Difference entre varietes de belges

hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Difference entre varietes de belges

Message par hadjy 31 »

Le standard précise qu' il n' y a pas de difference de caractère entre les variétes de belges :roll:
Si vous avez eu plusieurs varietes, ont 'ils le meme caractère ou avez vous trouvé des differences de comportements dans la vie de tous les jours, mais aussi et surtout dans le travail ( ring, agility, pistage...)
Si vous avez eu par exemple un tervu, ou un groe pourquoi etes vous passés au malou, ou vice vers ça
Si il y a des laekenois qui bosse, je suis aussi curieuse de connaitre leur caractère par rapport aux autres varietes car ils sont peu nombreux ici
Par contre precisez moi si vos chiens sont de lignés travail ou beauté
Merci à vous pour vos réponses, j' ai ma petite idée sur le choix de mon futur belge, mais je voudrais connaitre votre avis :wink:
Alyfra
Renard futé

Message par Alyfra »

ben nous nous avons eu tervu( lignée beauté), groenendaels ( beauté)et maintenant j'ai un malinois ( lignée travail).
Pour ce qui est morphologie cela reste homogène sauf evidement le malou qui a une gueule plus carré et surement d'autre chose encore!!
Pour le caractère est ben ils (étaient)sont tous contents d'aller faire de l'agility. Pour le ring, New Look (groenendael)aurait été surement bien si j'avais eu plus de temps.A l'époque j'avais commencé et il mordait très bien.Avec l'autre groenendael et les tervus on a jamais essayé mais par contre ils ont fait du pistage.
Moi je travaillais donc New Look qui est maintenant à la retraite et donc j'ai repris le malou de travail. Pourquoi?
Parce que je trouve mon gro super en caractère et morphologiquement et que je n'avais (et ne voulais peut-être pas) trouver dans l'élevage d'ou il venait un chien comme lui de plus je voulais éviter les comparaisons mais Si j'avais pu avoir la possibilité d'avoir un petit à lui je l'aurais pris de suite. Pour avoir un caractère "dur" comme mon gro je me suis dirigée dans les lignées de travail et le malinois car les poils longs "travail" je ne suis pas trop fan.Sinon le malou est je dirais plus demandeur à travailler car dès qu'il ne fait rien pendant 1 jour il est encore plus excité tandis que les autres arrivent à trouver leur compte dans les ballades lui non.Le groenendael de mon chéri est lui plus sensible tout comme étaient ses tervus. Alors le maître est surement pour quelque chose pour forger le caractère!
Mais bon aucun de nos belges n'a le même caractère que l'autre et bien heureusement mais ceux sont tous des supers chiens!
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/
Alyfra
Renard futé

Message par Alyfra »

Voici

NEW LOOK du domaine de Turnago Villarès:

Image

Sun du domaine de Turnago Villarès:

Image

Back du domaine N'Kénia:

Image

et nos 2 disparus:

Ness du mas de canterperdrix

Image

et LLoyd du mas de canterperdrix

Image
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/
hadjy 31
Vieux loup

Message par hadjy 31 »

Ils sont tous trés beaux , j' ai connu et vu tourné New Look en agility a la nationale il me semble, et sur les revues du belges ou sans Laisse, je sais plus ça date :?

J' ai ouvert ce post parce j' entends dire que les malous ou les laekenois de beauté sont un peu moins nerveux et un peu plus apte au travail que nos poils longs, et je voulais savoir si ceux qui en possédais trouvais des differences de caractère, c' est pour cela que je m' adresse aux personnes qui ont plusieurs chiens, pour voir si eux aussi constatent ces differences ou si c' est des on dit :roll: , Toutefois j' ai eu l'occasion de voir plusieurs malinois en ring I, II qui etait d' origine beauté et qui se debrouillait bien, par contre des noirs en travail et bien il faut les chercher :roll:
fromlok
Vieux loup

Message par fromlok »

hadjy 31 a écrit : par contre des noirs en travail et bien il faut les chercher :roll:
Mais c'est kesquejfais môaaaaaa, je finirai par trouver, je sais pas quand, mais j'y arriverai, et sinon je le fabriquerai :twisted:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage
hadjy 31
Vieux loup

Message par hadjy 31 »

Bon , c'est pas gagné, bon alors personne pour savoir si il y a une difference entre un :groe2: :Tfauve: :malou: :laek: dans le travail ?
Des eleveurs, des HA , des agilitystes, des pisteurs qui ont travaille avec plusieurs belges, il y en a pas sur le forum ?

Au secours Claude, c' est pas gagné....... :roll:
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Moi je pense (a mon humble avis lol) qu'il existe une difference entre les varietés. je m'explique:

Les bergers belges a poils longs ont ete un peu victimes de leur beauté. Certians eleveurs (qui ne merite pas trop ce titre d'ailleurs) ont selectionner uniquement des géniteurs qui offrent une descendance tres tres belle esthetiquement. Et cela face a la demande accrue des gens qui aiment le look des ces 2variétés. De ce fait, a force de chercher la beauté qui "fait vendre" ces eleveurs incompetants ont laissés tomber la recherche du caractere du BB ideal. Ainsi certains BBT et BBG sont plus que beaux mais n'ont plus le comportement adapté au travail. On demandait des beaux chiens de famille donc a quoi bon selectionner des caracteres tres volontaires qui donneraient trop de fil a retordre aux gentilles familles en manque de calin.

MAIS bien d'autres eleveurs competant, EUX, ont selectionner de beaux ET bons chiens. Tres aptes au travail de mordant et d'agility.
Bien sur, les chiens a poils longs, acheté de par leur look "doudou" "chien de famille" ont eu un grand succes aupres de gens qui preferent de loin l'agility que le mordant. Peut etre est ce pour ca que le mordant comprend plus de poils court (ceci n'est qu'une supposition de ma part)
On pourrait donc dire que pour les poils longs plus que les autres il est necessaire de bien choisir son eleveur, mais que dans de bons elevages, les poils longs sont aussi competant en sport, agility que les autres. Meme si plus courant en agility... Plus par gout des acheteurs que par incapacité a faire autre chose(tjs selon mon opinion hein) Bien sur des poils longs s'illustrent en d'autres sport!!!!!!

Le laekenois est resté tres proche du standard en matiere de comportement et d'utilisation au travail car il n'a pas subit la selection abusive citées plus haut. Il reste tres peu connu et donc est souvent dans les mains de passionés qui le destine aux sport canins et aux concours de garde de troupeau. Il commence a peine a se rependre un petit peu dans les jardins. Donc ils sont souvent tres aptes au mordant et a l'obeissance... Mais il y en a qui sont tres doué en agility bien sur!

Le malinois par contre a bien eté cindé en deux groupes. Je pense que tout ceux qui ont vu un concours de beauté et un concours d'obeissance auront vu que les deux milieux n'ont pas les memes malinois:

Esthetiquement:les malinois de travail sont tres tres grand, plus noirs et pas trop carré, avec un fouet trop haut. Les malinois de beauté est plus petit plus carré et a de petites oreilles etc (je ne suis pas tres connaisseuses en matiere de criteres de beauté

Une fois de plus, a trop vouloir la beauté, on a laisser de coté le caractere. Ainsi j'ai vu en expo des malinois reculer devant une sonnerie de gsm!!! Ou se tapir dans un coin a un bruit de planche qui tombe.
Alors que le BB devrait etre COURAGEUX et vif d'esprit...
D'autre part, il y a de grands champions de travail qui sont plutot moche. Des yeux bizarres,... (question de gout bien sur) et totalement hors standard.

Donc il y a des differences entre variétés induites par certains types d'eleveurs, MAIS un bon eleveur produit des BB capablent de tout faire.
Il faut savoir ou chercher et aussi savoir ce qu'on veut.

Donc perso je dirais OUI y a des differences dans le travail, mais ce n'est pas typique a toute la variété, seulement a la tendance qu'a pris ces variétés. Mais selon la lignee de ton chien, il est possible de pouvoir faire de tout avec chacune des varietés!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Ah oui j'oubliais. Je pense que comme le malinois a bcp ete selectionner pour le travail (ca se voit en concour où ils sont legions) il y a bcp de super actifs, tres speed et tres courageux parmi eux. Les laekenois egalement montrent des chiens tres explosifs. Les lignees de chiens qui ont ete selectionner pour bosser dur sont forcement plus fort de caractere.

Les poils longs qui ont toute une ascendance de chiens de maisons et de beauté sont parfois plus calme et moins explosifs (bien sur ce n'est pas une generalité, cela depend des lignees)
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Tine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Tine »

Hadji, je te propose d'aller visiter mon site

http://www.deroudur.be

dans la rubrique "chiens au travail" pour te rendre compte de tout ce qu'on peut faire avec un laekenois :D .
Crollé un jour, crollé toujours :-)
hadjy 31
Vieux loup

Message par hadjy 31 »

verodoc a écrit : Les poils longs qui ont toute une ascendance de chiens de maisons et de beauté sont parfois plus calme et moins explosifs (bien sur ce n'est pas une generalité, cela depend des lignees)
Tu parles dans le travail là, parce qu' à la maison et dans la vie de tous les jours, il me semble que les poils longs sont plus nerveux :roll:
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Ben en fait je voulais dire que les lignees qui ne sont pas issues de chiens de travail sont plus calme (meme au travail) et que donc les longs poils, qui sont parfois uniquement selectionner pour etre chien de compagnie, sont generalement plus calme...

Mais bon c'est ce que je pensais, au vu de ce que je connais, je ne preche rien lol... :oops:

Tu penses qu'ils sont plus nerveux? POurtant quand je vois les malinois et laekenois, ils me semblent plus aboyeur et plus impatient durant le travail non?
Image
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

verodoc a écrit :Moi je pense (a mon humble avis lol) qu'il existe une difference entre les varietés. je m'explique:

Les bergers belges a poils longs ont ete un peu victimes de leur beauté. mais n'ont plus le comportement adapté au travail. On demandait des beaux chiens de famille donc a quoi bon selectionner des caracteres tres volontaires qui donneraient trop de fil a retordre aux gentilles familles en manque de calin.

Bien sur, les chiens a poils longs, acheté de par leur look "doudou" "chien de famille" ont eu un grand succes aupres de gens qui preferent de loin l'agility que le mordant. . Meme si plus courant en agility... Plus par gout des acheteurs que par incapacité a faire autre chose
Je crois distinguer un certain mépris pour les ''gentilles familles'', je suis au regret de devoir dire que ce sont les ''gentilles familles'' qui si je ne m'abuse font en grande partie le bonheur des éleveurs.
par ailleurs, je pense que les chiens qui ne font pas de mordant ne sont pas des ''doudous'' et ne sont pas méprisables. Les ''gentilles familles'' cherchent évidemment des chiens équilibrés, et s'ils sont beaux, effectivement ce n'est pas plus mal !
Les ''gentilles familles'' qui comme la mienne considèrent que le ''mordant'' est a réserver aux chiens d'utilité ''police'' gardiennage et aux éleveurs de ce type de chien, préfèrent effectivement l'agility.... , un bon moyen d'être bien avec son chien... c'est tout.

désolée mais le mépris, j'aime pas :evil:
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Il me semble en effet qu'il est important de bien choisir la provenance de son BB en fonction de ce que l'on souhaite faire avec lui.
Un sport? de mordant ou non? et à quel niveau (pour s'amuser, pour faire quelques concours comme ça, ou pour de la compétition à haut niveau)? Ou rien que famille?
Et en écrivant ces mots, il me vient une réflexion à l'esprit. Au lieu d'en faire une affaire d'état, ne pouvons nous pas voir le bon côté de la chose: oui, des différences de comportement existent entre les variétés et entre les lignées. Mais quelle chance! Je ne parle pas des dérives, bien sûr, mais, dès lors, un amateur de BB peut toujours trouver son bonheur parmi eux, non? Et de toutes façons, et là je pense que personne ne me contredira, ils ont quand-même tous ces traits communs (peps et joie de vivre explosive doublés d'une machine à câlins), qui font que nous les aimonts tant...

Mon expérience perso:
Après des bergers allemands, j'ai eu une malinoise de lignée de travail, puis une malinoise de lignée expo. La seconde avait un caractère aussi (plus?) trempé que la première. Malgré son poids plume, elle était impressionnante au mordant. Si explosives ces deux-là que je n'ai d'ailleurs pas pu les garder ensemble...
C'est totalement par hasard que j'ai ensuite eu mon premier tervueren. Ce fut le coup de foudre et j'en ai trois maintenant.
Ce que j'ai préféré chez le tervueren par rapport à mes malis, c'est que je les trouve moins difficiles à gérer en meute (moins bruyants, moins "mordants). Tout autant d'enthousiasme au travail (je fais de l'obéissance, programme belge, totalement différent de l'obéissance française et internationale), mais parfois moins "fonçeurs".
Je connais aussi beaucoup de Laekenois (mais tous de même origine). Je leur trouve à la fois la plus grande stabilité du mali, mais sans le côté rentre-dedans. Bref, niveau caractère, ce sont ceux que je préfère. Mais (pas taper Drena et Tine, hein), niveau look, même si j'aime bien le laekenois, je préfère nettement les poils longs.
Groenendael: j'en connais très peu. Ceux que je connais sont très bien dans leur tête. Je sais aussi qu'un jour j'en aurai un...
Image
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Aie je suis desolee :poelle: Pardon pardon

J'ai pas voulu que ca se comprenne comme ca!!! Sorry sorry je me suis pas bein expliquee... :oops: (pas frappé)

Non non je ne meprise pas les familles de gens bien qui ont des bergers belges promi!!!! Juré craché!!!
D'ailleurs j'en fais partie!!!!!!
Si si je t'assure, tu peux aller voir mon blog tu verras!!

Ce que je voulais dire par famille gentilles familles entre guillemet c'est les gens qui viennent chez des eleveurs (cas deja rencontré qques fois, parmi des eleveurs que je connais) et qui veulent un groe parce qu'ils trouvent ca super beau. Et qui enchaine en disant: "mais s'il pouvait etre tres calme et peu sportif ca serait bien je n'aime pas me promener bcp" etc

Pardon j'aurais du preciser, mais j'etais un peu emportee dans mon elan... *deja dehors*

Toujours est il que j'ai lu un article qui parlait de ce genre d'acheteur et on trouve tjs des eleveurs assez peu scrupuleux pour selectionner beauté et non sportif pour satisfaire ce type de clientele qui paye...

Voila, tjs amis?
Image
hadjy 31
Vieux loup

Message par hadjy 31 »

Je trouve que effectivement les lignés travail sont plus demandeur mais moins nerveux dans le mordant que le lignés beauté, c' est a dire que les prises en mordant sont plus stable et souvent meilleures, mais dans la vie de tous les jours, c' est a dire a la maison, moi j' ai des lignés beautés, ben c' est des tornades.....
En fait je ne veut pas comparer travail et standard, mais en fait ce que je veut savoir, c' est si sur les lignées standard, un malinois, un tervu, ou un groe , ou un laekenois ont les meme predispositions pour travailler :roll: ou si il y a des differences entre eux
Mon choix se portera bien sur sur une ligné beauté, parce que j' aime les beaux chiens, et que de toute facon, mon objectif n' est pas de faire du ring III mais d' avoir un chien equilibre , bien dans sa tete et capable de passer au moins un brevet de Ring :wink:
Répondre