Dominance ?

Philou
Puppy
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: Dominance ?

Message par Philou »

Bayka a écrit :je suis entièrement d'accord avec Félinéa !

ce que tu peux faire : l'isoler dans sa cage avec un jouet, éviter d'atteindre ce niveau d'excitation que tu ne gères pas chez ton chiot (arrêter toute interaction AVANT d'atteindre cette excitation, partir en l'ignorant par exemple après lui avoir dit que c'était fini), lui donner un jouet qui lui permettra de rediriger son excitation et finalement qui le calmera.

Le non doit être utilisé prudemment, s'il est utilisé en permanence dans la journée, il n'a alors plus vraiment de pertinence...

ah et parfois en voulant trop en faire on oublie une chose : il faut parfois simplement leur ficher la paix, ce ne sont pas nos jouets mais des êtres vivants chez qui trop ou trop peu de stimulations sont très mauvaises :wink:

Ok je me rend compte que je me suis emballé et que j'ai perdu de vue le fait que c'est toujours un bébé (ça grandi trop vite )
pour ce qui est du NON , je remarque que ça perd un peu d'effet.je vais éssayer de faire attention.

Est-ce que je pourrais éventuellement l'attacher dans le garage avec 2-3m de mou 15 ou 30 min en guise de cage ? il n''est jamais attaché et ça permettrais qu'il ne se sente pas punis lorsque je le met au garage sans etre attacher quand je part dormir ou travailler.

Je ne pensais pas mal faire.je ne pensais pas qu'il y avait de la violence dans ce que je faisais mais je ne parle pas encore très bien chien.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Pas de problème, Rome ne s'est pas faite en un jour :wink:

Par contre, la longe ça me fait peur... Il peut se faire mal avec (s'enrouler les pattes, s'étrangler, l'ingérer et s'étouffer), il vaut mieux l'habituer tranquillement à aller en cage de transport pour les moments de calme et pour dormir, ce sera bien plus safe :)
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Hé vi on a tous débuté un jour ! Ce qui m'étonne par contre, c'est que dans ton école du chiot ils n'expliquent pas tout ça et qu'il donnent des conseils de ce genre !

Sinon je suis du même avis que Bayka sur la longe, pour moi c'est trop dangereux.
Si tu n'as pas de cage, tu peux le mettre à l'écart dans une autre pièce, tout simplement, l'important en fait c'est que tu cesse de lui porter attention et qu'il comprenne que mordre ou grogner n'est pas un bon moyen d'obtenir ton attention, et que ce n'est qu'en restant calme qu'il l'obtiendra.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Philou
Puppy

Message par Philou »

Salut.
Mon chiot de 3 mois joue régulièrement a me mordre les pieds, les jambes...

Au début s'était surtout les chaussures.. ça je sais que c'est normal et que c'est du jeux.
j'ai facilement calmé ça en le réprimandnant verbalement mais il a vite jeté son dévollu sur mon pantalon.
c'était toujours du jeux ,il grognait et abboyait un peu mais ce n'était pas menaçant selon moi . je le niais, je partais sans le regardé ou je restais planter sans bouger, ce qui était tout de suite moins marrant pour lui donc il arretais...et finalement j'ai réussi à ce qu'il arrete de suite dés que je disais NON, même si il recommençait régulièrement...

Mais depuis quelques temps, il me chope le pantalon (parfois carrément le molet) et il garde mon pantalon. j'arrive parfois à le faire arreter en disant NON plusieurs fois et très fermement mais le plus souvent il faut que je le lui ouvre la gueule (parfois difficilement) et que je le repousse. dans tous les cas il grogne méchament, il me mordille relativement fort les mains et il se plante devant moi en grognant et en aboyant tandis que je lui dit non. avec ou sans laisse. quand j'ai la laisse, le lui donne quelques coups secs en disant NON. il a toujours un étrangleur mais je ne suis pas barbare je tien compte de son jeune age. Mais malgré tout ça il continue . même le nier ne marche pas. il arrete si je redémarre et que je l'interesse a autre chose. mais bien souvent , si il commence comme ça, il me rechope 5 mètres plus loin et ainsi de suite 5 ou six fois ....

Comment interpretter ce comportement ?
Est ce un comportement de jeux il demande à jouer ? ou il réclame de l'attention ? pourtant il n'en manque pas du tout ... ni de l'un ni de l'autre
ou bien un comportement de dominance ou pour me tester ?
ou encore de l'aggression ?

Quelle réactions dois-je adopter face à ce comportement

A cet age il ont déjà dese d'hormone ou pas ? J'ai lu quelque part que ça augmente un peu leur agressivité ?
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Pour moi rien voir avec de la dominance, ni les hormones, c'est un comportement normal de tout chiot qui voit un truc s'agiter devant son nez, et c'est d'autant plus exacerbé que c'est un chien de lignée utilisation ! Après la suite va dépendre de ce que tu va faire avec lui. Ton chiot en est où au niveau mordant actuellement, as-t-il commencé son débourrage en club ?
Dans la mesure où tu veux pratiquer le mordant, je pense que tu devrais très rapidement voir pour un jouet spécifique avec lequel tu pourra détourner son attention, par exemple, dès qu'il mort le pantalon, tu lui dit "non", mais immédiatement après tu lui présente son jouet à mordre et tu le félicite beaucoup dès qu'il y est. Le but étant qu'il comprenne qu'il y a des choses qu'il va avoir droit de mordre, et d'autres non, parce que si tu passe ton temps à lui interdire de mordre des "chiffons" il ne va ensuite plus rien comprendre quand il s'agira de le faire mordre en club. Mais tu vas voir avec un bon objet adapté à son age il devrait très vite apprendre à faire la distinction, c'est assez rapide en général, un objet à mordre étant quand même vachement plus fun qu'un pantalon !

Par contre, très clairement, on ne met jamais de collier étrangleur à un chiot de cet âge, il est beaucoup trop jeune ! Plus ça va plus je me pose de sérieuses questions sur ce que t'enseigne ton club franchement, avant de continuer avec eux tu devrais peut-etre vérifier que leurs méthodes sont en adéquation avec ce que tu recherche, sinon tu risque de le regretter plus tard ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Philou
Puppy

Message par Philou »

Félinéa a écrit :Pour moi rien voir avec de la dominance, ni les hormones, c'est un comportement normal de tout chiot qui voit un truc s'agiter devant son nez, et c'est d'autant plus exacerbé que c'est un chien de lignée utilisation ! Après la suite va dépendre de ce que tu va faire avec lui. Ton chiot en est où au niveau mordant actuellement, as-t-il commencé son débourrage en club ?
Dans la mesure où tu veux pratiquer le mordant, je pense que tu devrais très rapidement voir pour un jouet spécifique avec lequel tu pourra détourner son attention, par exemple, dès qu'il mort le pantalon, tu lui dit "non", mais immédiatement après tu lui présente son jouet à mordre et tu le félicite beaucoup dès qu'il y est. Le but étant qu'il comprenne qu'il y a des choses qu'il va avoir droit de mordre, et d'autres non, parce que si tu passe ton temps à lui interdire de mordre des "chiffons" il ne va ensuite plus rien comprendre quand il s'agira de le faire mordre en club. Mais tu vas voir avec un bon objet adapté à son age il devrait très vite apprendre à faire la distinction, c'est assez rapide en général, un objet à mordre étant quand même vachement plus fun qu'un pantalon !

Par contre, très clairement, on ne met jamais de collier étrangleur à un chiot de cet âge, il est beaucoup trop jeune ! Plus ça va plus je me pose de sérieuses questions sur ce que t'enseigne ton club franchement, avant de continuer avec eux tu devrais peut-etre vérifier que leurs méthodes sont en adéquation avec ce que tu recherche, sinon tu risque de le regretter plus tard ...
ok. Je vai me balader avec sa tresse partout sinon j'ai un boudin en toile de jute mais il est un peu gros . Il n'a été qu'une fois au mordant. On l'a fait mordre dans une toile de jute et dans un chiffon en cuir. ça s'est bien passé. je le faisais déjà mordre un peu dans un chiffon blanc sans y aller très fort ou trop l'exiter.

Tu me conseil qu'il ai un seul jouet a mordre et toujours le même ?

Pour l'étrangleur, c'est de rigueur au club tous le monde doit en avoir un, on nous dis que ça fait des miracles et que sans on a aucun contrôle sur le chien quand un chiot n'écoute pas l'éducateur nous montre comment lui mèttre des coup sec... Pourtant c'est un relativement gros club qui a plutot bonne presse.
Qu'est ce que ça peu lui faire de mal tant qu'on reste raisonable ?
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Oui, avec l'étrangleur on peut provoquer des lésions, sur la trachée et l'ossature. D'autant plus avec ces fameux "coups de sonnette".

Je suis très choquée par les méthodes de ton club.
S'il faut un étrangleur pour avoir l'écoute d'un chiot, c'est une vision du chien que je ne qualifierai même pas sinon je serais grossière. :x

Juste pour info, l'étrangleur est interdit en Suisse (sauf cas très spéciaux).... Les chiens suisses sont-ils incontrôlables???? Non! :sauteur:

Sérieusement, change vite de club! Comme dit Féli, tu risques de le regretter plus tard.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Philou a écrit :
Félinéa a écrit : Pour l'étrangleur, c'est de rigueur au club tous le monde doit en avoir un, on nous dis que ça fait des miracles et que sans on a aucun contrôle sur le chien quand un chiot n'écoute pas l'éducateur nous montre comment lui mèttre des coup sec... Pourtant c'est un relativement gros club qui a plutot bonne presse.
Qu'est ce que ça peu lui faire de mal tant qu'on reste raisonable ?
*mdr3*

Hum... Heureusement qu'ils ne voient pas comment j'enseigne à mes élèves d'école du chiot ou à mes chiennes... Sans contraintes physiques ! Ils n'en croiseraient pas leurs yeux :wink:

Devoir mettre de la contrainte physique (tirer sur la laissé, faire mal en donnant des coups de sonnette avec un collier étrangleur, appuyer sur l'arrière train d'un chien pour le faire assoir,etc.) est pour moi une preuve d'un manque de savoir à propos de la manière dont fonctionne un chien.

C'est sur que le chien n'est pas un être sadomaso qui aimera qu'on lui fasse mal et en redemandera alors oui avec un collier étrangleur il se dépêche de vite comprendre pour éviter qu'on l'étrangle, voilà le miracle ??
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Moi je me dis que si sur un chiot un étrangleur est indispensable, quelle sera la réponse à l'adolescence quand le chien prendra du caractère ou testera les limites du maître ?
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
laloutre
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu

Message par laloutre »

Dans mon club on fonctionne comme chez Bayka, collier plat et tout en positif. On observe avec cette méthode des chiens qui ont confiance en leurs maitres, et qui obéissent pour lui faire plaisir et pas par crainte. J'avoue que le collier étrangleur sur un chiot de 3 mois personnellement ça me fait mal au coeur, mais outre les problèmes de santé possibles par la suite, comme le dit Kerprigent ils vont utiliser quoi quand le chien sera en pleine crise d'ado ?
Philou pour le bien être de ton chien, trouve vraiment un autre club.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Kerprigent a écrit :Moi je me dis que si sur un chiot un étrangleur est indispensable, quelle sera la réponse à l'adolescence quand le chien prendra du caractère ou testera les limites du maître ?
:+1: Un club qui estime qu'il faut impérativement mettre un collier étrangleur à un chiot pour avoir un controle dessus, au secours, pour moi y'a un sérieux problème de compétence des moniteurs là !
Autant je ne suis pas forcément contre les étrangleurs avec un adulte (pas pour des raisons de "contrôle" du chien d'ailleurs), autant en mettre un à un chiot et pour ces raisons-là, ça me fait bondir. C'est comme le fait de t'avoir conseillé de le retourner et le maintinir jusqu'à ce qu'il cède pour lui "montrer que tu es le chef", c'est du grand n'importe quoi !
À cet âge on bosse en motivation, on leur donne envie de travailler et de nous faire plaisir, si dès le départ on y va en force où sont la relation et la complicité avec son chien ? Comment ça va se passer quand ces méthodes d'un autre âge auront atteint leurs limites ?

Tu dis que ton club a bonne presse, mais auprès de qui ? Attention certains clubs ont une grande réputation parce qu'ils ont de bons résultats en concours, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont biens pour autant, ni que leurs méthodes sont à recommander.
D'ailleurs, au vu de ce que tu dis, je me pose la question, combien de chiens de particuliers restent longtemps dans ce club ? Que se passe-t-il lorsqu'un membre a un chien qui ne convient pas à l'équipe sportive ?
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

C'est tout bonnement inadmissible même d'exiger de ses adhérents le port de l'étrangleur sur leur chiot...
Plus je lis tes aventures et plus je comprends pourquoi ton chiot "tourne" aussi mal, il doit être complètement perturbé et sur la défensive le pauvre.
Alors un simple conseil, change de club, vire cet étrangleur, vire les punitions physiques de son éducation, arme toi de patience et d'observation, tu auras tout à gagner et surtout la confiance de ton chien.
Est-ce que toi tu ferais confiance à quelqu'un qui te contraindrait physiquement et passerait son temps à te secouer l'échine ?

Je pense qu'à partir du moment où tu viens sur ce forum pour poser tes questions, c'est que toi même tu doutes de leurs méthodes. Si elles étaient si bien que ça, ton chiot irait bien. Or là, ce n'est manifestement pas le cas et tu le sens.
Philou
Puppy

Message par Philou »

Himano a écrit :C'est tout bonnement inadmissible même d'exiger de ses adhérents le port de l'étrangleur sur leur chiot...
Plus je lis tes aventures et plus je comprends pourquoi ton chiot "tourne" aussi mal, il doit être complètement perturbé et sur la défensive le pauvre.
Alors un simple conseil, change de club, vire cet étrangleur, vire les punitions physiques de son éducation, arme toi de patience et d'observation, tu auras tout à gagner et surtout la confiance de ton chien.
Est-ce que toi tu ferais confiance à quelqu'un qui te contraindrait physiquement et passerait son temps à te secouer l'échine ?

Je pense qu'à partir du moment où tu viens sur ce forum pour poser tes questions, c'est que toi même tu doutes de leurs méthodes. Si elles étaient si bien que ça, ton chiot irait bien. Or là, ce n'est manifestement pas le cas et tu le sens.
Oui en effet, je me pose pas mal de quetions. le problème c'est que les gens du club sont de bonne fois, ce ne sont pas des bruttes sadiques, ils aiment vraiment les chiens mais j'ai eu un début de réponse hier, en allant à la scéance chiot. En fait dans ce club, les seuls pros sont assez agé, et les autres n'ont aucune formation si ce n'est celle des anciens, ce sont des gens qui venaient au club régulièrement avec leur chien et a qui on a demandé un coup de main car le nombre de chien augmentait...

Ils sont encore plus dure avec mon chien parce que c'est un Malinois... quand mon chiot s'exite un peu , on me dit que je dois le remettre impérativement à sa place (coups sec avec étrangleur) ils disent aux autres de surveiller que leur chien ne passe pas à moins d'un mètre d'un chien qu'ils ne connaissent pas (ils parlent du miens), ils me disent que je dois faire très attention de ne pas le laisser "monter" car c'est un chien de caractère et que je suis responsable de mon chien et des accidents qu'il pourait créer...et je me fais regarder de travers quand je rechigne à "taper" trop fort dans la laisse... On m'a même conseillé d'arreter avec la laisse en chaine car ça ne permet pas de lui mettre de bons coups !

Il n'y a qu'au mordant et au pistage qu'on laisse faire le chien
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Philou a écrit :
Ils sont encore plus dure avec mon chien parce que c'est un Malinois... quand mon chiot s’excite un peu , on me dit que je dois le remettre impérativement à sa place (coups sec avec étrangleur) ils disent aux autres de surveiller que leur chien ne passe pas à moins d'un mètre d'un chien qu'ils ne connaissent pas (ils parlent du miens), ils me disent que je dois faire très attention de ne pas le laisser "monter" car c'est un chien de caractère et que je suis responsable de mon chien et des accidents qu'il pourait créer...et je me fais regarder de travers quand je rechigne à "taper" trop fort dans la laisse... On m'a même conseillé d'arreter avec la laisse en chaine car ça ne permet pas de lui mettre de bons coups !

Il n'y a qu'au mordant et au pistage qu'on laisse faire le chien
Ils sont graves ! :shock: Ça m'a tout l'air d'un sérieux cas de "racisme" canin. J'ai déjà vu ça, chez des personnes qui par ailleurs "aiment" les chiens - ce n'est pas la question - mais ont des à priori tellement énormes sur certaines races qu'ils ont des comportement totalement aberrants en leur présence, et finissent par créer le problème qu'ils redoutent. :roll:

Quitte ce club, et rapidement, il n'y a pas à tergiverser, ils sont toxiques pour ton chiot.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Philou
Puppy

Message par Philou »

Pourtant il y a de nombreux Malou au club ...mais je vois certains maitres carrément soulever leur chiens avec l'étrangleur et on les félicite... ou se battre pour retourner le chien sur le dos (ça ils n'osent pas le faire avec les Malous...)

En fait je suis tout paumé là... Le problème c'est que je n'ai jamais vu de résultats avec un chien qui serait élevé sans aucunes contraintes physiques ou verbales....
Un livre prône de ne pas laisser monter le chien, un autre de ne pas le contraindre à quoi que ce soit et d'autres encore un mix des 2 ...

Je suis dans une régions Campagnarde, il n'y a pas beaucoup de club dans les environs et de ce que j'en sais, les méthodes sont similaires dans tous les clubs qui m'entourent

Auriez-vous de bonnes adresse de Club dans ma régions (Ardennes Belges ou sud de la Belgique) ?
Répondre