Toux

Répondre
Elise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Toux

Message par Elise »

Ciao m'a fait une belle frayeur la nuit de vendredi à samedi (oui, bon, d'accord, je m'effraie vite) : elle a toussé toute la nuit.
Je n'en ai pas fermé l'oeil, et elle non plus, parce que je l'entendais se relever et tourner en rond chaque fois qu'elle avait une crise de toux.
Donc samedi matin, direction le vété. Verdict : toux du chenil. :(

Depuis, j'ai été en contact avec le club où elle a probablement attrapé ça, et une bonne dizaine de chiens sont dans le même cas, alors que tous vaccinés contre la toux du chenil.
Ils m'ont dit là-bas qu'il ne s'agissait pas de la toux du chenil, mais en fait d'une pharyngite. Leur véto aurait fait des examens sur son propre chien qui toussait également.
Bref, je ne suis pas sûre à 100% du diagnostic, mais de toute façon le traitement est a priori le même. De toute façon, c'est quoi la différence entre une pharyngite et la toux du chenil ?

Là où je suis par contre un peu rassurée, c'est que depuis que le véto lui a fait une piqure d'anti-inflammatoire, elle ne tousse quasiment plus. Je ne l'ai plus entendu tousser du tout samedi, et pas plus d'une dizaine de fois dimanche et aujourd'hui. Je suppose que c'est bon signe...
Ce qui me chagrine le plus, c'est de la tenir éloigné du club canin pendant plusieurs semaines, à son âge. Pas de bol... :evil:
morgane
Renard futé
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren

Message par morgane »

Je ne sais pas la difference entre les deux. Mais je sais que le vaccin contre la toux de chenil n'est pas vraiment efficace. Je connais beaucoup de chien qui l'ont attrapé malgrès la vaccination !!! alors que ceux non vacciné ne l'avait pas attrapé... c'est à rien n'y comprendre !
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

morgane a écrit :Je ne sais pas la difference entre les deux. Mais je sais que le vaccin contre la toux de chenil n'est pas vraiment efficace. Je connais beaucoup de chien qui l'ont attrapé malgrès la vaccination !!! alors que ceux non vacciné ne l'avait pas attrapé... c'est à rien n'y comprendre !
je ne sais pas si les vaccins pour animaux fonctionne sur le même principe que les humains ( y a un véto dans la salle ????) mais le vaccin sur la toux du chenil "peut" malgré tout (x) s'attraper; d'une intensité moindre mais quand même .
de plus c'est hyper contagieux ....... pour les autres chiens
caressessssssssssssssssssssssss au malade :lol:
TERVUER'M FORE EVER
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Message par calim6 »

la pauv louloutte c'est vraiment pas de bol, grosses caresses et bon rétablissement.Image
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.
Ptit Vert
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Ptit Vert »

calim6 a écrit :la pauv louloutte c'est vraiment pas de bol, grosses caresses et bon rétablissement.Image

*+1*
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

bibiche :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: ......................... une grosse caresse de la part de tatie Coco :wink: :)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

J'ai ramené , suite à des expos, plusieurs fois la toux des chenils chez moi.
Mes chiens ont tous le " PNEUMODOG" depuis tout petits et bien entendu les rappels tous les ans.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs germes( bactéries ou virus) de toux des chenils( 7 je crois) et le "PNEUMODOG" ne protège que contre les deux plus mauvais, souvent mortels de cette affection: Bordetella Bronchiseptica et parainfluenza type 2
Un chien vacciné peut donc attraper la toux des chenils même vacciné .....si les germes du moment ne sont pas ceux contre lesquels il est protégé!
La dernière épidémie, chez moi remonte à 7 ans et à l'époque tous mes chiens l'avaient eu sauf 3 ( les plus âgées)qui avaient elles eu plusieurs fois la toux des chenils. Elles devaient être immunisées pour avoir été infectées auparavant par le germe du moment
Autre chose à savoir c'est que la vaccination n'est pas toujours efficace à 100% chez certains sujets comme pour l'être humain d'ailleurs
Actuellement il y a une recrudescence de maladie de carré même sur certains chiens vaccinés
Tout virus peut muter et.....
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

T'inquiète pas, je l'ai vécu avec Cayenne: ça passe quand-même vite la quarantaine et c'est sans conséquence de ne pas aller au club pendant quelques jours...
Bon rétablissement et plein de caresses à la miss !
Image
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

Vous en avez encore beaucoup des questions comme ça?
De nouveau, donner une réponse en quelques lignes n'est pas facile!!
En gros, la laryngotrachéite canine est due à un adenovirus.
La tous des chenils, elle, c'est une "affection respiratoire MULTIFACTORIELLE" (certaines bacteries, adenovirus, herpesvirus, reovirus, mycoplasmes etc...)
Les signes cliniques debutent 3 à 6 (moyenne: 4-5) jours après l'infection.
Le caractère infectieux et hautement contagieux permet de séparer la toux des chenils d'autres formes de toux. En gros, si il y a plus de deux chiens atteints, c'est la toux des chenils, pas besoin d'analyse.
Le virus de la laryngotrachéite seul ne donne pas de symptome, c'est quand il y a surinfection par des bacteries et autres virus que le chien tousse et on arrive alors dans le cas de la toux des chenils.
Un chien vacciné ne mourra JAMAIS de la toux des chenils, les symptomes ne seront QUE respiratoire et dure 1 à 3 semaines.
Alors que chez un chien non vacciné , les symptomes respiratoires evoluent éventuellement en broncho pneumonie, il peut avoir d'autres complications que respiratoires et même peut en mourrir.
Il est donc evident qu'il faut vacciner son chien dès lors qu'il sort du jardin!
En très résumé, voilà ce qu'est la toux des chenils.
Du coup, pour la petite crollée :ciao: , malade vendredi, donc contamination dans la semaine. Visite chez le véto et traitement. Elle est vaccinée et donc, pas de panique! Quand elle ne toussera plus, encore quelques jours à la maison et ensuite, retour au club!
Image
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

*merci* Drena, :brave: *mdr2*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Drena
Vieux loup

Message par Drena »

COCO a écrit : :brave:
:poelle: :poelle: *mdr3*
Image
Répondre