Cramique me pose quelques soucis, il est adorable avec mon fils Louis (20 mois) ils jouent tout le temps ensemble et Cramique est très doux.
Quand on va en balade avec Cramique, il est très sociable, il se laisse caresser par tout le monde, il dit bonjour aux chiens, il veut jouer... Tout va bien, SAUF si il est à côté de Louis. Quand il est à côté de Louis, il le protège et personne ne peut approcher de Louis. Il agresse et saute méchament sur ceux qui approchent! (je parle de chiens uniquement, les humains peuvent approcher)
Que faire? l'empecher de rester près de Louis? le gronder? ...
Protecteur
- verodoc
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Malinois
J'ai entendu une theorie selon lauquelle il fallait que les enfants humains aussi aient une position hierarchique superieure a celle du chiot. Peut etre qu'a force de cotoyer Louis dans le jeu etc, Cramique se sent superieur à lui et doit donc (parce que la hierarchie le veut) proteger ce petit humain dont il est responsable.
Si cette theorie se confirme, il suffirait alors de donner, via exercice et regle de vie, une position superieure a Louis...
Il faudrait donc eviter les jeu ou le chiot esclade Louis dans l'herbe, ou encore les siestes ou Cramique dormirait sur le meme fauteuil que Louis (ce sont des hypotheses, je ne sais pas si ca se passe ainsi chez toi
)
Enfin ce n'est qu'une theorie...
Si cette theorie se confirme, il suffirait alors de donner, via exercice et regle de vie, une position superieure a Louis...
Il faudrait donc eviter les jeu ou le chiot esclade Louis dans l'herbe, ou encore les siestes ou Cramique dormirait sur le meme fauteuil que Louis (ce sont des hypotheses, je ne sais pas si ca se passe ainsi chez toi

Enfin ce n'est qu'une theorie...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)

- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
ca risque d'etre difficile c'est le petiot humain qui a 20 mois pas le chiotSi cette theorie se confirme, il suffirait alors de donner, via exercice et regle de vie, une position superieure a Louis...

sinon perso je serais partisane de réprimander Cramique et de le mettre à l'écart à chaque fois qu'il se montrera agressif, il faut qu'il comprenne rapidment que ce n'est pas tolérable et que tu est la seule à décider de qui peut approcher ou non !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
Oui, Verodoc, à 20 mois, c'est un peu difficile... Par contre, quand ils jouent, Cramique ne lui monte pas dessus car il a compris qu'il ne pouvait pas. Leurs jeux se résument à marcher l'un à côté de l'autre et à ramasser les plus jolis morceaux de bois du jardin. Je ne sais pas quels sont leurs critères de choix, mais ça a l'air sérieux!
Pour les siestes, ils ne peuvent pas dormir ensemble.
Je vais gronder Cramique quand il recommencera à défendre Louis, j'espère que ça va lui passer comme ça!

Pour les siestes, ils ne peuvent pas dormir ensemble.
Je vais gronder Cramique quand il recommencera à défendre Louis, j'espère que ça va lui passer comme ça!