Par contre je m'étais trompé d'horaires, j'ai confondu avec ceux d'un 3ème club que j'ai sous la main au cas où (les 3 sont à 1/2h de chez moi... j'ai rien à côté), alors quand nous sommes arrivés, ça avait commencé depuis 25/30 min...


Franchement, ça m'a saoulé de rien entendre à cause des deux chiots aboyeurs... leurs maîtres les laissaient complètement faire... et Hellie, elle leur faisait face, s'approchait même d'eux, mais ça l'a gavée aussi. J'ai profité d'une marche en laisse pour les larguer. Puis il y a eu une "récréation" et là, les boxers se sont mis à deux sur chaque chiots qui passaient à leur portée, à leur aboyer dessus, à les acculer contre le grillage... Trop de bruit, trop de mouvements, ma puce s'est mise d'elle même dans un coin, assise, les oreilles droites, et elle a observé. Et à un moment, le frère et la soeur sont allés l'ennuyer. Et là, ça n'a pas loupé, elle a montré les crocs. T'as bien raison ma fille, te laisse pas faire! Le problème, c'est qu'ils sont revenus plusieurs fois à la charge, je crois qu'elle en a gniaqué un (je surveillais pas tout le temps, j'écoutais les moniteurs) ... mais bon, les deux, ensemble, faisaient front, mais seuls, ils reculaient quand elle leur faisait comprendre que ça suffisait.
Bref, là où je veux en venir, c'est qu'à cause d'eux, après aucun chiot ne pouvait vraiment l'approcher de près, elle était sur la défensive... bon, elle, elle avait le droit d'aller les sniffer, mais quand ils se retournaient vers elle, elle claquait des dents en aboyant. Je ne l'ai pas caressée, ni grondée, mais je lui ai dit calmement de se calmer. A un moment je voulais qu'elle aille boire, mais il y avait déjà deux chiots autour du seau, et elle n'a pas osé boire (elle avait la tête au niveau de la gamelle quand même).
Elle n'a jamais réagi comme ça avant en rencontrant d'autres chiens. D'habitude, elle les observe, puis va à leur rencontre, et les invite à jouer.
Je compte y retourner la semaine prochaine, une demi-heure avant pour qu'elle prenne possession de l'espace, qu'elle se repère un peu, et qu'elle commence dans de bonnes conditions, parce que là c'est sûr je l'ai jetée dans la fosse d'un seul coup... Et puis je ne me mettrai pas à côté des boxers, ça c'est sûr.
Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez. Pour moi son comportement est "normal" vu le contexte, mais l'est-il vraiment? Est-ce que j'ai bien réagi en la laissant se débrouiller et en essayant ensuite de la calmer en lui parlant tranquillement? Quand je suis partie, l'une des mono m'a dit que c'était bien que je revienne, qu'elle avait besoin de socialisation, parce que c'est un berger belge, c'est du "cristal" (je crois bien qu'elle a dit ça...)... alors je me pose des questions...
Merci beaucoup si vous m'avez lue jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos conseils.