le lacher dans la nature !

aghate
Vieux loup

le lacher dans la nature !

Message par aghate »

la véto m'a dit ce matin de lacher carrément chipper lorsque nous sommes en pleine nature, et que du fait de son jeune âge (5mois) il n'y a pas de risque qu'il se sauve ....

j'avoue que c'est une de mes angoisses majeures ... qu'il file au loin et ne revienne pas ...

quel est votre avis ?

Elle m'a dit texto ''il aime trop sa maman pour s'enfuir à cet âge :brave: , n'attendez pas qu'il aie pris des ''coucougnettes'' :roll: et commence à vivre sa vie pour le lacher ......''

qu'en dites vous ?
Image
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

Jerome le fait....et ça se passe bien...

moi j'ai un peu plus la trouille :oops: ...je le fais desfois quand vraiment je me sents en confiance, que je vois rien à l'horizon....

l'autre fois je suis même monté chez ma BM comme ça, donc dans le village même, Jerome me disant de faire confiance à Chaman (mais je t'avoue que j'avais hate d'arriver, j'étais un peu sur le qui vive)...

Jerome a déjà fait le coup de se planquer pour voir l'attitude de Chaman, il s'arrete net et retrouve Jerome hardi petit...

enfin bon perso je comprends tes craintes....mais d'un autre côté Jerome a pas tord quand il me demande de lui faire confiance :wink:

fais le déjà dans un zone où tu te sents en confiance....
ImageImage
Manue
Chiot fou

Message par Manue »

Je pense que c'est plus facile a lacher un chiot jeune que plus tard.... et puis il faut bien se lancer un jour ou l'autre....
Il faut prendre juste ses pécautions avant... de la nourriture dans une poche, un jouet de l'autre??? et dès que tu le laches, essais de capter son attention et ne le laisses pas aller tout seul.... car plus il est loin plus ca sera difficile de le ramener...
Tu le détaches et tout de suite tu le sollicites, tu joues avec pour qu'il soit sur toi!
Si il part devant tout seul, ne court par vers lui (c facile a dire...), fais chenin inverse et appelles le, cache toi derrire un arbre....
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Fais le maintenant !

Va dans un endroit isolé des routes bien sur, et que ton petiot ne connais pas.

Au début si t'es vraiment pas sur, laisse lui une longe pour te rassurer.

Mais dans la logique des choses, dans un endroit inconnu il va te suivre. Si il se detache un peu de toi, profites en pour te cacher derriere un arbre, et quand il te retrouve : GRANDE GRANDE fete !!!!!!!!!

Pour se 1er laché et ceux qui vont suivre n'oublie pas de mettre dans tes poches un jouet (pouic-pouic qui captera mieux son attention) et des friandises (petits morceaux de gruyere, smackos...)

Il faut détacher commencer a lacher le chiot tant qu'il n'a pas trop confiance en lui, comme ca ca sera toi son centre d'interet.

Bonne promenade, reste zen, joue avec ton chien et tout va super bien se passer !
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

ns aussi tjrs un peu d'appréhension mais avec des récompenses et des rappels réguliers, tu le fais travailler en même temps, y a aucun problème, il faut absolument le faire et faire confiance à ton chien :wink: :wink:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: le lacher dans la nature !

Message par Félinéa »

aghate a écrit :Elle m'a dit texto ''il aime trop sa maman pour s'enfuir à cet âge :brave: , n'attendez pas qu'il aie pris des ''coucougnettes'' :roll: et commence à vivre sa vie pour le lacher ......''
entièrement d'accord avec ta véto, il vaut mieux le faire maintenant et travailler le rappel et tout ca jeune que quand il sera plein d'assurance et avec des envies d'indépendance !!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

merci à tous pour vos conseils, puisque vous êtes unanimes je vais tenter le coup ce matin après la séance d'obé ... avec tout le matériel requis ..
Image
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Aucun souci :wink:
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

racontes nous cette première est ce que cela s'est bien passé ?????
Ptit Vert
Vieux loup

Message par Ptit Vert »

il a été sage le chipounet :?:
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

bon! j'arrive un peu après la bataille (heuuuuu dsl teu-teu, j'l'ai pas fait expret) mais tout à été dit et je suis d'accord avec tout le monde; j'ajouterais seulement que plus tu tarderas à le "lacher" plus le rappel sera dur.
TERVUER'M FORE EVER
Némésis
Chiot fou

Message par Némésis »

Mais alors vous conseillez quel age pour le lacher ? 5 mois comme Aghate ou un peu avant ?
Ptit Vert
Vieux loup

Message par Ptit Vert »

ça dépend de l'endroit ou tu es et de la vitesse à laquelle la relation se fait avec ton chien...

je sais que moi, dès que j'ai récupéré Byron c'est à dire le jour même de ses 2 mois, j'ai commencé peu à peu à très vite le détacher.
Et comme à dit je ne sais plus qui sur le fofo, je crois bien que c'est m'man chamanou, le chiot est tellement bébé, qu'il préfère largement rester auprès de sa nouvelle maman que de s'aventurer seul je ne sais où...
Dès le départ, Cochon et moi c'était la fusion donc je ne me suis pas trop inquiétée...
je pense malgré tout que jeune le + important c'est la sociabilisation et la découverte du monde, des bruits... et au fur et à mesure et en parallèle, commencer à le détacher...
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Avant.

Dès que le chiot a prit ses marques a la maison, et s'est attaché a toi. Et avant qu'il ne soit trop a l'aise a l'exterieur.

Comme le dit Richard, plus on attend plus ensuite ca se complique.

Et même si tout chiot (2/3 mois) le petiot va en sens inverse, c'est beaucoup plus facile de le rattraper que lorsqu'il a 6 mois où là ca commence a courrir vite ces bestioles.
De toute façon, si il part a gauche, ben tu pars a droite et inversement, toujours partir a l'inverse du chien, se cacher si il y a possibilité, et SURTOUT TOUJOURS RECOMPENSER quand le chiot revient vers vous, meme si ca n'a pas ete immediat, se qui compte c'est qu'il soit revenu, car si il se prend une raclée en revenant pourquoi la prochaine fois il reviendra ? pour s'en prendre une autre ? alors que si quand il revient il a un morceau de gruyere, des caresses, son jouet favoris, ben il reviendra de plus en plus vite !!!!!!!!!!!
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

bien d'accord avec vous !!! le plus tôt est le mieux !

Schweppes mon australienne dès son arrivée à la maison je l'ai laché en balade, elle me suivait partout, ne me quittait jamais ! résultats : aujourd'hui ma chienne vit quasiment sans laisse à l'extérieur ! J'ADORE !!! En laisse, elle est éteinte, en liberté : elle est heureuse et ne va jamais loin de moi ! j'ai toute confiance en elle et son rappel et son obé. :wink:

Pour Bayka, j'ai fait de même et le résultat est que j'arrive presque (jeunesse oblige :lol: ) au même résultat qu'avec Schweppes ! :D
Répondre