FRACTURE DU BASSIN

Répondre
GJMDELASELVA
Chiot fou

FRACTURE DU BASSIN

Message par GJMDELASELVA »

Il y à deux semaine, ma petite Luna X malinois c'est faite renverser par une auto et résultat une fracture de la hanche? le véto ma dit qu'il valait mieux laisser ainsi et que comme elle était jeune( 2 ans en décembre ) elle se rétablirais. Avez-vous déjà vécu des fractures et coment votre ami s'en est sortis?
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

laisser ainsi ? elle n'est pas platrée ? je pensais qu'il fallait obligatoirement pour que la fracture se resoude proprement et ne bouge pas, mais je me trompe peut-etre !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
canette
Vieux loup

Message par canette »

Alors moi j'ai eu le problème avec Sydney, elle s'est cassée la hanche à l'âge de 4 mois 1/2 ... elle était déjà très calme ! Elle est mal retombée en faisant l'andouille ... bref

La fracture n'a pas été diagnostiquée de suite car la chienne boitillait à peine, et à l'examen clinique ... aucune réaction, et le véto n'a pas senti de déplacement ... et pas fait de radio pensant plutôt à un pincement du nerf sciatique.

Bref 10 jours plus tard, la chienne ne maintenant pas son appui normalement et surtout perdant de la musculature, je rappelle le véto qui me fait donc revenir en urgence et passer une radio. Résultat, fracture mais sans déplacement.

Après consultation d'un confrère, ils sont tombés d'accord, immobilisation impossible sur un chiot en croissance ... pose de plaque et de vis risquée, ça pouvait induire une fragilité plus qu'autre chose et faire plus de dégâts.

Ils en sont donc arrivé à cette conclusion : 1 mois de repos complet, arrête des anti-inflammatoires (pour que la chienne ressente la douleur et du coup se ménage) ...

Résultat 5 ans après : la chienne saute ses maxi aux sauts (même si elle a eu des pbs de dos, ce n'était pas situé à cet endroit), pas d'arthrose, la radio des hanches à 1 an est passée comme une lettre à la poste ...

S'il n'y a pas de déplacement au niveau de la fracture, je suis assez d'accord avec ce conseil, à condition d'arriver à tenir votre chienne au calme pendant sa convalescence.

Mais bon, moi c'est arrivé sur un chiot de même pas 5 mois ...
Tout vient à point à qui sait attendre
GJMDELASELVA
Chiot fou

Ton avis me conforte, en effet le véto ma expliquer que l'on peut toujours opèrer et placer des broches, mais que dans ce cas l'opèration risque d'être traumatisante et ne pas apporter au chien une meilleure garantie de récupération, donc repos complet 6 semaines et ensuite calmos durant encore 3 mois, hier celà fait déjà 3 semaines et elle va bien ele se déplace sur 3 pattes et fait la crêpe devant le poele :D 20H par jour.
canette
Vieux loup

Message par canette »

Je suis d'accord avec ce diagnostic dans la mesure où, comme dans le cas de ma chienne, il n'y a :

1 : pas de déplacement
2 : pas de fractures multiples, auquel cas là, la pose de broches est une solution préférable

Mais cela dit je ne suis pas véto moi, je te fais juste partager mon expérience avec ma chienne pour laquelle ce fut positif dans son cas.

Et pour la petite histoire, la foldingo s'est cassé l'épaule droite 1 mois 1/2 après, elle venait juste d'avoir le droit de reprendre une activité normale :lol:

Elle a voulu tourner à fond à l'angle d'une cloture de terrain de foot .... mais elle a tourné trop court la con !!! Ctte fois là par contre, il y avait déplacement d'un tout petit bout d'os, elle a été platrée un mois.
GJMDELASELVA
Chiot fou

:roll: Y paraît que les malous sont des chiens rustiques et solides :wink:
canette
Vieux loup

Message par canette »

Et un peu débiles des fois *mdr2*
Répondre