Bayka a écrit :éh bien je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites ! pour la gd-mère avec son labrador (peut-être) pas éduqué : un collier à pointe ne servira à RIEN ! le collier à pointe comme le collier étrangleur "simple" ne sert pas à tirer le chien ! si vous le faites cela n'aura strictement aucun effet sur le chien qui tirera aussi de son côté ! (je le sais je l'ai essayé) De plus, vous pouvez mettre n'importe quel accessoire entre les mains d'une personne qui ne sait pas s'en servir : ça ne donnera rien sur la durée...
Pour moi les colliers étrangleurs ou coulissant comme on veut servent à la sécurité du chien qui ne peut pas s'en défaire normalement (voilà à quoi me servent mes collier-laisses) et à remettre le chien en place non pas en tirant sur le collier mais en donnant des accoups...
Même si le collier étrangleur n'est pas la solution miracle pour avoir un chien qui tire moins, il freine quand même un peu certain.
Cela dit, je suis d'accord, ce n'est pas avec le collier étrangleur que le chien sera éduqué par magie !
De plus, je suis d'accord sur le principe de sécurité que cela peut apporter mais par contre, j'ai des doutes sur les accoups... La différences entre un accoup sur collier plat et un autre sur un étrangleur est l'intensité de celui-ci. Un chien à l'écoute doit sentir l'accoup avec un collier plat.
Le problème du collier étrangleur ou à pointe c'est que la plupart des gens s'en servent pour secouer le chien et pas en outil de travail, d'où mes réticences pour cet outils.
Les stages de monitorat canin CNEAC sont d'ailleurs clairs sur ce sujet, l'étrangleur est à bannir. Je mettrai plus de nuances dans ces propos mais je suis quand même d'accord avec ça.