourquoi, mais juste grogner ...

aidez moiiiiiii !!
[Henri IV]
Sylvie
Compagnon fidèle

Message par Sylvie »

Les chiens ne voyent pas trop bien, surtout sur la distance. Ton chien donc ne peut pas reconnaitre les personnes si non avec leur voix ou en les flairant.
Ils vivent dans un monde totalement différent du notre, un monde où les choses ont peu de couleurs et ne sont pas si bien définies. Ils vivent surtout dans un monde d'odeurs et de sons.
Ton chien est donc tout à fait normal et on ne peut pas prétendre des miracles que son corps ne lui permet pas.
Meme chose pour la garde: il fait son devoir, il vous prévient en aboyant dès qu'un inconnu arrive, il se tait enfin s'il le reconnait.
Il n'est pas un système d'alarme programmable en modalité on /off.
Et surtout, un chien aggressif sur les inconnus, est un chien aggressif meme sur des amis nouveaux, sur l'homme qui vous ammène les lettres, sur l'enfant qui récupère son ballon tombé chez vous.
Son devoir est de signaler en aboyant et il le fait très bien.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Il a le même comportement que Vahia (3 ans) et Caoline (7 mois) : quand il y a du monde autour d'elles, indifférence totale (un peu moins pour Caoline, plus aboyeuse mais plus jeune, elle a du mal à admettre que quelqu'un sorte du "troupeau" et l'engueule dès qu'il revient, ce n'est pas de l'agressivité mais cela impressionne quand même) par contre en promenade si quelqu'un se pointe en face de nous et ose déranger notre tranquillité de promeneuses, il se fait copieusement engueuler et je dois rappeler fermement au pied pour rassurer l'autre promeneur, cela ne me plaît pas non plus car je n'aime pas qu'elles fassent peur aux étrangers et je travaille le "stop" et rappel au pied, pas facile dans ces circonstances. De même quand un étranger ou familier passager séjourne temporairement à la maison, il se fait engueuler plusieurs fois, le temps de se faire reconnaître en disant "ta gueule c'est moi".

Les BB ont un instinct de gardien très développé, cela ne veut pas forcément dire qu'ils vont attaquer mais ils préviennent avec beaucoup d'autorité, ce n'est pas toujours très bien perçu.

J'ai remarqué par contre que l'étranger était toujours très bien accepté quand il avait un chien : c'est chouette, un nouveau compagnon de jeu donc le maître est sûrement quelqu'un de bien

:lol:
marydlr
Renard futé

Re: Comportement d'un chien de garde

Message par marydlr »

am a écrit :Bonjour : )
j'habite dans une maison a la campagne, et mon chien vit dehors.
Personnellement, j'évite de laisser mes chiennes livrées à elles mêmes seules dehors si je ne veux pas qu'elles fassent de bêtises, un chien sans son chef de meute est désemparé et n'est plus maîtrisable. Elles sont avec moi dans la maison, je les sors très peu sans surveillance, parfois je les laisse un peu dehors mais je garde toujours un oeil inquiet. Bon mais je suis peut-être un peu fada aussi (l'accident de Thalie m'a laissé des séquelles).

En ce qui concerne la factrice, elles ont appris très tôt à s'en faire une amie car j'ai fait les présentations et j'ai appris à Vahia à m'apporter le courrier (Caoline, sa fille prends des notes) donc aucun problème de ce côté là : la factrice la laisse sauter au portail pour lui mettre le courrier dans la gueule, tout le monde est confiance et c'est parfait, sauf pour le courrier qui se disperse un peu quand il y a trop de pubs, mais j'adore !!!!
am
Puppy

Message par am »

marydlr a écrit : Les BB ont un instinct de gardien très développé, cela ne veut pas forcément dire qu'ils vont attaquer mais ils préviennent avec beaucoup d'autorité, ce n'est pas toujours très bien perçu.

c'est tout a fait ca !!! je suis d'accord..
c'est assez genant quand il fait peur aux gens, moi je sais qu'il n'est pas mechant, mais eux non :D

et sinon mon chien dors dans sa niche c'est lui qui a choisi !
il ne peux monter la garde de l'interieur de la maison, il aboit au moindre bruit, pleure et gratte la porte.. il ne supporte pas etre enfermé !
[Henri IV]
am
Puppy

Message par am »

et autre chose, je n'ai pas besoin de surveiller mon chien dehors, il est toujours couché sur palier je le vois par la porte fenetre, il ne bouge que quand quelqu'un va avec lui, ou quand quelqu'un arrive !

ha et ca me plait un chien qui ramene le courrier !
(surtout que moi la boite aux lettres est assez loin ahah)
[Henri IV]
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

*bravo* marydlr, voilà comment j'imagine l'éducation d'un berger belge !!!!!!!!!!! :wink: :D :D :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Pelo
Puppy

Message par Pelo »

Je viens de lire ce sujet et dans cette histoire je reconnais la mienne.

C'est une chienne malinois de 12 mois. A l'origine elle est très peureuse, avec beaucoup de travail elle est maintenant beaucoup moins timide.
Mais lorsque quelqu'un d'inconnu approche de la maison (quand j'y suis) ou lorsque je suis à cheval elle fonce sur la personne en aboyant et le poil herissé, elle s'arrête à 1 m et continue d'aboyer.
Je l'ai grondée à chaque fois pour qu'elle se modère lorsqu'elle aboie et maintenant ça va.
Elevage des Mignotines - Poneys shetland et poneys de loisirs de couleur
http://elevagedesmignotines.com
am
Puppy

Message par am »

moi il n'a jamais été peureux, et il ne sarrete pas en aboyant, il renifle la personne et s'en va !
c''est juste un moyen de montrer qu'il y a quelqu'un, il nous alerte en quelques sortes je pense !

mais c'est assez genant quand il fonce sur des gens quand on est a la plage :oops:
[Henri IV]
Répondre