première portée
- sally
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : tervueren
je ne connais pas du tout les origines de ma chienne (voir détail dans ma présentation) ni celle de son fiancée pour le moment. Il est charbonné tout comme elle, par contre lui est lof et confirmé excellent. Il est super sympa et sociable et magnifique! Il s'appelle TOM.
On m'a donné ma chienne quand elle avait 4 mois 1/2. J'avais demandé à l'ancienne propriétaire qu'elle m'envoie une photocopie des papiers de la mère de Sally, mais je ne les ai jamais reçu. Dommage j'aurais quand même aimé connaitre ses origines. Pour celle du futur papa, je téléphonerais au proprio pour qu'il me les envoi.
Je n'ai plus le numéro de l'ancienne proprio de ma chienne (portable perdu) donc je ne peux pas la relancer. Je sais qu'elle habitait dans le 91, puisque j'ai été la cherché la bas mais je sais plus le nom du patelin!
Enfin bref je ne sais pas comment faire pour avoir ses origines. En tout cas dès que j'ai celles du papa, je vous les communique.
On m'a donné ma chienne quand elle avait 4 mois 1/2. J'avais demandé à l'ancienne propriétaire qu'elle m'envoie une photocopie des papiers de la mère de Sally, mais je ne les ai jamais reçu. Dommage j'aurais quand même aimé connaitre ses origines. Pour celle du futur papa, je téléphonerais au proprio pour qu'il me les envoi.
Je n'ai plus le numéro de l'ancienne proprio de ma chienne (portable perdu) donc je ne peux pas la relancer. Je sais qu'elle habitait dans le 91, puisque j'ai été la cherché la bas mais je sais plus le nom du patelin!
Enfin bref je ne sais pas comment faire pour avoir ses origines. En tout cas dès que j'ai celles du papa, je vous les communique.
- Laika 54
- Vieux loup
Il faudrait avant de la faire saillir:
- tenter de la faire confirmer à titre initial lors d'une expo,renseigne toi
-si les 2 parents sont L.O.F. ,demande les papiers à l'ancien proprio
pour les futurs chiots ( si en plus le papa est confirmé ) c'est mieux
d'avoir un LOF les disciplines avec mordant ne seront pas autorisées à tes chiots si pas LOF et pour les vendres c'est mieux, car je ne pense pas que tu les gardera tous,même si on a du mal à les laisser partir

- tenter de la faire confirmer à titre initial lors d'une expo,renseigne toi
-si les 2 parents sont L.O.F. ,demande les papiers à l'ancien proprio
pour les futurs chiots ( si en plus le papa est confirmé ) c'est mieux
d'avoir un LOF les disciplines avec mordant ne seront pas autorisées à tes chiots si pas LOF et pour les vendres c'est mieux, car je ne pense pas que tu les gardera tous,même si on a du mal à les laisser partir

- sally
- Vieux loup
Merci pour l'info mais je me suis déjà renseignée pour lui faire avoir des papiers : on m'a donc dit qu'il fallait que j'obtienne les papiers des 2 parents et que ma chienne allait etre jugée. On m'a dit qu'il ya avait très peu de chien qui pouvait obtenir leur LOF comme ça et de plus que c'était une démarche assez honéreuse. Si d'autres ont des infos sur le sujet je suis preneuse!!
C'est vrai que je ne compte pas garder tous les chiots mais je la fait saillir avant tout pour garder une petite chienne d'elle. Le proprio du male veut aussi en garder un. Il se fiche qu'il est ou non des papiers. pour les autres chiots j'ai des amis qui en ont déjà reservés. Ils sont tombés amoureux de ma Sally et aimerait avoir un de ses descendants. Meme si les autres je ne les vend pas cher, ce n'est pas grave. Je veux juste amortir les frais que j'aurais eu. Sinon pour les disciplines à mordant, on me l'avait dèjà dit dans le club où j'étais alors je métais tournée vers l'agility et l'obé. c'est sure que ça aurait été mieux qu'elle en ait mais bon je l'aime quand même comme ça.
C'est vrai que je ne compte pas garder tous les chiots mais je la fait saillir avant tout pour garder une petite chienne d'elle. Le proprio du male veut aussi en garder un. Il se fiche qu'il est ou non des papiers. pour les autres chiots j'ai des amis qui en ont déjà reservés. Ils sont tombés amoureux de ma Sally et aimerait avoir un de ses descendants. Meme si les autres je ne les vend pas cher, ce n'est pas grave. Je veux juste amortir les frais que j'aurais eu. Sinon pour les disciplines à mordant, on me l'avait dèjà dit dans le club où j'étais alors je métais tournée vers l'agility et l'obé. c'est sure que ça aurait été mieux qu'elle en ait mais bon je l'aime quand même comme ça.
Modifié en dernier par sally le 23 oct. 2005, 20:38, modifié 1 fois.
- sally
- Vieux loup
Morgan, tu dit qu'il faut qu'il y ait quelqu'un d'éxpérimenté dans les parages pourquoi, quels sont les risques? En plus ce sera une première pour le mâle et pour la femelle!! Je ne pense pas que les proprios du mâle soit très expérimentés bien qu'ils aient déjà fait saillir une de leur précédente chienne.
Mais quelles raisons as-tu de vouloir faire saillir ta chienne?????????
Ne néglige pas que tu lui fais prendre des risques (césarienne, éclampsie, mammite, décalcification)
Pense qu'aujourd'hui le marché des chiots Tervuerens inscrits au LOF est saturé.
As-tu pensé à ce qu'il adviendra des chiots que tu n'arriverais pas à caser?
As-tu le temps pour pouvoir mener à bien une portée?
Il faut avoir au grand minimum 4 heures par jour à consacrer aux chiots et à leur mère.
Fianancièrement entre la saillie, le tatouage, les vaccination, l'alimentation spécifique, les frais vétérinaires éventuels (s'ils ne sont pas LOF tu évites 21 d'inscription par chiot, à la SCC)le coût d'un chiot n'est pas négligeable.
Je ne veux pas te démoraliser, mais il me semble qu'il ne faut pas négliger tous ces aspects et ne pas t'emballer, car tu engages aussi la vie de ta chienne.
Ceci dit, c'est un réel plaisir que d'avoir une ribambelle de chiots autour de soi quand tout va bien et que leur avenir est assuré.
Ne néglige pas que tu lui fais prendre des risques (césarienne, éclampsie, mammite, décalcification)
Pense qu'aujourd'hui le marché des chiots Tervuerens inscrits au LOF est saturé.
As-tu pensé à ce qu'il adviendra des chiots que tu n'arriverais pas à caser?
As-tu le temps pour pouvoir mener à bien une portée?
Il faut avoir au grand minimum 4 heures par jour à consacrer aux chiots et à leur mère.
Fianancièrement entre la saillie, le tatouage, les vaccination, l'alimentation spécifique, les frais vétérinaires éventuels (s'ils ne sont pas LOF tu évites 21 d'inscription par chiot, à la SCC)le coût d'un chiot n'est pas négligeable.
Je ne veux pas te démoraliser, mais il me semble qu'il ne faut pas négliger tous ces aspects et ne pas t'emballer, car tu engages aussi la vie de ta chienne.
Ceci dit, c'est un réel plaisir que d'avoir une ribambelle de chiots autour de soi quand tout va bien et que leur avenir est assuré.
- sally
- Vieux loup
en fait comme je l'ai dit au dessus je veux la faire saillir car je voudrais garder une petite d'elle. c'est une chienne vraiment extra et je ne veux pas me dire quand elle sera plus là que je n'ai pas de descendants d'elle, que j'aurais du lui faire des petits, ...
Ceci étant je ne mettrai sous aucun pretexte ça santé en jeu c'est pour cela que je vais en parlé à mon véto qui la suit depuis toute petite pour qu'il me donne son avis.
Pour le temps effectivement j'ai du temps, je suis factrice et ne travaille que le matin désormais.
Pour l'avenir des chiots comme je l'ai dit si dessus, je prospecte déjà! (plusieurs sont déjà placés d'avance et entre de bonnes mains)
J'y pense beaucoup et je ne pense pas que je m'emballe. Je pèse le pour et le contre. Je pense que l'avis du véto y fera beaucoup.
Ceci étant je ne mettrai sous aucun pretexte ça santé en jeu c'est pour cela que je vais en parlé à mon véto qui la suit depuis toute petite pour qu'il me donne son avis.
Pour le temps effectivement j'ai du temps, je suis factrice et ne travaille que le matin désormais.
Pour l'avenir des chiots comme je l'ai dit si dessus, je prospecte déjà! (plusieurs sont déjà placés d'avance et entre de bonnes mains)
J'y pense beaucoup et je ne pense pas que je m'emballe. Je pèse le pour et le contre. Je pense que l'avis du véto y fera beaucoup.
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
sally a écrit :Merci pour l'info mais je me suis déjà renseignée pour lui faire avoir des papiers : on m'a donc dit qu'il fallait que j'obtienne les papiers des 2 parents et que ma chienne allait etre jugée. On m'a dit qu'il ya avait très peu de chien qui pouvait obtenir leur LOF comme ça et de plus que c'était une démarche assez honéreuse. Si d'autres ont des infos sur le sujet je suis preneuse!!

déjà est-tu sure que ta chienne n'est pas été déclarée à la naissance ? appelles la SCC, avec le numéro de tatouage de ta chienne ils pourront te le dire sans soucis
ensuite deux possibilités :

--> la présenter à un juge expert de la race et qu'elle obtienne l'excellent (une expo avec un juge expert de la race suffit)
--> qu'elle obtienne soit le TAN soit le CANT
--> qu'elle soit indemne de dysplasie
Dans tous les cas, je trouve hasardeux de vouloir faire reproduire une chienne dont tu ne connais pas les origines avec un male dont tu ne connais pas les origines non plus, ce sont des choses qu'il ne faut pas faire à la légère !
il y a quelques chiens que l'on retrouve dans beaucoup de pedigrees aujourd'hui, imagine que Sally et ce male soient de proches parents !
ce n'est pas pour rien que l'on étudie beaucoup les ascendant d'un chien (ou d'une chienne) avant de choisir les unions, cela doit etre un choix réfléchi et non pas parce que "le chien du copain est beau et gentil", sinon on risque fort de détruire le travail des éleveurs qui nous ont précédé ........
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
C'est une bonne résolution que tu adoptes en te renseignant auprès de ton véto. Il sera à même de prévenir les risques s'il devait y en avoir.
Je suis bien conscient de ton désir de garder une fille de ta chienne.
C'est en général la première raison évoquée par ceux qui ont le même désir que le tien. Ceci ne veut pas dire que tu retrouveras en elle les qualités de ta chienne; les combinaisons génétiques sont une alchimie bien mystérieuse. Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, ni pessimiste, mais il faut vraiment que tu aies un nombre suffisant d'acquéreurs pour accueillir tes chiots. Si tu as peu de demandes, je te conseillerais de faire suivre le taux de progestérone de ta chienne et de ne la faire saillir qu'en fin de courbe haute et une seule fois. Tu auras ainsi plus de chances d'avoir une petite portée.
Je suis bien conscient de ton désir de garder une fille de ta chienne.
C'est en général la première raison évoquée par ceux qui ont le même désir que le tien. Ceci ne veut pas dire que tu retrouveras en elle les qualités de ta chienne; les combinaisons génétiques sont une alchimie bien mystérieuse. Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, ni pessimiste, mais il faut vraiment que tu aies un nombre suffisant d'acquéreurs pour accueillir tes chiots. Si tu as peu de demandes, je te conseillerais de faire suivre le taux de progestérone de ta chienne et de ne la faire saillir qu'en fin de courbe haute et une seule fois. Tu auras ainsi plus de chances d'avoir une petite portée.
mais le livre du berger belge est fermé non???
si elle n'a pas de papier, il me semble que l'inscription au livre d'attente n'est pas possible.
Dans certaine race ou les sujets sont trop nombreux ou alors que le club ne veut pas amener de nouveaux sujets dont il ne connait pas les origines n'accepte plus de chien mm si elle est tres tres belle et super au niveau du caractere.
renseigne toi bien mais il me semble que c'est pas possible pour nous, en revanche les border par exemple peuvent car il manque de sujets en Farnce. Leur livre est ouvert...
mais renseigne toi bien, mm aupres de mme berton sarlat
si elle n'a pas de papier, il me semble que l'inscription au livre d'attente n'est pas possible.
Dans certaine race ou les sujets sont trop nombreux ou alors que le club ne veut pas amener de nouveaux sujets dont il ne connait pas les origines n'accepte plus de chien mm si elle est tres tres belle et super au niveau du caractere.
renseigne toi bien mais il me semble que c'est pas possible pour nous, en revanche les border par exemple peuvent car il manque de sujets en Farnce. Leur livre est ouvert...
mais renseigne toi bien, mm aupres de mme berton sarlat
Fanny
- sally
- Vieux loup
merci pour tous les renseignements pour ce qui est de lui faire avoir des papiers. Mais je vais rester comme ça, ça m'est égal, on peut quand même faire de l'agility (c'est ce qu'elle aime avant tout).
Les renseignements, je les aie eu auprès d'une personne de mon ancien club.
Je suis sure qu'elle n'a jamais été déclarée à la naissance puisque c'est moi qui l'ai fait tatouée.
En ce qui concerne ses origines je pense qu'étant donné que je n'ai aucun contact avec l'ancien proprio il me sera impossible de les avoir. Pour le papa je vais les avoir, mais je ne pourrais donc pas faire d'analogies entre les deux. Je ne vais tout de même pas ne jamais la faire reproduire car je ne connais pas ses origines!!! Pourquoi cela pourrait détruire le travail des éleveurs puisque les chiots ne seront pas LOF donc pas reconnu au même titre que des chiens avec papiers?
Ne pouvant me baser sur les origines, je me suis donc basée sur l'aspect physique et psychique du chien (ce n'est pas le chien d'un de mes amis
).
Pour ce qui est du taux d'hormone, j'avais déjà vu ça et c'est ce que je comptais faire afin de ne faire qu'une saille et pour diminuer le risque d'avoir une portée nombreuse.
En tout cas une chose est sure, je verrais avec le véto!!!
Les renseignements, je les aie eu auprès d'une personne de mon ancien club.
Je suis sure qu'elle n'a jamais été déclarée à la naissance puisque c'est moi qui l'ai fait tatouée.
En ce qui concerne ses origines je pense qu'étant donné que je n'ai aucun contact avec l'ancien proprio il me sera impossible de les avoir. Pour le papa je vais les avoir, mais je ne pourrais donc pas faire d'analogies entre les deux. Je ne vais tout de même pas ne jamais la faire reproduire car je ne connais pas ses origines!!! Pourquoi cela pourrait détruire le travail des éleveurs puisque les chiots ne seront pas LOF donc pas reconnu au même titre que des chiens avec papiers?
Ne pouvant me baser sur les origines, je me suis donc basée sur l'aspect physique et psychique du chien (ce n'est pas le chien d'un de mes amis

Pour ce qui est du taux d'hormone, j'avais déjà vu ça et c'est ce que je comptais faire afin de ne faire qu'une saille et pour diminuer le risque d'avoir une portée nombreuse.
En tout cas une chose est sure, je verrais avec le véto!!!
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
quand le livre est ouvert, l'inscription se fait directement au LOF à titre initialRaïa a écrit :mais le livre du berger belge est fermé non???
quand il est fermé, ce qui est la cas du berger belge, l'inscription se fait non pas au LOF mais au Livre d'Attente
je disais que je trouve cela hasardeux pour la raison suivante :Sally a écrit :Je ne vais tout de même pas ne jamais la faire reproduire car je ne connais pas ses origines!!!
le belge est une race quand meme relativement "saine" par rapport à d'autres races, mais il n'empeche que comme dans toute race il existe des problèmes quand meme : il y a la dysplasie, bien que moins présente qu'ailleurs, la monorchidie, les problèmes de dents, l'epilepsie (quoique là dessus pour arriver à obtenir des infos ..........

sans connaitre les origines de ta chienne, tu prends plus de risques sur l'avenir des chiots , enfin c'est mon avis personnel, et je reste consciente que meme en choisissant male et femelle avec précaution il y aura toujours un risque, mais bon je le trouve quand meme moindre ....
et pourquoi je trouve que cela peut "abimer " le travail des générations avant, simplement parce que souvent ces chiots non-lof vont devenir des adultes dont les proprios voudront peut-etre eux aussi des descendants, continuant ainsi dans le meme cycle etc ... etc... etc....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- sally
- Vieux loup
on ne va pas entamer un débat chien LOF chien sans papier. Mais je pense qu'à la base il y a déjà un soucis, je pense que les fautifs sont les anciens propriétaires de ma chienne qui n'ont pas déclaré la naissance. Cette déclaration devrait etre obligatoire et pourquoi pas gratuite quand les 2 parents sont LOF et confirmé. Cela éviterait ainsi tout un réseau parallèle de chiens sans papiers. 

- jepipote
- Renard futé
et que dire des proprio du futur papa, saillir une chienne non lof!!!!! bizarre qu'en on a un chien avec papier!!!!! cette attitude me dérange plus que celle de sally
.

HERVE.
mon site ici
mon site ici