differences morphologiques entre lignées et variétés de BB ?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Pelo
Puppy

differences morphologiques entre lignées et variétés de BB ?

Message par Pelo »

J'ai remarqué que quasiment tous les BB (beaucoup de BBM et BBT) que je croise son très haut sur pattes, de grande taille, et avec moins d'os (ça se dit deans les chiens ??) par rapport à ma chienne qui a 12 mois fait 56-57 cm pour 25 kg.

Est ce que cela est dû aux differentes lignées ? A la variété de BB que je croise ? Ou bien est ce que ma toutoune n'a pas la bonne morphologie (bon elle n'a pas fini de grandir, mais on voit bien son aspect général) ?

Petites photos de Barâ'a pour que vous ayez une idée :
Image
Image

Merci pour vos réponses.
Elevage des Mignotines - Poneys shetland et poneys de loisirs de couleur
http://elevagedesmignotines.com
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

c'est une chienne qui a un très beau gabarit, comme je les aimes....
Elle a encore besoin de s'étoffée un peu, on voit qu'elle est jeune, elle a encore de jolis noeuds au pattes. Une grosse femelle ne sera à son top qu'à au moins 2 ans et si ce n'est plus. Peut on savoir d'où elle vient?, elle est très mignonne.
Fanny
Pelo
Puppy

Message par Pelo »

Elle est issu de Varko du Domaine de la Rochelière (il n'était pas confirmé lors de la saillie (saillie qui n'était pas voulu d'ailleurs) donc ma chienne est non LOF) et Rafale (Par Lewis des loups du Mackenzie et Jade des loups du Mackenzie)
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

moi, je la trouve très équilibrée dans ses formes !!!!!! même si on voit bien qu'elle est jeune et va prendre encore de la substance...............

est-ce qu'elle ne serait pas en mue en ce moment ?????????

en tout cas, jolie louloute pour une lignée d'utilisation !!!!! :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

C'est assuré que les différentes lignées jouent un rôle dans la morphologie d'un chien. Je vis présentement avec trois des quatre variétés des BB. Les Malinois semblent venir de plus en plus populaires par chez moi donc j'ai la chance d'en voir pas mal. J'ai remarqué que des 4 variétés, le Malinois et le Laekenois semblent avoir les pattes plus longues que les deux autres variétés.

De plus, j'ai aussi remarqué que le Malinois semble aussi avoir un corps plus alongé que le Groen et le Terv. au Canada en tout cas.
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com
le belge
Renard futé

Message par le belge »

Mapbella a écrit :C'est assuré que les différentes lignées jouent un rôle dans la morphologie d'un chien. Je vis présentement avec trois des quatre variétés des BB. Les Malinois semblent venir de plus en plus populaires par chez moi donc j'ai la chance d'en voir pas mal. J'ai remarqué que des 4 variétés, le Malinois et le Laekenois semblent avoir les pattes plus longues que les deux autres variétés.

De plus, j'ai aussi remarqué que le Malinois semble aussi avoir un corps plus alongé que le Groen et le Terv. au Canada en tout cas.
Comme je l'ai fais remarquer sur un autre post, je possède un perroquet à poils longs mais également un à poils courts. J'ai tjrs eu l'impression que le poil court avait les pattes plus longues que l'autre jusqu'au jour où j'ai rasé le premier. *faitbeau* *mdr3*
Jamais souffrir,
Juste faire hennir,
Les chevaux du Plaisir...
A. BASHUNG
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

M'arrive pas souvent! *mdr3*
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

Je pense qu'il y a là un effet d'optique certain.
MAPBELLA, enlevons les poils des groenendaels et des tervuerens et nous aurons des surprises !
Ceci dit je pense que le "malou" a plus gardé le type originel que les autres- c'est à dire chien médioligne (medio voulant dire ni long ni court)comme le standard le préconisait d'ailleurs.
C'est d'ailleurs vrai aussi en ce qui concerne les têtes- on trouve très peu de nez "pincés" et de très belles ciselures.
Les malinois actuels pêcheraient par leurs formes d'oreilles qui sont souvent à prise base , à extrémités arrondies voire en cornet......et par des fouets pas très longs ....mais là aussi il n'y a pas de " plumet" au bout!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

DANEY Françoise a écrit :MAPBELLA, enlevons les poils des groenendaels et des tervuerens et nous aurons des surprises !
Excuse-moi Françoise MAIS je crois que je connais quand même assez bien le BB Groenendael et le BB Tervuren pour savoir si oui ou non ils ont un corps long ou pas indépendamment du poil. Je ne faisais pas référence à des photos MAIS aux chiens que je suis capable de voir en chair et en os ET ceux que je suis capable de toucher.
Mylène
le belge
Renard futé

Message par le belge »

ça y est, c'est reparti pour un tour!!! :wink:
Jamais souffrir,
Juste faire hennir,
Les chevaux du Plaisir...
A. BASHUNG
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

*treve* moi je viens en paix...
Je trouve aussi que les "poils longs" ont peut etre le nez plus "long" et si les malinois paraissent plus alongé cela doit certainement etre du a un effet d'optique dans un premier temps mais peut etre aussi que l'on voit plus de malinois "de travail" que de "beauté", où les eleveurs misent plus sur les performances physiques que sur le standard. Si on prend vénicïa qui est de pur lignée "beauté", elle est loin d'avoir un corp allongé et élancé.
Fanny
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

[quote="Raïa"]*treve* moi je viens en paix...

C'est bien on n'est pas venu pour se battre mais pour débattre...
*epee*

Je suis désolée MAPBELLA, je sais que tu connais très bien la race que tu élèves et loin de moi l'idée de vouloir te choquer.
J'ai simplement voulu dire qu'il y avait certainement un effet d'optique chez les chiens sans opulence de fourrure.Regardes leurs oreilles paraissent souvent longues alors que si ils avaient de la collerette elles seraient fortement diminuées.

C'est vrai RAIA que les chiens de lignées de travail sont plus longs, plus grands et souvent plus maigres que nos chiens de beauté..
Mais je trouve quand même qu'il y a moins de chiens courts, dits " cob" chez le poil court que chez les poils longs.
Au fait est ce qu'un malinois carré serait joli?
Souvent les malous, aux allures me font penser à des félins!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

À ce que la chère échange de messages électroniques peuvent parfois laisser à de mauvaises interprétations ou des sous-entendu. *gné*

Oui effectivement, je concède que le poil du BB de la variété à poil long peut nous donner l'impression que le chien est plus court que d'habitude (s'il n'aurait pas de poil). :oops: :oups:
Mylène
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

Mon avis perso: bien belle malinoise pour ses origines. L'histoire du perroquet c'est la cerise sur le gateau :wink:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Raïa a écrit :*treve* moi je viens en paix...
Je trouve aussi que les "poils longs" ont peut etre le nez plus "long" .
JE TROUVE AUSSI QUE LES POILUS ONT SOUVENT LE NEZ PLUS LONG ....

personne pour répondre à cette constatation 'effet d'optique' ou pas ??
Répondre