première portée

Ghyslaine
Compagnon fidèle

Message par Ghyslaine »

Je n'ajouterai rien concernant les frais et les risques encourus. Le point a été largement débattu et j'adhère aux propos de Blackwolf et de Jepipote.

Le fait de faire faire une portée à sa chienne est en soi un désir bien naturel. Je n'y verrais aucun inconvénient si Sally décidait de garder tous les chiots durant toute leur vie. Or, combien de chiens sans papiers sont abandonnés? Ce serait intéressant d'avoir un chiffre comparatif avec ceux qui sont munis de papiers et qui proviennent d'un élevage de qualité. Le problème réside dans l'abandon en masse de ces chiens. C'est beaucoup plus facile d'abandonner un chien que l'on a réservé sur un coup de coeur et que l'on a pas payé (ou très peu). Le sacrifice que demande l'accumulation de la somme nécessaire à l'achat d'un chien de race (avec papier) influence le sérieux de l'acheteur et son niveau de responsabilisation face à l'animal. De plus, l'attente que cela implique tend à solidifier le sérieux de la décision de se procurer un chien. Souvent dans le cas des portées ''improvisées'' les preneurs des futurs chiots n'ont pas passé par les processus qui permettent de reconnaître la valeur de l'acquisition. Il est beaucoup plus facile de se débarrasser d'un foulard de nylon que d'un foulard de soie ayant une grande valeur économique et temporelle (commandé depuis plusieurs mois). Y a qu'à voir tous les chiens que vous proposez régulièrement en rescue. S'il n'y avait que les éleveurs qui produisent, l'abandon serait quasi nul et il serait beaucoup plus facile pour les éleveurs de travailler leur programme d'élevage. De plus, il y aurait plus de familles d'acceuil sérieuses pour dépanner les éleveurs car ceux qui sont correctes avec la gente canine et dont les moyens financiers ne permettent pas l'acquisition de chien de race pure se procurent des chiens sans papiers. Cela a pour effet d'embourber le système.

Ghy
Ce qui est déjà sera...
sally
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par sally »

Je n'étais pas allée sur le forum hier soir et surprise cet après-midi en y allant, j'ai vu que mon post avait déchainé les passions. :o
Je remercie Maud et Mäëlys pour leur soutien et je suis également contente d'avoir eu les avis de tous le monde. C'est vrai tout ça permet de réfléchir!!! :roll:
Et je n'ai toujours pas pris de décision, je rappelle que ce serait pour une saillie qu'au mois de septembre 2006. Actuellement ma chienne a 4 ans et elle en aura 5 au moment de la mise bas (si il y a).
Je vous apporte quelques précisions sur plusieurs points, en tout cas si il y a consanguinité ce ne sera pas au niveau des parents de nos chiens car le proprio du mâle m'a dit que la mère de son chien était charbonnée et que son père était fauve. pour les parents de Sally c'est l'inverse. Le proprio du mâle m'a également dit que dans l'ascendance de son chien il n'y avait pas de dysplasie, fait que m'avait également dit l'ancienne proprio de ma chienne.
Pour les futurs propriétaires des chiots, ce ne sera que des gens que je connais bien ou des amis d'amis.
Je ferais des analyses d'hormones pendant les chaleurs afin de déterminer le moment propice pour la fécondation, et ce afin de ne faire qu'une saille pour essayer de limiter le nombre de petits! (je précise que tout ça n'est pour le moment qu'une hypothèse).
Enfin pour terminer, j'attendrais de voir avec le vétérinaire qui me dira si oui ou non il me déconseille de la faire saillir. Dans ce cas la santé de ma chienne passe avant tout!!
allez bises à tous le monde :wink:
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

Raïa a écrit:
rappelons le le lab est un chien de chasse donc aucune predestination a etre obese, dysplasique et les caracteres pas toujours sympas puisque le nombre le plus important de morsures en france est faite par des labradors... (conf cynomag)
Certes, le Labrador ne doit pas être obèse, mais la particularité de ses origines pour en faire un chien d'eau, c'est une sélection rigoureuse sur un phénotype très particulier. Il doit être "enveloppé", car il passait de grands moments dans les "lochs" froids d'Ecosse. La graisse, plus legère que l'eau le protège du froid et limite ses efforts en allégeant son poids dans l'eau. Il a enfin la particulaité d'avoir les pieds palmés.
Aujourd'hui, il mène une vie sédentaire mais continue d'entretenir ses réserves de graisse pour lesquelles sa sélection l'a prédisposé.
Enfin, si le Labrador est en haut de la liste qui implique des chiens dans des accidents par morsure, il faut relativiser, car il est aussi, en nombre, le premier chien en France.
Ceci n'excuse pas une production médiocre, par des éleveurs cupides et peu scrupuleux, qui ont produit en quantité, utilisant des reproducteurs peu fiables.

Raïa a aussi écrit:
et encore nous avons de la chance avec le bb car c'est une race rustique et qui se debrouille 'toute seule'. C'est a dire pas de cesarienne (ou tres peu) le fait d'elever des chiots au biberons est tres rare et les soins sont uniquement ceux de bases.
Là, je ne suis pas entièrement d'accord!
Si nous laissions faire la nature, en brûlant des cierges, les portées seraient moins nombreuses, les avortements et la morti-natalité feraient des ravages.
Heureusement que le biberon complète la lactation maternelle après les premiers jours, pour soulager et préserver la maman.
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par maylis »

Merci Denis pour toutes ces précisions.Je me rend mieux compte des frais maintenant :?
Je pense que tu as compris ce que je voulais dire quand je disait que les papiers n'avait pas grande importance pour moi,ensuite,je sait bien que les frais sont élevait,les risques aussi! :?
Mais,ça me fait beaucoup réfléchir cette histoire de papier..;Car un bon éleveur,pensera tout de meme aux papiers,mais pour vérifier quoi???C'est ça que je n'ai pac comprie.
Puis,j'ai regardé dans mes livres sur le BB,la cosanguinité n'est pas un problème.
Amélie
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Amélie »

maylis a écrit : Puis,j'ai regardé dans mes livres sur le BB,la cosanguinité n'est pas un problème.
Ca dépend de comment elle est effectué et sur quel chien!!! Si tu fais de la consanguinité sur un chien qui a de gros défauts ou tares, crois-moi que la ca deviendra un vrai probleme! La consanguinité est nécessaire en élevage mais on doit être sur que le chien qui fait l'objet de cette consanguinité est parafaitement "sain" et ne risque pas de multplier les risques de dyspasie, monorchidie et autres...
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

Amélie a écrit :
maylis a écrit : Puis,j'ai regardé dans mes livres sur le BB,la cosanguinité n'est pas un problème.
Ca dépend de comment elle est effectué et sur quel chien!!! Si tu fais de la consanguinité sur un chien qui a de gros défauts ou tares, crois-moi que la ca deviendra un vrai probleme! La consanguinité est nécessaire en élevage mais on doit être sur que le chien qui fait l'objet de cette consanguinité est parafaitement "sain" et ne risque pas de multplier les risques de dyspasie, monorchidie et autres...
Oui tu as réson Amélie!Ils sont effectivement parler des" tares"mais qu'es ce que c'est?Je ne connait pas du tout ce mot!
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

Tout ce qui est défaut, ou maladie héréditaire est mis en évidence par la consanguinité, comme tout ce qui est qualité, d'ailleurs;
c'est pourquoi elle est à utiliser, mais uniquement quand on maîtrise bien le génotype d'un chien (quand on connait bien ses origines)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

COCO a écrit :Tout ce qui est défaut, ou maladie héréditaire est mis en évidence par la consanguinité, comme tout ce qui est qualité, d'ailleurs;
c'est pourquoi elle est à utiliser, mais uniquement quand on maîtrise bien le génotype d'un chien (quand on connait bien ses origines)
Ah ok je comprend mieux! :lol:
Bon merci en tout cas pour toutes ces réponses! :wink:
Amélie
Renard futé

Message par Amélie »

les tares, ce sont des défauts graves, héréditaires qui peuvent nuire au chien comme la dyspasie ou encore certaines caractéristiques qui ne devraient pas être présentes dans une race
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

sally a écrit :Je vous apporte quelques précisions sur plusieurs points, en tout cas si il y a consanguinité ce ne sera pas au niveau des parents de nos chiens car le proprio du mâle m'a dit que la mère de son chien était charbonnée et que son père était fauve. pour les parents de Sally c'est l'inverse.
:shock: la couleur n'a rien à voir avec la consanguinité !
la consanguinité c'est quand on retrouve les memes origines plusieurs fois dans un pedigree, et vu la fréquence à laquelle ont été utilisés quelques étalons au cours des dernières générations .............

Le proprio du mâle m'a également dit que dans l'ascendance de son chien il n'y avait pas de dysplasie, fait que m'avait également dit l'ancienne proprio de ma chienne
ca c'est bien, par contre pensez à faire radiographier Sally et le male, au cas où, un chien peut etre dysplasique alors que ses ascendants ne le sont pas ........
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

pour repondre a blackwolf, il faut faire la part des choses. entre assister tout les petits des la naissance et aider la mere lorsqu'elle peine. Ca peut paraitre barbare, mais je suis pour qu'ils se debrouillent tout seuls tant que leur vies et que le bien etre de la mere et de ses chiots n'en dependent pas.
Bien entendu, je verifir les poids regulierement, l'hygiéne est bonne, la temperature, je verifie la tété, je surveille et les sociabilise etc... comme il faut, sans pour autant les surprotegés.

pour l'avortement, lorsque tu calcul correctement tes jours et que la femelle ne s'enerve pas trop pendant sa grossesse (bien que chez le bb, c'est dur de les laisser au calme...), il n'y a aucune raison pour que cela ne colle pas. C'est sur qu'avec des chiens qui ont perdu de la rusticité et sur des lignées ou la prolificité est en baisse, on peut s'inquieter mais je ne pense pas que les taux de prolificités soit alarmant pour le bb (voir au debut du sujet)

Si tu a payer ta saillie, c'est sur que tu fais tout pour que ta femelle soit pleine, mais la, c'est une autre histoire...

il faut bien entendu faire la part des choses et ne pas tout méler dans l'exces, restons raisonnables...
Fanny
sally
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par sally »

Féli dit :"la couleur n'a rien à voir avec la consanguinité ! "

je ne disais pas que ça avait rapport, je précisais juste cela pour vous dire qu'ils n'avaient en tout cas pas le même père ni la même mère. C'est tout.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

ce qui n'empeche pas d'avoir des ascendants communs tout de meme ........
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

La consanguinité est un excellent moyen de sélection pour renforcer les qualités et les défauts. Ceci, uniquement dans le cadre d'un élevage de rapport: bovins, ovins, porcins, volailles...... La durée de vie y est courte (abattage) et la production très importante, associées à une consommation humaine où les sentiments ont peu de place.

En élevage canin, nous ne pouvons appliquer ce type de sélection, même avec une supposée très grande connaissance du génôme des parents, car sa réussite devrait se patiquer par élimination, au mieux par stérilisation.
Peu d'éleveurs, soit par affection soit par intérêt, sont prêts à pratiquer ce type d'eugénisme.

Notre race est jeune, et les géniteurs d'origine étaient peu nombreux, donc la consanguinité touche tous nos chiens, peu ou prou.
Quoiqu'on en dise, et avec toute notre bonne volonté, noius ne serons jamais à l'abri d'un "pépin".
Répondre