Oui effectivement, c'est exactement ce que m'a expliqué mon père (qui a été préparateur en pharmacie pendant 20 ans) quand on a regardé ça de près.
A priori UNIK n'a pas de terrain allergique, il n'a jamais fait de réactions violentes style oedème de Quicke ... Pour en souffrir moi même je connais très bien la dangerosité de ce type de réactions
J'ai par contre eu tous les chiots femelles de l'unique portée réalisée avec un mâle de beauté, qui étaient allergiques aux vaccins .... va savoir pourquoi ... Mais pareil, une vraie galère ! Obligation de faire une injection anti-histaminique préventive avant chaque vaccination ... un sâle moment à passer pour les maîtres
Je verrai donc par la suite pour le Pneumodog si je continue ou pas .... mais j'ai eu trop peur avec Unik j'ai cru qu'il allait y rester

Et voir son chien souffrir sans pouvoir rien faire pour le soulager un peu, ça pendant plus d'une semaine .... j'ai pas envie de revivre ça !
Je sais que la vaccination n'immunise pas à 100% mais on m'a dit aussi qu'en cas de déclaration de la maladie malgré tout, les symptômes étaient moins virulents... C'est ça que je souhaite pour lui
Quand il l'a eue, forcément il l'a refilée à sa soeur bien que j'avais la possibilité de ne pas les mettre trop en contact tous les deux ... mais Sydney a eu une forme beaucoup moins virulente et ça a duré moins longtemps ...
Quand à Orca, leur mère de 10 ans, que je n'avais pas moyen d'isoler d'Unik .... et qui a donc été à son contact en permanence ... ben elle a jamais rien chopé !!
Enfin, en tous cas je vous remercie pour toutes vos réponses, pas d'inquiétude, je suis plutôt frileuse avec la santé de mes chiens ... donc le véto me voit assez souvent

Au moindre signe d'aggravation j'emmène UNIK