Pourquoi 5-6 mois plutôt que deux mois ? Principalement parce que je pense qu'à cet âge, le chiot a passé les mois les plus importants de sa vie et qui conditionnent son existence future. A cet âge, les "contraintes" d'éducation de base diminuent (apprentissage à la propreté,...) et à 5-6 mois, si le chiot vient vers vous d'un air joyeux, qu'il a envie de jouer et qu'il n'est pas craintif, il est très certainement bien équilibré, ce qui n'est pas garanti à deux mois. Je peux me tromper mais je me rappelle du vécu avec Tara. Au-delà de l'envie d'acquérir un BB parce que j'en suis fada, je projetais de faire du RCI avec elle. Je cherchais un beau chien issu d'une lignée de travail où les parents n'avaient pas de consanguinité de préférence.
Tara était la plus costaude de tous, ses frères avaient l'air de gringalets à côté d'elle. Tara les biscotos arrivait sans doute la première à la gamelle. Elle semblait en pleine forme (physique et mentale) et j'ai craqué quand elle m'a filé un bisou. Le jour que je suis allée la chercher (à 2 mois), on l'a sortie de son contexte habituel et là, c'était un autre chien. Ma mère lui a tendu gentiment un p'tit boudin, il lui a fallu une plombe pour s'en emparer avant de longer les murs sans vouloir venir près de nous. Anxiété, crainte, je-m'en-foutisme, sensibilité... un mélange d'ingrédients à la sauce malinoise.
Au lieu d'avoir un chien sûr de lui et pot-de-colle, j'ai eu tout le contraire ! Aujourd'hui ça va mieux : travail, patience, confiance, respect, douceur ont eu raison de son mal-être et je tiens à insister sur le fait que je ne regrette pas de l'avoir choisie, je l'adore comme pas possible ! J'ai fini par abandonner le RCI (elle adorait mordre mais le pantin avec la manche gigotait beaucoup trop à son goût !) au profit du T.H.S.
Tara est toujours très sensible et pas copine avec des chiens inconnus, même des chiots. Pour revenir à ce que je disais, je crains deux choses :
- un petiot de deux mois qui débarque va prendre Tara pour sa "nouvelle mère" ou en tout cas sa grande copine, donc vouloir jouer avec elle et lui sauter dessus. Je souhaite que ça décoince Tara comme Sasca mais si ce n'est pas le cas, elle lui fera comprendre de lui foutre la paix. Je pense au psychisme du chiot : est-ce qu'il ne va pas à son tour reproduire cette anxiété et le vivre très mal alors que c'est à ce moment que "tout se joue ?"
- qui dit chiot dit éducation et donc réprimandes que ce soit à cause de fuites non contrôlées ou de bêtises dans la maison. Tara est extrêmement sensible à notre autorité (pourtant je le jure, on ne l'a jamais tabassée !!). Quand on criait un peu sur Loulou parce qu'il s'en foutait un peu et qu'il fallait qu'on répète trois fois la même chose, c'est toujours elle qui en prenait pour son grade : elle filait dans son panier, l'air traumatisé alors qu'elle n'avait rien fait. Tout au début, on avait un papier journal roulé à dispo au cas où elle ferait une bêtise, on ne s'en est jamais servi ! On le prenait tout doucement en main, elle était déjà partie se planquer. Il semble qu'elle ne faisait jamais la différence "c'est Loulou qui se fait sermonner, pas moi !".
"Pourquoi ne pas adopter un chien adulte en S.P.A au caractère affable?"
C'est ce que nous avons fait avec Kira : à première vue chien super gentil, sociable, équilibré qui n'a montré aucune jalousie, excusivité ou agressivité quand on les a fait se rencontrer... à l'extérieur.
Je pense effectivement qu'un mâle adulte, très équilibré ferait l'affaire. Je suis sur un coup mais chuuuuuut ! Je vous en dirai plus si ça marche (sinon, ce sera un chiot ou pas de chien du tout !).
Je me demande s'il y en a qui lisent jusqu'au bout vu la longueur du post !! J'espère car j'ai encore une question (tu me dis si j'abuse, Félinéa !) :
Si j'accueille un mâle adulte, qu'on le fait castrer et que je stérilise Tara, pensez-vous qu'il y aurait toujours un risque que le mâle sente la femelle pour lui jouer la sérénade et qu'on soit obligées de les séparer ? Notre Labrador mâle (non castré) sentait une femelle B.A. qui pourtant était opérée et nous devions les séparer...
Encore désolée pour la litanie, il n'y qu'ici que je trouve les meilleurs conseils...
Et MERCI à tous pour votre soutien.