La morsure ?

Répondre
zorya
Compagnon fidèle

La morsure ?

Message par zorya »

Bonjour,

je voulais savoir si le fait d'avoir tendance à morde était typique de la race ?

Notre petit berger Tervueren adoôre nous chiquer les mollets ou le bras quand on bouge !
J'ai déjà eu d'autres chiots (pas des bergers belges) et je sais donc bien que les bébés aiment tous mordiller, mais là pour Doumaïl c'est une façon de faire différente.

ça ne me plaît pas trop et je voudrais bien qu'il perde cette habitude car il peut faire mal, surtout quand il fait ça à ma petite puce de deux ans !

Bon depuis qu'il est là il a déjà appris à morde moins fort, mais parfois il y a des ratés...
On ne joue jamais à tirer sur des jouets avec lui pour ne pas l'inciter à faire ça, mais bon...

Si jamais vous avez des infos, témoignages, conseils sur le sujet pour inhiber ce comportement, je suis toute ouïe !

Merci ! :wink:
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
gyger
Renard futé

Message par gyger »

Bonjour,
j'ai eu le même probléme avec Chivas au début... maintenant elle a 13 mois et ça a complètement passé, mais il a fallu plusieurs mois pour qu'elle arrête. Venant d'un élevage qui les prépare au Travail (avec un grand T) elle a été stimulée avec toute la portée et testée au mordant très jeune.. elle attrapait tout ce qu'elle pouvait, spécialement les pieds et les vêtements... et surtout ceux de ma fille aînée (19 ans) qui avait de la peine à se faire respecter :karate:
On a essayé plusieurs choses: d'abord un NON sonore et systématique.
Ensuite quand c'est devenu carrément désagréable, au lieu de retirer la main, la laisser dans la gueule pour que ce soit juste désagréable pour elle et qu'elle "couine" pour signaler qu'elle va lâcher... elle a parfois dépassé les bornes et il a fallu la mettre sur le dos pour qu'elle se soumette! *grr*
Quant aux petits enfants, je pense qu'il faut éduquer le chien très tôt mais aussi l'enfant aussi jeune soit-il... ils veulent tous les 2 jouer mais le chien a des "jouets" plus pointus que l'enfant et l'enfant ne se rend pas compte qu'il est considéré comme une proie par le chien alors que l'enfant, lui pense que cet animal est une peluche!!!
Patience... et prudence!! En étant ferme ça passera!! *stop*
:malou:
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

Cham faisait pareil, enfin il aimait bien mon cuissot à moi :oops: quand j'étais assise et qu'il voulais jouer...

pour les enfants, je leur ai toujours demandé de ne pas jouer "à courir" avec Cham par ex...qu'il aille pas s'imaginer qu'il fallait rassembler le troupeau! bref à ne pas jouer à chat avec Chaman! :lol:

et quand il venait à avoir ce genre de comportement c'était un "non" ferme, un regard noir et un "assis" peremptoire!
sinon aussi j'avais lu que pour ce type de comprtement, donc un non, comme je faisais et lui presenter son jouet type corde, et là un "oooouuuiiii"..pour qu'il comprenne que nous c'est niet et que son jouet c'est ok...

evidement Cham ne me pince plus le cuissot! :lol:
ImageImage
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Ok, ça me rassure si ça passe avec le temps !

Notre chien n'a pas du tout été habitué au mordant lorsqu'il était encore avec sa mère, c'est instinctif chez lui :roll:
Quant à ma fille elle, elle ne demande rien la pauvre ! Elle joue tranquillement dans son coin et monsieur débarque pour faire un ptit croq' !

Bon enfin pour l'instant, on continue avec notre "NON" systématique, et on croise les doigts pour que ça lui passe assez vite !
djialfness
Modérateur

Message par djialfness »

je pesne que ça doit être de l'exitation, il veut jouer et attirer lattention je suppose, et quand tu dis mordre , rassure moi: il pince du bout du museau, parce que Cham c'était ça il a jamais mordu..

enfin perso je le remettrais bien vite à sa place!... :wink:
ImageImage
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

djialfness a écrit : sinon aussi j'avais lu que pour ce type de comprtement, donc un non, comme je faisais et lui presenter son jouet type corde, et là un "oooouuuiiii"..pour qu'il comprenne que nous c'est niet et que son jouet c'est ok...

evidement Cham ne me pince plus le cuissot! :lol:
Ha oui ça on le fait aussi ! On le fait quand il nous mords... et puis aussi quand il prend notre autre chien pour sa peluche en le tirant à fond par la queue pour l'emmener là où il en a envie :roll: J'vous jure ces bébés, ils ont de ces idées !
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

djialfness a écrit :je pesne que ça doit être de l'exitation, il veut jouer et attirer lattention je suppose, et quand tu dis mordre , rassure moi: il pince du bout du museau, parce que Cham c'était ça il a jamais mordu..

enfin perso je le remettrais bien vite à sa place!... :wink:
Hum... Oui il pince du bout du museau généralement, mais parfois il prend + que du bout des dents, il ouvre grand la gueule pour attraper les bras surtout. Sur nous ça va mais sur ma fille il a vite fait de lui faire mal !

Comme je disais on a déjà réussi à lui faire maîtriser sa morsure en y allant moins fort, mais il va falloir qu'il fasse + en arrêtant totalement de nous pincer.
djialfness
Modérateur

Message par djialfness »

arf effectivement :?

là.... :?
ImageImage
Papyzolo
Puppy

Message par Papyzolo »

:shock: :shock:
C'est déjà, a mon goût, très mauvais de se mettre en posture pour le laisser mordiller, voir mordre la main. Si on lui laisse faire bébé, pourquoi il ne pourrai pas une fois grand ? Les conséquences de ce genre de comportement, une fois grand, peuvent être très dangereuses. Essayez de vous mettre à sa place. Si dès petit, je peux jouer de cette façon, pourquoi je peux plus le faire (alors que je fait 40 Kgs) ? Et la petite fille qui joue là en courant, pourquoi j'irai pas jouer avec son bras ?

Notre Cox, a chaque mordillage, ou coup de croc superflue, c'est petite correction, avec simulation de blessure ("aie j'ai mal" en se tenant la main). Même en jouant avec lui, quand on tire sur le boubou en nœud, et qu'il rate, je stop tout de suite en me tenant la main, "aie" et je le laisse. Quelques secondes plus tard, il viens, les oreilles baissées "excuse moi". Ça marche bien, et depuis, pas de pb.
Donc, pour éviter qu'il le refasse, bien lui faire comprendre que c'est pas une bonne chose. Il y a un temps ou il peut jouer, puisqu'ils n'ont que la gueule pour ça, et un temps où il faut qu'il reste sage.
L'intelligence a des limites que la betise n'a pas.
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Tout cela est naturel chez le chiot! Il faut juste veiller à ce que ce comportement ne s'installe et devient "normal" pour le chiot!
C'est en effet la façon dont les chiots jouent entre eux! Mais les humains , grands et enfants , ne sont pas des chiens et ne jouent pas avec les chiots de cette façon!
Il faut de la patience et lui faire comprendre que l'on ne veut pas ce type de comportement avec un "non" plus ou moins sévère ( suivant comment le chiot réagit) et au fur et à mesure il va comprendre!
Chez moi les bébés tervuerens attrapent les cavaliers king charles par les oreilles et les "promènent".En plus les cavalies sont trop gentils et se laissent faire.Mais on essaye de mettre le ola rapidement et je ne m'en inquiete pas plus que cela .Même si DAISY reste à la maison , cela va se passer!
En conclusion: c'est un comportement normal de chiot mais il ne faut pas le laisser faire!
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Papyzolo a écrit ::shock: :shock:
C'est déjà, a mon goût, très mauvais de se mettre en posture pour le laisser mordiller, voir mordre la main. Si on lui laisse faire bébé, pourquoi il ne pourrai pas une fois grand ? Les conséquences de ce genre de comportement, une fois grand, peuvent être très dangereuses. Essayez de vous mettre à sa place. Si dès petit, je peux jouer de cette façon, pourquoi je peux plus le faire (alors que je fait 40 Kgs) ? Et la petite fille qui joue là en courant, pourquoi j'irai pas jouer avec son bras ?
.
Heu... on ne se met pas en position pour le laisser faire, on n'est pas non plus inconscient ! Juste que bien des fois il est plus rapide que nous, qu'il nous attrape à un moment où on ne s'y attend pas et que donc il y a morsure ! Exemple, je descend les marches pour aller au jardin, il m'attrape le mollet par derrière, je n'ai pas le temps de réagir avant lui.

Pour l'instant le "non" a eu pour conséquence de le faire morde moins fort, mais il n'a pas encore compris que c'était "non tu ne mords pas du tout". Et il essaie bien sûr aussi de nous mordiller les mains mais ça c'est plus facile à contrôler que l'attaque par surpise et on ne le laisse pas faire du tout.

Chez moi les bébés tervuerens attrapent les cavaliers king charles par les oreilles et les "promènent".En plus les cavalies sont trop gentils et se laissent faire.Mais on essaye de mettre le ola rapidement et je ne m'en inquiete pas plus que cela .Même si DAISY reste à la maison , cela va se passer!
C'est exactement ce qui se passe chez nous avec notre cavalier king charles, sauf que là c'est par la queue qu'il préfère le promener !

Bon, cet après-midi nous avons eu notre 1er rdv avec l'éducatrice comportementaliste, et elle nous a conseillé dès qu'il mord où qu'il en a tout juste l'intention, d'accompagner le "non Doumaïl" ferme par un serrage du museau avec la main pour lui fermer la gueule. C'est un geste que j'avais tendance à faire de moi-même mais en ne sachant pas si c'était bien ou pas. Donc on va continuer ainsi :wink:

Merci à vous tous pour vos réponses :D
rachoops
Compagnon fidèle

Message par rachoops »

j'avais le même problème avec ma croisée BA, voilà comment j'ai résolu le problème, et rapidement :
tout simplement.... en lui mordant une oreille au moment où elle me mordait ! et renvoi à sa place ensuite, + l'ignorer
pas au sang, hein... juste pour la surprendre !
Thaïs, boxer caille LOF, 7 ans
Mise à jour du blog : 20 décembre 09
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

rachoops a écrit : tout simplement.... en lui mordant une oreille au moment où elle me mordait ! et renvoi à sa place ensuite, + l'ignorer
pas au sang, hein... juste pour la surprendre !
J'ai vu cette technique dans un film de Disney, avec des chiens de traineaux :lol:

Plus serieusement, perso je me mefierais quand meme d'aller mettre ma tete a hauteur d'une tete de chien qui mordille. S'il est trop surpris et que par reflexe légitime il se defend, le visage est en premiere ligne... Bof
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Je me vois bien en train de morde mon chien tiens !
Nous qui apprenons à notre fille à ne surtout pas mordre les autres enfants ou même nous, on aurait l'air fin !

La méthode de l'éducatrice à plutôt l'air de bien fonctionner, on va continuer donc continuer sur cette voie ! :wink:
Répondre