Je pense, d'après l'expérience avec ma chienne, que le chien reconnait son maître en la personne qui le traitera avec "une main de fer dans un goût de velours" et qui apportera un rapport de qualité en contact avec l'animal et non pas le nombre d'heures inactifs avec lequel il passe. Je pense également que le chien accordera plus sa confiance à l'être humain qui est plus "stable" dans sa tête et n'est pas contradictoire dans sa façon d'agir.
Vivant chez mes parents, ma chienne passe plus de temps avec ma mère mais sur les 4 membres de la famille, c'est moi qu'elle reconnait en tant que maître. C'est moi qui lui a donné son éducation alors que même si tout le monde a apporté sa "touche", j'en ai fait plus dans le sens que j'ai réagi sur plusieurs choses auquelles les autres membres de ma famille ont fermé les yeux, notamment la remise en question de l'autorité...ils n'avaient pas autant de patience que moi j'en ai eu.
Même si elle obéit plus ou moins aux autres membres de ma famille, est un peu plus câline avec les hommes et a tendance à réunir tout le monde (elle a un esprit de bouvier très développé), elle m'assimile à l'autorité, la stabilité et surtout à l'occupation: c'est moi qui fait l'obé, agility et joue avec. Les promenades et la bouffe = partage de la tâche avec ma mère quand vraiment je peux pas donc 1 fois sur 5.
Elise a écrit :je trouve qu'il n'est pas nécessaire de choisir définitivement entre l'emmener au boulot ou la laisser à la maison.
De temps en temps au boulot, et de temps en temps à la maison.
De temps en temps seule aussi. La solitude est un apprentissage, et si elle n'est jamais seule, ce sera galère le jour où il faudra absolument pouvoir la laisser...

"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)