Chiens stérilisés et épreuves de sélection

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!

Pensez vous que les chiens stérilisés devraient avoir le droit de participer à des épreuves de sélection ?

OUI
35
83%
NON
6
14%
Sans avis
1
2%

Nombre total de votes : 42

Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Chiens stérilisés et épreuves de sélection

Message par Félinéa »

Pour faire écho à un autre post , je lance le débat,
Actuellement toutes les épreuves de sélection, que ce soit exposition, mordant, (pistage et troupeau je ne suis pas sure mais je crois que oui ?) sont interdites aux chiens stérilisés, enfin plutot devrions nous dire aux mâles castrés, car n'ayant pas les moyens de vérifier concernant les femelles rien ne les concerne dans les reglements .....
Que pensez vous de ces interdictions ?

Pour moi, un chien lof même stérilisé reste le fruit de la sélection de son éleveur, et je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse connaitre ni sa valeur au travail ni sa valeur morphologique !

Je serais donc largement pour que les chiens stérilisés aient les memes droits que les autres chiens lof , je trouve qu'on y gagnerait beaucoup à pouvoir voir sur les rings ces chiens là aussi, ok ils ne pourraient pas reproduire, mais ils nous donneraient de précieuses informations sur ce que retransmettent leurs parents, la valeur d'une portée , etc ....

En plus ca rétablirait "l'équilibre" entre les droits des males et des femelles, parce que des femelles stérilisées ont en trouve dans ces épreuves de sélection !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Alyfra
Renard futé

Message par Alyfra »

j'ai répondu oui car même si la base reste la selection un chien stérilisé montre les capacités de l'élevage et surtout des géniteurs!
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/
Laika 54
Vieux loup

Message par Laika 54 »

Alyfra a écrit :j'ai répondu oui car même si la base reste la selection un chien stérilisé montre les capacités de l'élevage et surtout des géniteurs!
Je suis du même avis :wink:
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

*+1*
Tsukasa
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire

Message par Tsukasa »

J'ai voté oui parce qu'un chien complet ou non, tant qu'il est lof devrait avoir le droit de participer à toutes les épreuves.

Et complet ou non, le chien montre bel et bien la sélection qui a été faite dans un élevage, et les capacités de leurs chiens.
canette
Vieux loup

Message par canette »

:+1: ... je dis la même chose que ci-dessus ...
Si encore je peux admettre qu'on refuse aux chiens monorchydes de participer aux épreuves de sélection afin d'éviter qu'ils ne reproduisent .... et encore, un éleveur sérieux serait pas assez débile pour utiliser un chien monorchyde en reproduction ! :twisted: ... en revanche je vois pas en quoi ça gêne la Sélection que des chiens stérilisés participent aux concours de travail ..... ils ont peur qu'ils retransmettre leur "castration" peut-être

*mdr2*
Tout vient à point à qui sait attendre
Astrya
Puppy

Message par Astrya »

J'ai répondu oui, mais je pense que si ces chiens devraient avoir accés a ces epreuves de séléctions ils devraient par contre avoir un classement à par...
rysma
Renard futé

Message par rysma »

je voudrais soulever un petit problème , si le chien est castré comment être sûr qu'il n'était pas monorchyde à l'origine?
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
canette
Vieux loup

Message par canette »

C'est la raison pour laquelle précisément on les refuse sur les épreuves de travail .... sauf s'ils peuvent prouver par des résultats antérieurs à leur castration qu'ils ont participé à des épreuves de travail alors qu'ils étaient entiers ...
C'était mon cas avec Flash, et c'est pour ça que j'ai pû continuer avec lui.
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

rysma a écrit :je voudrais soulever un petit problème , si le chien est castré comment être sûr qu'il n'était pas monorchyde à l'origine?
De toutes maniéres castrés il ne peut pas reproduire donc ça ne change rien... :P

Et ceux qui ont dit NON j'aimerais bien savoir pourquoi. Il est toujours interessant dans un débat d'avoir les deux avis. :wink:
Pauline.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

rysma a écrit :je voudrais soulever un petit problème , si le chien est castré comment être sûr qu'il n'était pas monorchyde à l'origine?
effectivement c'est le hic, parce qu'il y aura toujours des vétos complaisants qui feront des fausses attestations sur la cause de la stérilisation ....
mais si on pouvait par exemple faire stériliser et présenter en expo ou en travail après une première expo ou concours où il aurait été vérifié que le chien soit bien entier à l'origine , ca éviterait les fraudes ... après c'est vrai que ce serait un peu lourd l'histoire ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

elwin a écrit :
De toutes maniéres castrés il ne peut pas reproduire donc ça ne change rien... :P

ca change quelque chose dans la mesure où c'est toujours intéréssant à savoir s'il y en a dans une fratrie, mais vu que de toute manière avec la mentalité actuelle très peu de gens le disent quand ils ont un monorchide ..... :roll:

en chats les stérilisés concourent, mais dans une classe différente, sur les catalogues il y a males / femelles / neutre , je trouve l'idée bien !!! Ce qui l'est moins c'est ce à quoi on en arrive dans l'élevage félin vu que les castrés peuvent etre présentés (certains éleveurs stérilisent systématiquement avant la vente afin que les gens ne puissent pas utiliser leurs lignées sans leur accord) , mais bon ca c'est une autre histoire :?
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

Félinéa a écrit :ca change quelque chose dans la mesure où c'est toujours intéréssant à savoir s'il y en a dans une fratrie, mais vu que de toute manière avec la mentalité actuelle très peu de gens le disent quand ils ont un monorchide ..... :roll:
C'est clair, mais les géniteurs qui produisent des chiens monorchides ont le sait un jour où l'autre, surtout si le probléme est récurent...

Or la castration est relativement rare pour des chiens "sains", on peut donc imaginer qu'un chien castré est un chien qui a peut être ce probléme. Mais il faut bien evidemment vérifier.

De plus, un chien qui n'a qu'un testicule ne sort pas en expo, alors à moins que son propriétaire dit à qui veut l'entendre: "Mon chien n'a qu'une c***lle" personne n'est censé le savoir.

Et je suis assez d'accord avec la classe en expo à part (comme chez les minous). Pour moi le travail c'est complétement autre chose que l'expo. Je ne vois pas où est le probléme quand on fait mordre un chien castré. S'il fait des résultats c'est tout à l'honneur de l'éleveur. Le mordant et l'obé ne regarde pas le standard de la race (puisqu'ils acceptent les chiens non confirmé), donc où est le probléme?

L'expo est à mon sens bien différente puisqu'elle promouvoit la race dans sa beauté et son standard. Donc il y a reproduction derrière.

Car à moins que ça ai changé mais un bon chien en ring ne donnera pas forcément de bons chiots en ring (car beaucoup de paramétres en dépendent: sociabilisation du chiot, éducation...).
Pauline.
canette
Vieux loup

Message par canette »

je suis d'accord avec ce qui est ennoncé ci-dessus. J'ai vérifié, lorsque j'ai présenté FLASH en expo après qu'il aie été castré, la juge Mme VARLET n'a pas refusé de le juger, elle n'a juste pas attribué de qualificatif.

Pour ce qui est des concours pistage et Obé après son opération, aucun problème, le chien ayant été vérifié entier bien avant d'être opéré et son carnet de travail en faisait foi.

Quand aux chiens monorchydes ... c'est pas parce-qu'un chien sort une fois monorchyde dans une portée, que toute la lignée produira des monorchydes ... les gens sont un peu parano sur le sujet et je trouve ridicule de ne pas le dire ...

Sur 7 portées produites, je n'ai eu qu'un seul chiot monorchyde ...

Par contre castrer un chien monorchyde, je trouve cela inutile si on laisse en place le testicule non descendu car c'est une tumorisation assurée avec l'âge .... mieux vaut faire enlever celui qui n'est pas descendu que l'autre qui est en place .... mais l'opération c'est pas le même prix non plus ce qui explique peut-être que certains préfèrent dissimuler et castrer le chien ... au risque qu'il soit malade plus tard

:evil:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

elwin a écrit : Or la castration est relativement rare pour des chiens "sains", on peut donc imaginer qu'un chien castré est un chien qui a peut être ce probléme.
heuuu nous on peut peut-etre avoir l'impression que c'est rare parce qu'on est dans les concours et les expos, où les chiens doivent etre entiers, mais je t'assure que beaucoup de chiens de famille le sont !!!
Répondre