salut Hervé,
bonne question que tu nous proposes...
Il me semble nécessaire de travailler en dehors du club sinon, il n'y aura qu'au club qu'il obéira... Et l'absence du maitre est le prolongement du "pas bouger".
D'une façon simple je pense qu'il suffit de transposer ce que tu apprends au club dans les autres contextes dus à tes promenades en gardant la meme facon faire (meme séverité, meme ordre, meme intonation de la voix...)
Concernant la technique d'apprentissage de l'absence: voici ma méthode perso ...
j'ai besoin d'un collier et d'une longe
1er temps :
j'apprends d'abord une position (assis, couché ou debout) que je lui fait faire a coté de moi.
je donne le commandement de fixation (reste ou pas bouger)
et je passe devant lui (limite en contact)
puis je reviens a coté et je le libère (marche au pied ou jeu)
2eme temps :
je refais la meme mise en place et lorsque je suis devant lui je fais un pas en arrière et je tends la longe un peu en redonnant le commandement de fixation (attention ne pas faire de saccades)
si le chien avance, je le remets à sa place en lui redonnant le commandement de fixation
puis je reviens à coté et le libère...
3eme temps :
je prends plus de distance et tends et détends la longe
je prends également plus de temps
et je commence a siffler et à faire du bruit pour faire fauter le chien.
si celui bouge, je le remets en place
4eme temps :
m'éloignant de plus en plus je me cache (mais garde toujours la longe)
je jette des balles, envoie des appats et meme je l'appelle en sifflant ou en donnant des mots différents des ordres...
s'il bouge rebelotte je le replace là où il était mais avec plus de sévérité pour qu'il comprenne que je ne rigole pas.
5eme temps
meme exercice que précédemment, mais je ne tiens plus la longe (je lui laisse au début car s'il bouge je suis sur de pouvoir le rattraper facilement)
Et voilà en un mois tranquillement, progressivement mes chiots q je débourre ont une absence (trop facile

)