problème saillie

Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

ha ben en vl'a une bonne nouvelle, c'est cool !!!

par contre une chose m'interpelle, vous la rationnez parce qu'elle est un peu grasse ? en général on augmente la ration des chiennes gestantes, ok elle a peut-etre du poids en trop, mais elle est gestante, c'est donc difficile de faire la part des choses entre un surpoids "d'origine" et une prise due à sa gestation, il me semble que la laisser à sa ration normalle serait peut-etre bien, elle a un énorme besoin énergétique pour la fin de gestation et ensuite la lactation !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
bidouche
Chiot fou

Message par bidouche »

vu qu'on était pas sure de sa grossesse, on la laissait manger tout ce qu'elle voulait!
en fait elle mangeait sa gamelle (plus grosse que d'habitude) et celle de bamako en plus donc cela fesait trop.
on augmentera sa ration à la naissance des bb mais le véto m'a dit qu'en attendant il fallait pas augmenter de trop la ration sinon les chiots vont être trop gros et auront du mal à sortir.
à l'echo il m'a dit que les bb était déja très bien formés mais aussi un peu gros pour leur 53 jours de gestation. en plus ils ne sont pas beaucoup donc ils profitent bien.
voila j'espère que je t'ai rassuré!

par contre, si vous avez des conseils pour la mise bas hésitez pas on s'inquiète un peu vu que c'est sa première et nous aussi!!!!
tervu et staffie= super entente! qui l'aurais cru!
canette
Vieux loup

Message par canette »

Oui effectivement, si elle n'a que 3 ou 4 chiots, il faut éviter qu'ils ne profitent de trop et qu'ils soient trop gros, ce qui pourrait poser des difficultés à la mise bas .... mais de là à rationner non :?

Ah, et pis ça c'est un peu à la mode chez les vétos que la chienne a pris trop de poids par rapport à son stade de gestation ... combien de fois je l'ai entendu !!! Ben voui, quand on vous en annonce 7 ou 8 à la radio, et qu'au final elle en fait 11 .... c'est p'tete un peu normal qu'elle aie pris plus de poids :lol:

Pour ma part je commence la transition alimentation normale/alimentation gestation à partir de la 5ème semaine, sur 4-5 jour ... A partir de la 6ème semaine, j'augmente la ration (à ce moment là donc de gestation exclusviement) de 10% à peu près. 7ème semaine 20% ... et 8ème semaine jusqu'à la fin, ben de toutes façons je fais ce que je peux pour la faire manger car elle commence à avoir des difficultés à tout ingérer.
D'ailleurs à partir de la 7ème semaine je commence à fractionner la ration en 2 puis 3 repas sinon elle mange à peine ...

Et à la fin, je rajoute poisson, viande blanche, pâtes, riz en petites quantités ... tout ce qui peux l'inciter à manger un peu plus ...

Enfin, tout ça pour dire que même si votre chienne est en excès de poids à ce stade, ça compensera avec le fait qu'elle ne mangera plus à la fin ce qui l'amènera à puiser dans ses réserves ...
Donc je suis assez d'accord avec Félinéa là-dessus, ne réduisez pas la quantité.

Ah, et aussi une radio en fin de gestation serait plus fiable pour le nombre de chiots .... vers 55 jours.

Ahhh et pis flûte, va encore y avoir des p'tits malous en photo sur ce forum ..... c'est une torture pour moi qui ne pourrai pas pouponner avant septembre 2008 *pomme*
Tout vient à point à qui sait attendre
bidouche
Chiot fou

Message par bidouche »

je l'ai passé à deux repas par jours. je sais plus quoi faire!!
pendant que je vous écrit elle fini la gamelle de bamako!!! une minute et c'est déja avalé!!!
d'habitude elle met une semaine à manger une gamelle (et oui elle picore!!) et en ce moment elle en mangerais bien 2 ou 3! ce qui est normal dans son état mais du coup on fait quoi?

sinon j'ai une question c** : pourquoi bamako la suit partout?! elle se lève, il se lève; elle va dehors il la suit; elle va se coucher, il se colle à elle!!!!! déja qu'ils étaient inséparables mais à ce point ca en devient comique!!!
tervu et staffie= super entente! qui l'aurais cru!
canette
Vieux loup

Message par canette »

Bon si j'ai pas trop mal calculé elle en est à 57 jours de gestation non ... ?
Donc là, pas question de la rationner !

Elle a visiblement faim, c'est que les chiots la pompent j'en conclue ... donc ben moi je serais d'avis de lui remonter un peu ses rations ... et je maintiens pour la radio, là vous verriez de façon plus précise combien il y a de chiots.

Pour info, Orca a eu 2 échos sur ses 2 premières portées, bon réalisées plus tôt vers 28 jours .... à chaque fois 3-4 chiots sûrs annoncés .... au final 2 fois 11 !!!

Mais bon, il y a aussi des exceptions quant au comportement avant la mise bas ..... Orca a mangé jusqu'au dernier jour à sa 1ère portée :lol:
A 8h le matin elle mangeait sa gamelle, le 1er chiot était là à 9h30 *mdr2* ... mais bon Orca c'est un ventre sur pattes il faut dire !

Les deux autres portées qu'elle a faites, par contre elle a cessé de s'alimenter plusieurs jours avant la naissance.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

ben déjà les séparer pour manger ce serait bien, pas vis à vis de la miss mais vis à vis de bamako, il a le droit de manger lui aussi !!

Pour la ration de la miss, Canette a déjà bien expliqué, donc je ne rajouterais rien sur le calcul de la quantité, ne pas augmenter pourquoi pas si il y a vraiment à perdre , et encore, mais rationner non, d'autant plus qu'un échographie n'est pas une donnée exacte et que si ca se trouve elle a plus de chiots que vous ne le pensez !!
Par contre si elle a bien calculé et que ta louloutte est à 57 jours alors ce n'est pas deux mais trois repas qu'il lui faut, à ce stade là les chiots prennent de la place et il vaut mieux pour elle de manger en petites quantités à la fois et en plusieurs repas que deux gros repas !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

sinon j'ai une question c** : pourquoi bamako la suit partout?! elle se lève, il se lève; elle va dehors il la suit; elle va se coucher, il se colle à elle!!!!! déja qu'ils étaient inséparables mais à ce point ca en devient comique!!!
il sent qu'elle change, il y a des odeurs qui l'intriguent et l'inquiètent, c'est normal .
par contre il y a fort à parier qu'il n'approche plus une fois les chiots nés !
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

Encore qq jours et les bébés seront là
canette
Vieux loup

Message par canette »

C'est clair que le pauvre Bamako va les fuir comme la peste :lol:

Mon pauvre Unik ne se donne même pas le droit de les regarder, et si par malheur je lui prend un chiot et lui apporte .... il prend ses jambes à son cou !

Faut dire que vu les regards furibons que lui lance Sydney le pauvre je le comprends ! Il va des fois passer sa tête à la porte du chenil, mais n'en franchira jamais le seuil *mdr2*

Par contre, dès qu'ils ont entre 5 et 6 semaines, ç'est parti le gros joue les "tonton gâteau" !
Répondre