Je n'ose plus le sortir!!!

Ce soir, je l'ai promené, je me suis dit pauvre chien, bon aller je vais le sortir et c'est à moi de gérer la balade!
Je descends la rue, il tirait comme un fou, je le contrôlais un peu, je lui disais pied et il revenait mais il repartait aussitôt! Je traverse la rue et je vais dans la foret, il faisait que tirer, je lui disais calmement de revenir mais rien a faire, il tirait et n'écouter rien! En plus de ça, il aboyait et gémissait!
Viens le moment ou je croie des vélos! Horreur!!!

Ensuite, je me suis dit je ne vais pas me laisser faire! Alors j'ai commencé une petite partie d'obéissance à l'air libre dans la foret, je lui ai fais faire des demi-tours, des couchés assis, pas bouger, demi-tour en courant, ensuite je cour je lui dis couché etc...
Il a fais tous ces exercices impeccables, même au club, parfois il ne les faisait pas aussi bien, je l'ai évidemment félicité!
Ensuite j'ai essayé de le motiver pour jouer(ce n'est pas un chien très joueur)je lui lancé un bâton, je le provoquais u peu et tout, mais rien à faire, il tirait et ne voulais rien savoir du bâton!
Ensuite, on arrive à l'ancien champ clôturé dont je me sers pour pouvoir le lâcher, je le lâche en me mettant devant l'entrée pour surveiller qu'il ne s'échappe pas!
Il a trottiné sur 3 mètres et il est revenu vers moi à sa place, je l'ai encouragé à repartir, il est revenu, ensuite je l'ai pris en laisse et j'ai couru un peu avec lui pour qu'il se défoule un peu! Il a joué, il m'a provoqué les fesses en l'air et puis c'est bon, il tirait pour sortir du champ!
On est sortit, je lui disais au pied un couché et deux demi-tours et voila je l'ai félicité car il l'a bien fais puis je croise un autre cycliste, il me fait la même scène que la 1er fois, je l'ai grondé, il s'est mis à couiné très fort, la honte de chez honte!!!
Ensuite je suis rentrée chez moi épuiser par cette balade chez l'enfer!
J'ai tellement pitié pour Ténor si je ne le sors pas, surtout qu'il a besoin de bouger.
Avez vous des conseilles? Je n'en peux plus des balades comme ça! J'essaie toutes les techniques qui on était donnée pour qu'il ne tire pas, mais sans aucun résultat, puis j'avoue que je prends plus ça comme une partie de plaisir, ce n'est plus une ballade pour nous deux.
Je précise, qu'on à déjà fait plusieurs ballades ou on pouvait lâcher ténor car il y avait personne et aucun danger, la c'est une vrai partie de plaisir, dès qu'on l'appel il revient, il joue avec nous, on se cache il nous cherche aussitôt etc...
Mais comme on sait qu'il court après les cyclistes, joggeurs et que sil croise un autre chien c'est la panique, on ne peut pas se permettre de le lâcher quand il y a du monde!
PS: A chaque fois ou j'ai parlée que Ténor tirer, je lui disais non, plus un coup de sonnette.
Je compte sur vous pour quelques solutions...