Difference entre varietes de belges

verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

En fait moi ce que je meprise ce sont les gens qui choisisse une race pour son look sans tenir compte du caractere de la race...

J'ai un malinois lignee de travaille et on ne fait pas une meilleur bouillote que lui lol :wink:

Honnetement je veux surtout pas denigrer les chiens de compagnie promis! Mais ATTENTION, un chien comme le BB, lorsqu'il ne sert pas a travailler doit qd meme etre traiter comme il lui convient. Donc lorsque je parle de doudou, ce sont des chiens qui ne vivent que sur le divan, qu'on ne sors pas et qui savent que jouer a la baballe...

Deja je pense q'un BB heureux est un BB qui utilise ses capacités pour faire plaisir a son maitre et qui bouge bcp. Donc bon, si c'est pour les traiter en caniche, ilne faut pas prendre un BB. Et les eleveurs qui les vendent en sachant cela ne sont pas a faire connaitre quoi...

(j'espere que je me fais bien comprendre, c'est pas tjs facile...)
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

verodoc a écrit :Aie je suis desolee :poelle: Pardon pardon

J'ai pas voulu que ca se comprenne comme ca!!! Sorry sorry je me suis pas bein expliquee... :oops: (pas frappé)

Pardon j'aurais du preciser, mais j'etais un peu emportee dans mon elan... *deja dehors*

Voila, tjs amis?
Bien sür *copain*
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

OUF!!!

Je suis pour la paix dans les communauté lol :lol: :bisou1:
Pas facile de faire passer ses opinions par ecrit lol
A quand le forum audio!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Tine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Tine »

Mais non, Caramba, je vais pas te :poelle: !
Et puis tu précises bien que c'est le look qui te plait moins chez le laekenois (tous les goûts sont dans la nature :D ) et pas du tout le caractère :wink: ; que tu sembles d'ailleurs très bien apprécier :P !
Crollé un jour, crollé toujours :-)
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

En fait ma demarche n' est pas faite pour que l' on se :poelle:
Depuis 15 ou 20 ans je suis trés :groe2: , mais en regardant le site d' une éleveuse de poil court, je suis tombée sous le chame d'un superbe malou ( un champion d' ailleurs pour ne pas citer son nom ) c' est vrai aussi qu' a force de taquiner Drena, j' aime bien les petits crollés....
Et c' est juste a titre de renseignements que je pose cette question, je veux savoir si dans le berger belge on choisi juste une couleur ou une texture de poil ou si il y a des differences :roll:
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Ben dison que peut importe l'histoire qu'il y a derriere, je pense bien qu'il y a qques differences. Mais aussi, c'est plus sur le comportement nerveux ou pas qu sur les capacités reellement. Moi je reste persuadee qu'un chiot issu d'un elevage correct peut tout apprendre.
Seulemnt, en fonction de sa nervosité a la tache, ca sera plus ou moins facile d'arriver a ses fins...
Image
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Re: Difference entre varietes de belges

Message par Drena »

hadjy 31 a écrit : Merci à vous pour vos réponses, j' ai ma petite idée sur le choix de mon futur belge, mais je voudrais connaitre votre avis :wink:
Moi, si j'étais toi, je n'hésiterais pas... :wink: :lol: :wink:
Image
Auckland
Compagnon fidèle

Message par Auckland »

moi je suis plutot d'avis un groenendael un jour ,un groenendael toujours :lol:
pour cohabiter avec des tervu de travail je ne vois pas de grande difference dans la vie de tous les jours ,une plus grande aptitude au mordant c'est sur et genetique :lol: mais avec mes gro on met juste plus de temps mais ça progresse
mes 2 noirs qui sont des tornades en activite sont tres zen à la maison .
malinois je connais que exterieurement même si j'en cotoie beaucoup ,je trouve que c'est beaucoup moins souple moralement et physiquement qu'un groenendael
et pour parler des frisees ,j'en connait qu'une mais j'apprecie peu son coté gentille brute même pour faire des calins
A+.Régine
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Message par calim6 »

franchement, BON COURAGE, je me suis posée longtemps la question avant d'avoir mon premier belge, la balance penchait entre malou et :bbgroe1: . Tout le monde m'inciter à prendre le poil court (lignée de travail de préférence). Après avoir réfléchit je me suis dit que la compet en ring c'était pas mon truc et en plus bcp de malou croisé avait qd même un gros caractère, je n'était pas sure de pouvoir gérer aussi bien au travail qu'à la maison. De plus j'ai une large préférence pour les poils longs. Les :groe2: croisés en concours d'agility à l'époque semblaient pour la + part des chiens bien dans leur tête, speed sans trop. Alors le choix c'est posé sur eux.
Depuis je croise tjrs autant de malous et de + en + de :groe1:. Mais surtout énormément de border en agility. La race devient très à la mode.

Pour finir je dirais juste que le choix se fera sûrement sur ce que tu veux faire avec ton chien et peut être tout simplement d'un coup de *coeur* auquel tu ne t'attendras pas.
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Je n'ai que des poils courts de lignée beauté a la maison.

Les trois sont calmes a la maison, jusqu'a 13h ils sont à l'interieur pendant que je bosse, ensuite ils ont libre acces au jardin. Si je ne vais pas au club je fais une promenade d'une heure minimum en plus du jardin et de la 1/2 jeux de balle obligatoire avec Sprite.

Lift et Viper adorent mordre.
Les trois sont demandeurs quand on leur propose une activité obé, agility, flyball....

Voila comment cela se passe à la maison, tranquille a l'interieur et explosif a l'exterieur.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

verodoc a écrit :Ben dison que peut importe l'histoire qu'il y a derriere, je pense bien qu'il y a qques differences. Mais aussi, c'est plus sur le comportement nerveux ou pas qu sur les capacités reellement. Moi je reste persuadee qu'un chiot issu d'un elevage correct peut tout apprendre.
Seulemnt, en fonction de sa nervosité a la tache, ca sera plus ou moins facile d'arriver a ses fins...
peut tout apprendre, surement, mais pas de la meme manière , pas la meme facilité et certainement pas au meme niveau final selon les lignées, et c'est ce qui fait toute la différence je trouve ! d'où l'importance de déterminer dès le départ ses objectifs, et de choisir sa lignée en conséquence ....
verodoc a écrit :On pourrait donc dire que pour les poils longs plus que les autres il est necessaire de bien choisir son eleveur, mais que dans de bons elevages, les poils longs sont aussi competant en sport, agility que les autres. Meme si plus courant en agility... Plus par gout des acheteurs que par incapacité a faire autre chose(tjs selon mon opinion hein) Bien sur des poils longs s'illustrent en d'autres sport!!!!!!

celà me surprends que personne n'ai réagit là dessus !
chaque éleveur à sa propre sélection, ses propres objectifs, et chaque sport canin demande des capacités très différentes, donc une sélection différente !
Partant de là, je pense difficile de ne faire que des chiens réellement polyvalents en tout ... Après je ne considère pas un type de sélection meilleur qu'un autre, c'est tout simplement différent !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Alyfra
Renard futé

Message par Alyfra »

Félinéa a écrit :
verodoc a écrit :On pourrait donc dire que pour les poils longs plus que les autres il est necessaire de bien choisir son eleveur, mais que dans de bons elevages, les poils longs sont aussi competant en sport, agility que les autres. Meme si plus courant en agility... Plus par gout des acheteurs que par incapacité a faire autre chose(tjs selon mon opinion hein) Bien sur des poils longs s'illustrent en d'autres sport!!!!!!

celà me surprends que personne n'ai réagit là dessus !
chaque éleveur à sa propre sélection, ses propres objectifs, et chaque sport canin demande des capacités très différentes, donc une sélection différente !
Partant de là, je pense difficile de ne faire que des chiens réellement polyvalents en tout ... Après je ne considère pas un type de sélection meilleur qu'un autre, c'est tout simplement différent !
Bah j'ai fais une boulette!!
Enfin juste pour dire que je ne pense pas que les éleveurs vont s'amuser à faire une selection sur l'agility car tout simplement ce n'est déjà considéré comme discipline qui puisse selectionné ou apporté du mieux pour le standard sinon je vous rassure les borders collies auraient été trié depuis longtemps.Sauf si vous voulez des bergers belges avec pour maximum comme poids 15kgs!
un chien qui gagne une finale d'agility n'a rien d'exceptionnel à apporter aux futurs chiens tandis qu'un chien qui gagne une finale en ring lui sera demandé !!

Édit Féli : je t'ai remis la citaton au bon endroit pas de soucis
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

je ne pense pas qu'il faille plus faire attention à l'élevage pour un poil long que pour un poil court ! dans les deux cas il est certainement possible de tomber sur des chiens plus ou moins bien dans leur tête selon la sélection que l'éleveur aura faite... quoique pour produire des chiens pas stables ce sont pour moi soit : des soit disant éleveurs qui font ça pour l'argent soit des soit disant éleveurs de beauté pour qui ne compte que la morpho (où on peut retrouver des chiens trouillards, agressifs, enfin fragile psychologiquement)...

ce sont les exemples qui me viennent à l'esprit mais tout ça pour dire que pour n'importe quelle variété de BB et n'importe quelle race il faut être rigoureux dans le choix de l'élevage dans lequel on veut prendre son futur chien... quand j'ai pris les miens (tervueren) chez un particulier, il était hors de question que je reparte avec un chiot un peu peureux ou au contraire agressif, etc.... et pareil pour mon australienne !
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Alyfra a écrit :un chien qui gagne une finale d'agility n'a rien d'exceptionnel à apporter aux futurs chiens
Je ne suis pas d'accord du tout et ça m'énerve vraiment de lire une telle phrase !
Au risque de me répéter, je trouve qu'un chien qui gagne/fait d'excellents résultats, dans une discipline sportive quelle qu'elle soit, démontre obligatoirement des qualités caractérielles. Même si ça ne permet pas de juger ses qualités de mordant et même si ce n'est pas un critère officiel de sélection, un tel chien est certainement à prendre en considération (d'ailleurs, des points sont attribués par le CFCBB pour les résultats dans ces disciplines sans mordant).
Image
rysma
Renard futé

Message par rysma »

en dehors du ring , il y a peut-être autre chose non?
d'accord avec Caramba , tous les gens qui achètent des BB ne se lancent pas dans le ring!
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Répondre