Kara a écrit :Je peux vous faire part de l'avis de Carmen Bennett (championne du monde 2009 de la discipline Obéissance) sur l'école du chiot : elle pense qu'il faut être très vigilant à ce qui se passe dans un parc avec des chiots, car la "récréation", où tous les chiots sont plus ou moins livrés à eux-mêmes, renforce les comportements "extrêmes". Les chiots qui sont déjà soumis, confrontés aux "caïds", vont être encore plus terrorisés (au risque de développer peut-être une phobie des autres chiens et y laisser leur sociabilité ? ) et les chiens qui font la loi, vont encore plus "rouler les mécaniques" et se renforcer.
J'ai effectivement presque le cas avec mon chien, pas mon tervu mais ma colley. Très soumise et craintive, la "récréation" n'était pas une récréation pour elle. elle passait ce moment sur le dos avec 2-3 chiots sur elle, que je devais à chaque fois enlever. Heureusement elle cotoyait aussi des chiens adultes hors des cours et là tout se passait bcp mieux. Aujourd'hui, elle n'a aucune peur des chiens, les ignore mais est très sociable.
Elle nous a parlé de l'école du chiot en Allemagne où, semble-t-il, tout le travail est orienté dans une autre direction : la relation maître / chiot, et le but de la séance est d'obtenir que le chiot reste fixé sur son maître et se désintéresse ou ignore l'agitation autour.....
*devrais faire un stage en Allemagne alors* C'est ce dont j'ai le plus besoin de travailler avec mon chiot tervueren qui a maintenant 3,5 mois. A la maison, en ballade, il sait se concentrer un moment et je peux le travailler un peu. Dès qu'on se retrouve au club, c'est la fête ! Style n coup je vais taquiner le voisin de droite, un coup le voisin de gauche, un coup je cours après la feuille qui s'envole devant moi

Très dur de recapter son attention. Mais bon, c'est un bébé qui n'a pas encore compris la différence entre travail et récréation. Ca va venir *confiante*
deux groupes 2-4mois
et 4-6 mois est l'ideal
ah oui ça serait l'idéal ça. Dans mon club ils séparent selon le nombre de cours suivis. Je comprends mais quand on arrive avec un chiot de 2 mois face à une grosse race de 6 mois, les récréations peuvent être stressantes pour les maîtres je trouve.
D'ailleurs, avec mon "bébé", souvent je préfère qu'il joue avec des adultes bien dans leur tête qu'avec une bande de chiots de tous âges avec certains un peu trop excités ou brutaux. Ai-je tort ?