Soins

Quand vous avez des soins à faire à votre chien, comment vous y prenez-vous ?

J'y arrive sans problème seul
45
78%
J'y arrive mais j'ai besoin d'aide pour la contention
13
22%
J'y arrive très difficilement avec de l'aide
0
Aucun vote
Je ne le fais pas car j'ai peur qu'il me morde
0
Aucun vote
Je ne le fais pas car j'ai peur de lui faire mal
0
Aucun vote
C'est impossible !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 58

Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

Pour l'instant aucun problème avec Luna (mais elle n'a qu'une année)

Rocky, le golden se laisse tout faire sans rien dire ni bouger.
Anita, Rocky et Luna
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

sunny est une abonnée des pansements depuis toutes petite donc ca va .. ma mere m'aide parfois en l calinant mais autrement on se debrouille (sunny sur le canapé maitresse par terre comem ça je suis à hauteur des bobos) .. les cachets je lui met dans un p'tit quelque chose mais elle les prend aussi comme ça si je lui met au fond de la gueule ..et les appetents passe comme une gaterie en prime pas une acahrnée du depiautage de pansement

maintenant voyou c'ets une autre histoire, récupéré le lou lou qui s'ets barré en voyant la trousse à pharamcie ..le faire couché (parfois de force) si on y va ne douceur il bouge pas mais en pense pas moins ).. bref on s'en sort pas trop mal et on peut largement se debrouiller seul.. en general n'arrache les pansement que si ils sont sales souilles ou humide.. donc la aussi ça va ...

les cachets les courants sont dans la gamelle en général il passe comme ça .. autrement enrobé de rillette et meme comme ça parfois de force au fond de la gueule...finit par avaler car il s'est qu'on ne cedera pas... il reste persuader qu'on va l'empoisonner
l'opération vermifuge est comique l'attraper dans le coin d'un piece et lui faire avaler et regarder une partie du vermifuge couler le long de babine de vos mains sur votre sol :lol: ....

bref non pas de gros soucis ..je dirais de mem de minou ... plus complique en general un chat malgré les format moindre ..
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
mag
Chiot fou

Message par mag »

:arrow: moi les cachets il les prend dans sa gamelle avec ses croquettes
:arrow: pour les pansements il a l'habitude de puis tout petit car nombreuse accidents et plaies ect.... au debut une gros galere il fallait se mettre à deux pour le teni mais maintement j'arrive à le faire toute seule ( mais en deux ans je ne compte plus les fois que je le soigne un vrai casse-coup :wink: )
:arrow: pour les soins les dents ok pas de probleme il se laisse faire
(brossage )
pour les oreilles avant je lui nettoyai avec un spray il en avait peur donc impossible de le tenir maintenent j'utilise le meme produit mais en liquide se va mieux je peu lui mettre tout seul mais je doit le tenir serrer entre mes jambes
J'ai pas de problème d'agressivité avec lui
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Bon, apparemment, il ressort de vos réponses que vous n'avez pas peur de les soigner.
Dans les gens qui n'y arrivent pas, il y a souvent les mamys qui vivent seules avec des petits chiens pas très éduqués, mais bon, ça, c'est "normal" (quoique) en tout cas, c'est fréquent et pas vraiment grave.
Mais j'ai posé la question car j'ai eu récemment un gros molosse avec un gros propriétaire (homme fort et jeune). Le molosse avait une otite bien douloureuse. Le type m'a dit qu'il lui était impossible de le soigner, son chien allait le mordre! Il fallait que je comprenne que son chien n'était pas un caniche (sic) et qu'il n'allait pas aimer être soigné!
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

:shock: hé bé, des fois je me demande si les gens réfléchissent vraiment à toutes les implications qu'entraine la possession d'un chien ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

mag a écrit ::arrow: :arrow: pour les soins les dents ok pas de probleme il se laisse faire
Alors j'ai peut-être tort mais je n'envisage pas de brosser les dents de mes chiens .... :roll: je me demande si ce n'est pas un effet de mode .... pour mes chiens c'est quelques os de veau, qq friandises adéquates ... et détartrage en cas de besoin. Mais pour l'instant la york de 6 ans n'a aucun pb et Chipper a le même traitement ''préventif'' ....
J'ai effectivement vu un reportage qui préconise le lavage de dents tous les deux jours .... je veux bien qu'on soit perfectionniste mais quand même ; peut-être pour les chiens qui ont une haleine de chacal ....
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

moi j'y arrive seule sans problème :D

comme le fait Elise, depuis leur arrivée à la maison, mes chiens sont tous habitués à être tripotés avec pleins de bisous et de caresses et de jeux en récompenses donc tout se passe nickel quand je dois faire des soins sur l'un ou l'autre ou encore quand je veux regarder de plus près quelque chose qui me paraît suspect à n'importe quel endroit de leur corps. Bacara va même jusqu'à s'endormir quand je le soigne ou le brosse *mdr*

C'était bien pratique quand je me suis aperçue que la véto avait oublié d'enlever un morceau de file sur la cuisse de Bayka par exemple et que j'ai "fini" le travail moi-même, elle a pas bronché du tout ma louloute... :roll:

Et j'avais un peu de mal avec ma BA que j'ai récupéré à 2 ans mais dans l'ensemble je lui faisais tout sans besoin d'aide :wink:
mag
Chiot fou

Message par mag »

aghate a écrit :
mag a écrit ::arrow: :arrow: pour les soins les dents ok pas de probleme il se laisse faire
Alors j'ai peut-être tort mais je n'envisage pas de brosser les dents de mes chiens .... :roll: je me demande si ce n'est pas un effet de mode .... pour mes chiens c'est quelques os de veau, qq friandises adéquates ... et détartrage en cas de besoin. Mais pour l'instant la york de 6 ans n'a aucun pb et Chipper a le même traitement ''préventif'' ....
J'ai effectivement vu un reportage qui préconise le lavage de dents tous les deux jours .... je veux bien qu'on soit perfectionniste mais quand même ; peut-être pour les chiens qui ont une haleine de chacal ....
je lui brosse pas les dents tout les jours mais sais un moyen que j'ai trouve petit pour qu'il se laisse manipuler et regarder les dents car le dentifrice est au veau je lui faire de temp en temp pour ne pas qui perde l'habitude
car il a aussi des os de veau et des friandises pour le dents
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

aghate a écrit :Alors j'ai peut-être tort mais je n'envisage pas de brosser les dents de mes chiens .... :roll: je me demande si ce n'est pas un effet de mode ....
ben pour Sasca on le fesait toutes les semaines avant, quand on a arreté au bout de quelques temps on a vu qu'en fait c'était pas si inutile que ca :roll:
les ailes de poulet ca remplace bien aussi, et c'est plus efficace je trouve :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Pour Bounty je n'ai pas encore testé mais a priori pas de souci.

Solo me laisse faire sans problème ; ça a toujours été le cas avec moi, beaucoup moins avec les vétos (je suis tombée sur des cas aussi parfois, je vous jure :evil: ). Mais la confiance est revenue et maintenant tout va bien.

Akenn... si elle me voit manipuler une boîte de comprimés, une compresse ou tout ce qui pourrait ressembler à des soins, elle file se planquer au fond du couloir. Elle ne sait plus ce que c'est que le rappel et si j'arrive à la faire venir à la lumière, j'ai intérêt à la coincer et à me fâcher... Elle n'a jamais essayé de me niaquer (je crois qu'elle sait qu'elle n'a pas intérêt :lol: ) mais je fais attention quand même. Chez le véto, c'est euh... folklorique ! Elle rentre en panique totale, saute sur la porte pour sortir... La mettre sur la table ne se fait que sous contrainte et l'oscultation n'est pas facile car elle se plaque totalement contre moi en tremblant de tous ses membres. J'y ai eu droit ce midi, pas évident pour le véto de détecter l'endroit d'une boîterie dans ces conditions :?
Myriam
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Moi je rentre ce soir de chez le véto avec Uhlane (mais rien de grave juste une oscultation):
Uhlane voulant bien faire et voyant la table d'oscultation qui était à mi-hauteur, comme pour l'agility, a sauté sur la table sauf que cette table n'était pas anti-dérapante comme celle qu'elle connait et elle a faillit retomber de l'autre côté!!
La véto a rarement vu un chien monter avec un tel empressement sur sa table!!( mais elle sait que mes chiens font de l'agility)
FIDJI13
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par FIDJI13 »

Pour mes 2 toutous, aucun signe d'agressivité, même pour la "mamie" qui a eu de longs soins cutanés qui nécessitaient des nettoyages quotidiens et des applications de pommade pas très sympa :?
Nettoyage des yeux, oreilles, R.A.S.
Mais quand il s'agit de piqures, c'est autre chose... Là, il vaut mieux être deux :wink:
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Jusqu'à présent j'y arrive seule.
Piqûres, oreilles et dents pas de problèmes.

J'ai dû donner des comprimés à Ethan pendant plusieurs semaines et ce 3 fois par jour (anti-inflammatoires).
Le premier, je lui ai gentiment donné dans du pain couvert de beurre...
Monsieur a pris son mini-sandwich en bouche, l'a trituré et m'a recraché le comprimé entier et nettoyé sur le sol...
Hé bien pas le choix pour les suivants : je les lui ai enfoncés au fond de la gorge pour être sure qu'il les avait bien avalés. Il s'est laissé faire à chaque fois.
Par contre, il s'est cassé une griffe qui a saigné et là, il n'aimait pas que je touche sa patte ni le morceau de griffe qui était resté accroché...
C'est bizarre, il n'aime pas qu'on touche l'extrémité de ses pattes.
Crollés & Co
Tara
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Malinois et poils divers

Message par Tara »

J'y arrive avec de l'aide uniquement avec Tara (la seule belge :!:). Par contre, elle se laisse nettoyer les oreilles ou lui donner un comprimé dès qu'on a pu la choper. Pas idiots les toutous, dès que l'on en soigne un, tout le monde détale. Avec les autres, aucun problème, j'y arrive seule, on peut tout leur faire. Tara ne grogne ni ne mord mais elle est du genre extrêmement gigoteuse. Une fois, le véto a dû la shooter pour lui couper une griffe :roll:
Image et la meute nucléaire
Zora
Renard futé

Message par Zora »

Toute seule aussi ( même si je préférerais une troisième main qui rendrait tout plus confortable). Zora est très docile pour n'importe quel soin. Farah est terrorisée dès qu'elle comprend qu'il y a un soin dans l'air, mais ne bouge pas.... ( Même mettre la pipette d'advantix est un supplice pour elle... alors que vraiment tout s'est toujours fait dans le calme et avec délicatesse)
Image
Zora, Farah, et Laetitia
Répondre