Saillie non désirée VOTRE AVIS:

Répondre
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Saillie non désirée VOTRE AVIS:

Message par verodoc »

:( :? Hier soir nous étions invité a un souper et, conscient que du fait des chaleurs d'Avalone nous devions la séparer efficacement des males nous avions procédé comme suit:

Avalone dans la cuisine, a un bout de la maison

Vince et Eiko dans des chambres séparées a l'autre bout de la maison, chacun enfermé. Par prudence, la porte de Vince (un rottweiler) avait été bloquée à l'aide d'un meuble!!!! Ben oui, on avait remarqué que des deux males, Vince etait le plus dominant et le plus fortement réactif face à Avalone. Du fait de sa corpulence on craignait que la porte soit un peu... lègere pour le retenir. Nous avions donc déplacer le meuble du couloir devant sa porte afin qu'elle soit impossible a ouvrir...

IMPOSSIBLE???? Et bien non!!! :cry: Il faut croire que nous avions sous estimer la détermination de Vince!! Ce meuble que nous avions du déplacer non sans effort n'a pas suffit. Il a tellement poussé la porte que le meuble a reculé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il fallait voir la barricade pour réaliser l'effort que ca a du demander! Vous n'auriez jamais pu vous douter qu'il y parviendrait! (ou avons nous ete tellement stupide de le croire)

Il a donc pu passé jusqu'a 2heures en compagnie d'Avalone. Mais nous ne sommes sur de rien: ni du temps qu'il a passé en sa compagnie, ni du fait qu'il y ait eu saillie ou non,...

Il faut savoir:
- Avalone en est a son 20e jours du cylce, donc en pleine oestrus
- Vince a tout juste deux ans a une semaine près. Il est donc a peine pubere (pour un rott c'est assez long a venir) D'ailleurs les précedentes chaleurs d'Avalone ne lui avait fait aucun effet!!

Cette eventuelle saillie ne nous plait pas du tout, Avalone n'ayant pas encore 2ans!! Ce ne sera que dans 5mois.
Ce matin nous avons donc sonné au veterinaire. Nous savions qu'il y avait diverses options, mais que pour une femelle destinée a la repro, deux options s'appliquaient réellement:

:arrow: injection d'oestrogenes qques jours (3maximums) apres saillie

:arrow: injection de prostaglandines 31j après saillie

MAIS: si la premiere solution est la plus rapide, et la moins contraignante, elle peu avoir des consequences non négligeable: sterilité a long terme, infection uterine (ce qui est grave)

La deuxieme solution est plus importante de point de vue intervention medicale, car elle sous entend une surveillance au cabinet veterinaire etc... mais induit moins de risque conséquent.

Notre veto nous a donc conseillé la deuxieme option, qui nous laisserait de plus l'occasion de voir si elle est réellement gestante ou non. Le male etant a peine pubere peut etre n'a t il pas su la féconder... Peut etre n'ont ils pas eu assez de temps pour qu'une saillie ait lieu (le demenagement de meuble a tout de meme du lui prendre un peu de temps!!!!!!!!!!)

Etes vous d'accord avec notre volonté de vouloir interrompre cette gestation (si gestation il y a)?

Avez vous entendu parler de cas similaire et comment ont réagi les gens concernés??

HELP honnetement je suis tres peinée par cette situation! Nous avions pourtant eu l'impression d'agir correctement en les séparant de la sorte. Papa voulait éviter a Avalone de passer trop de temps dans le chenil. Nous pensions bien faire et voilà... pour lui epargner l'inconfort (relatif) d'une soiree au chenil, nous n'avons reussi qu'a lui causer ces désagréments!!!!!!! :cry: :( :cry:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Mamamia!!! Pas d'oestrogène!! On est au 21 eme siecle!!!!!!! Quand même!
Tu attends de pouvoir faire un diagnostic de gestation (echo par exemple et en cas de besoin: alizine, tout simplement!
Image
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Oui , comme je l'ai ecris, c'est bien comme cela qu'on va procéder, on a pas envie de jouer avec la santé d'Avalone.

Mais j'ai bien lu des articles parlant d'oestrogène qui serait encore employé, mon veto est contre cela dit, je m'interroge malgré tout... déformation professionnelle peut etre...

J'ai surtout peur qu'en voulant interrompre la gestation on fasse le mauvais choix, cependant elle n'a pas encore deux ans alors...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Vince, c'est le Rot et Avalone, c'est une malou, non? Je me trompe peut être. Si c'est une rot aussi et que l'union est bien, pose toi quand même la question. Idéalement, elle aurait pu etre "maman" un peu plus tard, mais on ne peut pas toujours faire tout idealement, par contre, il faut faire une declaration de saillie. Si ce n'est pas la même race ou que l'union n'a pas d'interet, fais faire un avortement, ca se fait souvent, ce n'est pas si dramatique que ça, quand il faut, il faut!!
J'ai un eleveur pro de rott dans ma clientele, et les rott se vendent TRES mal pour l'instant (histoire de mauvaise pub, merci les medias), c'est toujours bon à savoir!
Image
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

La combinaison rot/malou, ce serait effectivement, médiatiquement parlant, pas une chouettte génération pour des ptits loups. Perso, l'avortement me parrait mieux que la chimie, mais je voudrais pas être à ta place, j'ai la hantise des chasses de Braise, le bouvier du voisin (parfois en liberté ds son jardin pas cloturé) est un vrai Casanova, ça c'est déjà vu à travers un grillage :twisted: .
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Il s'agit effectivement d'une saillie Rott X malinoise...
les chiots seraient surement tres sympathiques mais vraiment dur a placer intelligemment au vu de l'actualité belge!

Si ce n'est pas grave pour Avalone, comme tu le dis, alors l'avortement est préférable...

RALALA si on avait prévu que Vince serait un bulldozer pareil!! :evil: !! On en serait pas là, comme quoi, meme avec les meilleures intentions on peut se tromper tssss :( :( :(

C'est deja arrivé a qqun du forum ce genre de mésaventure?
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

une fois j'ai retrouvé mon portail cassé et uba qui était en pleines chaleurs avec le chien du voisin .... et je ne savais pas depuis combien de temps !!!
après avoir pris conseil j'ai décidé d'attendre et de faire une prise de sang en temps voulu pour vérifier si elle était gestante, et le cas échéant faire avorter, mais fort heureusement ce n'etait pas le cas !!!!! m'enfin le stress en attendant la prise de sang pfiouuuuuu
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
rysma
Renard futé

Message par rysma »

je ne suis pas étonnée de la force de ton chien
une amie éleveuse de briard a eu une chienne saillie par son mâle rott
il a défoncé deux chenils en dur!!
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Isabelle
Compagnon fidèle

Message par Isabelle »

il m'est arrivé un peu la meme chose il y a 3 ans, le beauceron d'une amie a saillit une de mes chiennes à 24 j, je me suis dit pas de probleme, c'est trop tard et le male est trop jeune... (10 mois) mais par precaution j'ai fait une prise de sang (3semaines apres la saillie) et horruer la chienne a avit bien été fecondée!!! on lui a fait un piqure (je ne sais plus le produit) pour la faire avorter et aucun probleme par la suite

donc je te conseille d'attendre la prise de sang et de la faire avorter si gestation il y a....
Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

[Antoine de Saint-Exupér
milene76
Chiot fou

Message par milene76 »

Moi je pense que tu devrais attendre faire la prise de sang et faire un avortement a l'alizine.

Maintenant ce n'est que MON conseil, je suis pas véto (j'ai été assistante véto durant 2 ans) et c'est ce que l'on faisait presque a chaque fois qu'il y avait suspicion de saillie indésirée.

bon courage
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

MERCI a tous pour vos messages!!!
Vraiment je me sent très fautive et vos messages me soulagent! Bien sur, nous sommes totalement responsables d'avoir sous estimer notre rott et ses motivations, mais de savoir que c'est arrivé a d'autre...et bien quelquepart ca me console :oops: :wink:

Nous attendons avec appréhension le jour de l'echographie dans 4semaines, là nous serons definitivement fixé. :?

Mais au vu de ce que Vince a su repousser, et vu qu'apres avortement il y aura retour en chaleur, je pense bien que d'ici qques semaines (s'il y a eu saillie feconde) on devra trouver un meilleur systeme :!: :!: J'ai peur que si on met Avalone en chenil, Vince ne defonce les portes pour sortir au jardin :evil: , il serait donc peut etre préférable de mettre les males dehors (le chenil est quand meme résistant puisque amménagé dans une maisonnette de jardin toute en bloque de beton et toit en tuile) et a deux ils se tiendront compagnie.

Le seul soulagement dans l'histoire c'est que Eiko reste bien a sa place sans chercher a devancer Vince auprès d'Avalone! Ainsi pas de bagarre et c'est tant mieux!!! Bien sur, la puberté de ce cher Vince n'est pas une etape a negliger!! Quel caractere il a depuis les chaleurs d'Avalone :shock: : il nous teste sans arret, se permet meme de gronder lorsqu'on le repousse... Heureusement nous prennons tout cela au serieux, et nous agissons comme lorsqu'il etait chiot afin de lui rappeler a nouveau où est sa place. Ainsi a nos ordres il se recouche meme si Avalone lui passe sous le nez (elle a le chique pour ca! :evil: )

Je crains qu'a chaque chaleur d'Avalone il ne recommence ses petits tests, mais sur ce point nous sommes paré! Ses 45 kg ne nous empechent pas de le remettre en place OUF. BREF, nous pourrons mettre les deux mâles ensemble dans le chenil... ca me parait la meilleur solution...

Pour ceux qui ont eu recours à la piqure apres confirmation de gestation: comme a réagit votre chienne? (trouble intestinaux, chaleurs irrégulieres,...) Etait elle revenu de suite a la maison ou bien a t elle sejourné chez le veto?

Je vous jure: PLus jamais ce stress !!! Meme si on doit transformer notre cabanon de jardin en bunker (pourtant deja en beton) on le fera!!!

Pitié pas de gestation :( :? :(

Je dois dire que depuis cette incident, le mot MOTIVATION prend un sens tout neuf en matiere de détermination canine!!!! :shock: :shock:
Image
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

verodoc a écrit : BREF, nous pourrons mettre les deux mâles ensemble dans le chenil... ca me parait la meilleur solution...
Et bien j'espère qu'avec une femelle en chaleur sous le nez ils seront tjs autant copain les males :wink:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

fromlok a écrit : Et bien j'espère qu'avec une femelle en chaleur sous le nez ils seront tjs autant copain les males :wink:
Et bien ce que j'ai observé cette fois c'est que:
Qd Avalone passe sous le nez d'Eiko et que celui ci la suit, Vince se leve, gronde, et Eiko recule et s'en va. Et si le grondement ne suffit pas, Vince pousse Eiko avec sa tete et là a tout les coups Eiko recule.

Hier soir, chacun etait couché a sa place dans le salon et Eiko s'est levé pour aller voir Avalone. Là, Vince a emi un enorme grondement et Eiko a carrement fait demi tour pour retourner se coucher.

De toute façon on fera des tests en restant dans le coin mais sinon il nous faudra en construire un autre...
Image
rysma
Renard futé

Message par rysma »

c'est un peu risqué ce que vous faites de laisser une femelle en chaleur avec les deux mâles présents
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Tu veux dire, même lorsque l'on est présent?

En fait lorsqu'elle est en chaleur, le seul moment où ils sont ensemble c'est lorsque nous sommes tous au salon. Le reste du temps il sont séparés: chaque chien avec son maitre et chacun a des occupations differentes. Dans le salon, ils restent plutot calme, parce qu'on leur ordonne de rester à leur place... Mais on ne se risquerait pas de quitter la piece sans notre chien respectif.

Vous les séparez 24h sur 24?

Notre problème s'est produit lorsque nous etions tous absent et que nous pensions avoir bien séparer tout le monde. Tu penses que l'on se sur estime en pensant qu'en notre présence dans le salon ils sont sous notre controle?
Image
Répondre