saut de haie

Répondre
Amélie
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

saut de haie

Message par Amélie »

donc j'ai un petit problème avec Texas au saut de haie pour l'aller-retour: il fait son demi-tour en même temps qu'il saute (il a deja cassé plusieurs planches de la haie au club :evil: )
On a essayé plusieurs truc: déjà en lui lançant son apportable loin derrière la haie, ca marche sur le coup (et puis ca fait travaillé le rapport d'objet avec saut de haie) mais dès qu'il n'y a plus l'apportable il recommence à faire son demi-tour trop tôt. Le moniteur a essayer de se mettre derrière la haie sans bouger pour l'inciter a s'approcher la aussi ca marche sur le coup mais des qu'il n'est plus la texas recommence son "demi-tour/saut" !! :? Du coup j'ai recommencé tout depuis le début en l'accompagnant ce qui m'a permis de voir ou est le problème: autant je me plaint qu'il n'est pas assez fixé sur moi pour la marche (même si ça s'est bien amélioré) autant pour le saut de haie il ne me quitte pas des yeux et donc quand je l'accompagne il ne regarde pas ce qu'il fait non plus et il faut que je lui donne l'ordre saute au moment ou il passe.

Donc pour l'instant je en sais pas trop comment faire je pense que je vais le travailler cet exercice au clicker mais j'ai peur que ca l'embrouille parce que justement je suis en train de travailler le regard en ce moment.
Si vous avez d'autres methodes.......
Camille
Compagnon fidèle

Message par Camille »

Je pense que si tu travailles le regard en ce moment, met entre parenthese cet exercice, car si tu travailles tout au clicker, il va te proposer le regard régulierement... :wink: et c'est comme ça qu'il s'embrouille!!
Tu peut par contre apprendre à ton chien a touché une cible avec sa patte, voir 2 (couvercle, bout de moquette...). Au clicker bien sur! :. Une fois qu'il sait bien le faire "sur le plat" (loin de toi) tu placeras cette cible derriere le saut pour qu'il aille la toucher avant de faire son demi tour. Ainsi il fixera son regard vers l'avant, met ça ne sera pas comme un rapport d'objet. Plus tard tu utiliseras une cible transparente, ou de plus en plus petite et tu l'enleveras.
Tu peut aussi éssayer une méthode moins longue (mais la cible peut te servir à plein d'autres exo d'obé donc...): tu jette la balle derriere le saut quand il prend son appel (je pense pas qu'il te regarde à ce moment la!!. :wink:
Voila j'ai jamais testé ces méthodes mais c'est ce qui me viens à l'esprit et c'est ce que je ferai.
Sinon autre solution, tu te met à l'Agility!!! :D :wink:
biz
@+
vo
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
Amélie
Renard futé

Message par Amélie »

C'est une super idée!!! merci :D :D :D
Je vais essayer la méthode de la cible, je n'y avais pas du tout pensé! et c'est vrai que c'est pratique et que ça peut servir pour pas mal de chose!
Ah que c'est bien l'obé-rythmée!!! :D
Régis62
Compagnon fidèle

Message par Régis62 »

C'est le problème de beaucoup de conducteurs sur les sauts. Que ce soit sur la haie ou sur le fossé en Ring

En fait le chien te regarde quand il saute vu que tu lui lance l'objet (ou balle, boudin) en meme temps qu'il saute.

Donc il n'est plus concentré sur le saut, mais sur toi donc il perd ses reperts ou ses appels.

Il ne faut plus qu'on lui jette son objet, mais par contre tu peux le poser assez loin derrière le saut sur un tapis par exemple.

Montrez lui au début que l'objet est posé, et oblige le à se coucher sur son tapis et à attendre l'ordre de retour. Met le en longe au début et diminue la hauteur car il pourrait bien passer à coté du saut par empressement.

Evite de le regarder dans le saut et ne fait plus le geste de lancer quelque chose.

Par la suite tu mettras l'objet sous le tapis, ensuite tu pourras supprimer l'objet tout en laissant le tapis..

Quand il aura bien compris, là seulement tu le récompensera mais seulement après le retour du saut.

C'est difficile d'expliquer par post, mais j'espère que tu as compris...mdrr
Image
Amélie
Renard futé

Message par Amélie »

j'avais déjà essayé quelque chose dans le meme genre avec son petit bout de toile que je posait loin derrière la haie (je me suis aussi servi de cette toile pour lui apprendre le carré) le problème c'est que si il ne me voit pas le mettre il ne vas pas jusqu'a la toile (pourtant il y va quand il fait le carré). Mais je n'est pas essayé avec un tapis, c'est vrai que ca forme un espace délimitée et donc plus facile à apprendre au chien à aller dessus! Je vais essayer aussi, merci :D :D
Régis62
Compagnon fidèle

Message par Régis62 »

Au début, ne t'embete plus à le faire sauter vu qu'il sait le faire mais prend le en laisse juste derrière le saut et amène le jusqu'à son tapis ou tu as posé l'objet en lui disant ''place'' et surtout en exigeant qu'il se couche sur le tapis mais pas à coté...
Ensuite tu le mettras en longe pour l'envoyer à distance...etc etc..

ps/ Bien qu'en obé il n'y a pas d'arret entre l'aller et le retour.
Image
Amélie
Renard futé

Message par Amélie »

Régis62 a écrit :ps/ Bien qu'en obé il n'y a pas d'arret entre l'aller et le retour.
non mais ça l'incitera à aller plus loin,et à prendre son temps pour faire son demi-tour à un endroit bien précis, ca rejoint la méthode de camille.
Merci encore
Amélie
Renard futé

Message par Amélie »

Bon j'ai un nouveau problème en ce qui concerne l'envoi au carré qui est trés lié au précédent et qui m'a permis de mieux l'analyser: Texas réfléchit trop mdrrrr. Il connait très bien l'ordre "en avant" mais il lui faut un but à l'arrivée. Donc pour ce qui est du carré, s'il y a quelquechose au milieu, même quelquechose de miniscule comme une croquette et même s'il ne me voit pas la mettre, il le sait et donc va dans le carré et s'y couche. Si je vais jusqu'au carré et que je fais semblant de mettre quelquechose: pareil! Par contre si il n'y a rien dans le carré et que je l'envoie, soit il va avancer jusqu'à un des cônes sans rentrer dans le carré, soit il va avancer un peu et chercher quelque part où aller (pas le carré bien sûr! :? ) bref il est perdu, le carré n'est pas un but précis! Et pour le saut de haie en fait c'est le même problème: il sait qu'il faut sauter mais comme derière la haie il n'y a rien il fait son demi-tour tout de suite! J'ai donc essayer avec le tapis et la cible transparente, il a très vite compris le principe mais le problème c'est qu'il sait quand ces objets sont dans le carré ou derrière la haie et des qu'ils n'y sont plus il n'y vas plus! La ca devient assez désespérant, j'ai pensé le travailler quand il est énervé, dans ces cas là il ne réfléchit pas et fonce, mais ca risque de me foutre en l'air tous les autres exercices :(
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Ce que tu peux essayer, c'est qu'au départ, ce soit quelqu'un d'autre qui lui mette l'objet (ou la croquette, ou le tapis, ou le boudin) en lui faisant voir......
Répètes l'exo plusieurs entrainements de suite.......
Quelques temps plus tard, tu recommences une fois, au vu (la personne va poser l'objet), ensuite, tu le laisses simplement voir le départ de la personne vers le lieu où il doit déposer (mais dès que le chien ne voit plus, qu'il l'exite avec des petits "où il est le boudin, ou la croquette, etc...") qui va faire que le chien se doute que l'objet en question a été posé; et tu recommences de nouveau plusieurs entrainements avec, la première fois où le chien voit, la 2ème il ne voit que le départ de son objet.......
Tu redémarres ensuite avec juste le départ au vu, et la 2ème fois, le chien ne voit plus le départ, mais la personne le prévient toujours avec ses p'tits bruits (toi aussi, d'ailleurs, tu dois utiliser les mêmes exitations).......
Quand le chien a bien assimilé que c'est qu'elqu'un de l'extérieur qui lui pose son "exitant" alors seulement, tu peux travailler directement, mais penses à préparer ton exercice avant, en posant toi-même quelque chose sans que le chien ne te vois le préparer !!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Amélie
Renard futé

Message par Amélie »

Merci pour ta réponse.
On avait deja essayé que le moniteur pose l'objet, une fois ou Texas le voie et une fois ou il ne le voie pas, dans les deux cas il y va mais des qu'il n'y a rien il n'y va pas. L'idée du bruit est interessante mais j'ai peur aussi qu'il n'y aille que quand il voit l'objet surtout si au début de la séance je dois tout répéter. Je vais quand même essayé peut-être qu'il va avoir le déclic.
Vendulia
Chiot fou

Message par Vendulia »

montre lui la video du saut de haie de vendi dans un autre post sur l'ob *dehors*
Vendi et Ulia BBG
Amélie
Renard futé

Message par Amélie »

*mdr*
Il regarde aussi souvent Scipion le faire mais je crois qu'il en loupe un bout à chaque fois!
Répondre