Comment faire avec un chien (beauceronne de 3 ans 1/2) qui est nickel à l'entrainement et intenable en concours ? Je parle des zones grillées ...
Bien sur, il y a surement mon comportement qui change (stress) et qui l'énerve, mais elle aussi est différente. A l'entrainement, elle est plutôt calme et obéissante (que ce soit sur son terrain ou à l'extérieur, donc les changements de terain ne servent à rien). Par contre, dès qu'il y a l'ambiance concours (bruits, aboiements, chiens, gens), que ce soit un vrai concours ou une démo en public, elle est infernale (bave, aboie, tremble, tire, etc.).
J'ai essayé de la laisser à l'écart, mais quand j'approche du terrain, c'est parti ... J'ai essayé de la garder près du terrain pour banaliser l'ambiance "concours", mais elle s'énerve trop, saoule tout le monde, et quand c'est à elle de passer, elle est trop crevée !
Il est vrai qu'étant jeune, je l'ai laissée au début aboyer et s'énerver au bord du terrain, et maintenant, impossible de la calmer, il y a un léger mieux si je lui donne un jouet à mastiquer, ou si j'essaie de l'occuper et de la cadrer (suites au pied fermes, positions, etc.), mais vu qu'on n'a droit à rien dans le sas de départ, pas de solutions ...
J'arrête les concours pendant 6 mois, pour essayer de rebosser les zones calmement à l'entrainement, mais vu qu'elle est obéissante à l'entrainement, ça ne va pas résoudre mon problème ...