Caramba! a écrit :

Oulà, du calme ! On n'est pas là pour se fâcher hein...
Non, pas se fâcher, mon but est de comprendre, et vous m'aidez. Merci!
Caramba! a écrit :
Si vous contestez si vigoureusement tous ces postulats, sur quoi vous basez vous pour accepter le premier alors? A moins que ce soit de l'ironie, j'ai peut-être mal compris.
Le premier postulat est: Le chien est un animal de meute. Bon, je me base sur de nombreuses observations éthologiques. Lorenz, Coppinger, Cosnier, Trumler, tous sont d'accord là dessus. Ce postulat est confirmé par des preuves scientifiques. On est d'accord.
Caramba! a écrit :
Oui, le chien est un animal de meute. Je ne connais aucun chien qui préfère vivre tout seul, ni qui sache vivre seul... Le chien à besoin de sa meute qu'elle soit canine ou de substitution (humaine), pour son équilibre psychologique, et pour sa survie.
Là encore, et pour les même raisons, je suis d'accord.
Caramba! a écrit :
Les besoins d'un chien sont excessivement simples: manger à sa faim et dormir tranquille, pas besoin de savoir lire dans leurs pensées pour comprendre cela...
Les besoins du chiens. Là c'est autre chose. Que savez-vous des besoins du chien? Avez-vous vécu avec un chien dans la nature? Ou bien ne peut-on pas penser que les besoins simples du chien ne sont que ceux auxquels ont l'autorise à avoir besoin?
Caramba! a écrit :
Et oui, mon mâle est dominant, ceci se voit dans n'importe lequel de ses comportements.
Oui, lesquels? Êtes vous sûr de bien les lire?
Caramba! a écrit :
Mais si c'est le terme "dominant" qui vous gène, je peux tourner la chose autrement et dire qu'il a toujours envie de se positionner au sommet de notre petite troupe. Ou bien qu'il aimerait bien prendre le leadership de la famille. Ainsi on ne parle plus de meute, ni de dominance...
[/quote]
Non, rien à voir avec les termes, passons sur la sémantique, concentrons nous sur le fond. Au sommet de votre troupe? N'est-ce pas une projection de votre esprit humain? Je suis sûr que vous voyez ça comme une pyramide. Prendre le leadership? De qui, de quoi? Quel leadership?
Comprenons nous bien: Je suis d'accord qu'un chien doit obéir à son maitre. C'est idiot, mais c'est comme ça, je pense que vous serez d'accord avec ceci: Un chien mal éduqué est dangereux pour les autres et pour lui. Comme nous vivons en société, il faut que le chien obéisse, et je suis le premier à râler contre les gens qui n'éduquent pas leur chien car ils donnent une mauvaise image des cynophiles.
Mais je ne voit pas pourquoi on met tout cela sur un sentiment de dominance, de hiérarchie. Vous dites que votre chien ne vous voit pas comme un congénère. Ok. Mais alors pourquoi irait-il chercher une reproduction de meute avec des non-congénères?
J'aimerais comprendre.