Selection du Belge dans d'autres disciplines

Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

toprec a écrit :Je suis assez d'accord avec ce que dit Axelle: un chien qui travaille (et excelle) dans une discipline sportive, est un chien qui a une certaine stabilité de caractère. Il est évident qu'une selection "agility" ne produira pas des chiots capables de faire le slalom à 8 semaines, mais on est en droit de penser qu'avec des parents qui travaillent bien et qui sont stables psychologiquement, nous aurons des chiots disponibles pour travailler ........
J'ai un tervueren qui pratique l'agility, et qui travaille aussi sur troupeau. Il est super stable psychologiquement, sur de lui, peur de rien (sauf des tigres !!!!). Il est stable et posé, mais en même temps ultra dynamique dès qu'il est solicité.Lorsque j'ai repris un chien, j'ai changé de race, je ne voulais pas d'un tervu de travail qui ne ressemble pas à un tervu, ni un tervu "psychoté" et sans jus comme il m'est souvent donné de voir dans certaines lignées de beauté......
J'ai aussi deux petites femelles border, dont une issue d'un mariage de champions d'agility...... Elles sont hyper disponibles pour bosser, aussi bien au troupeau qu'à l'agility, mais aussi au pistage et l'obéissance ..... Elles sont super équilibrées (pas de border fou qui ne sait pas se poser !!!) des amours de petites chiennes.....
Alors je pense pour ma part que le beau et le bon existe. Il suffit de chercher un peu. Il suffit de trouver le bon éleveur qui saura tenir compte du mental du chien et non pas simplement de sa belle morphologie...... Pour ma part, je pense avoir trouvé où prendre mon prochain belge !!!! :wink:
Toprec, je m'incline bien bas devant cette tirade, je n'aurais pas dit mieux, j'adhère à 200 % !!!
Image
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

:+1: Parce que mes deux premières bergers belges etaient comme ça et que j' espère que le troisième sera pareil , C' est a dire, un joli chien sans etre champion mais qui ressemble a un belge , bien dans sa tete, et qui puisse m' accompagner dans la vie de tout les jours, et participer a mes activites sportives , que se soit ( de l' agil, du mordant, du pistage....)
Les deux autres l' ont fait, et je suis certaines que le troisième le fera aussi :D , parce qu' il reste de nombreux bon éleveurs qui produisent encore ce type de chiens sans forcement aller chercher des extremes
Alyfra
Renard futé

Message par Alyfra »

Bon comme c'est moi qui ai lancer le débat je vais tout de même répondre...!!!!!!!

Pour moi la réponse est non non non et non!
Tout simplement parce qu'en ce qui concerne l'agility ( je ne cite personne sinon ils vont plus se sentir !!!) c'est le conducteur qui fait que son chien réussi !!!!Evidemment qu'il faut un chien qui ait envie de courrir et qu'il soit bien en caractère ( comme tout bon belge normalement) mais la conduite , les zones etc c'est le conducteur qui fait en sorte que ca fonctionne. C'est lui qui décide ou son chien doit passer pour aller plus vite....Le tracé du parcours est également un élément à ne pas négliger qui fera la différence entre un chien qui prend large et celui qui va déjà tourner au dessu du saut...et si vous avez encore des doutes je vais citer tout de même un nom... M. François Besse qui est très très souvent sur les podiums et pas avec le même chien!
Voilà pourquoi je dis continue à dire que cette discipline ne peut selectionner la race!
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/
Zora
Renard futé

Message par Zora »

Bien sur, tu as mille fois raison, c'est clair que c'est le conducteur qui fait la différence.
Par "sélection" en agility, on entend que les mariages des chiens se font entre des chiens qui ont une morphologie optimale pour ce sport ( pas trop grand, pas trop lourd) mais tout en restant dans le standard, et pour leur mental ( qui ont envie, qui ont le "drive", mais qui sont aussi des chiens qui ont des capacités de concentration).
Le meilleur des conducteurs n'arrivera a rien avec un gros et grand toutou tout mou. Le meilleur des chiens n'arrivera à rien si il est conduit et éduqué a l'agility par une pantoufle gesticulante.
Image
Zora, Farah, et Laetitia
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Message par calim6 »

Zora a écrit :Bien sur, tu as mille fois raison, c'est clair que c'est le conducteur qui fait la différence.
Par "sélection" en agility, on entend que les mariages des chiens se font entre des chiens qui ont une morphologie optimale pour ce sport ( pas trop grand, pas trop lourd) mais tout en restant dans le standard, et pour leur mental ( qui ont envie, qui ont le "drive", mais qui sont aussi des chiens qui ont des capacités de concentration).
Le meilleur des conducteurs n'arrivera a rien avec un gros et grand toutou tout mou. Le meilleur des chiens n'arrivera à rien si il est conduit et éduqué a l'agility par une pantoufle gesticulante.
:+1: tout à fait d'accord....
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

C'est certain qu'avoir un chien bien dans sa tete facilite beaucoup de chose en agility, ne serais-ce que pour l'apprentissage des obstacles. C'est vrai aussi que la stabilité entre également en jeu, lorsque l'on sort en concours, un chien stable gerera sans problème un long voyage pour aller faire un sélectif, donc se mettra au départ dans un meilleur état de fraîcheur que le chien qui stress depuis le départ de chez lui (voiture, chambre d'hotel, présence d'une multitude de chiens étrangés sur le lieu du concours....). J'apprécie énormément la tranquillité de Sprite lors de tout ces déplacements, qu'il soit d'une heure pour aller au concours du dimanche, ou que se soit un voyage de 2 jours pour aller en Hongrie ou au fin fond de l'Allemagne.

Ensuite c'est clair qu'un chien bien dans sa tete, "subira" mieux les entraînements. Je parle de concentration et de capacité a comprendre rapidement se qu'on lui demande. Les personnes ayant cotoyé Sprite a l'entraînement sont souvent impressionnées par sa rapidité de compréhension d'une combinaison et en plus je suis sure que c'est assimilé. Je me rends compte de cette qualité quand j'entraîne d'autres chiens, Raya pour ne pas la citer, qui est moins stable et qui a beaucoup de mal a se concentrer, du coup comme on dit elle pête un cable, elle n'arrive plus a gérer ses émotions, et ca devient du grand n'importe quoi, dans ce cas il faut la remettre tranquillement au calme et reprendre 30 min après quand la pression est retombé. Alors qu'avec Sprite je peux enchaîner les exercices sans probleme, même si ca ne passe pas comme je le veux, lors du 2eme passage le cerveau Sprite aura analyser la chose et ca passera quasi nickel.

Pour se qui est du chien "né" pour l'agility, je suis perplexe.
Lift a été choisit pour son coté joueur, c'était un excellent chien d'agility, mais trop "brouillon", trop fou fou, son trop ,plein d'enthousiasme lui était nuisible.
Ceux qui ont connu Sprite chiot savent d'où je vient avec elle, car elle avait le profil type du chien qui ne fera rien de ses 4 pattes dans la vie a part monter sur un canapé. A la base Sprite est une chienne très feignante, elle a 2 de tension comme on dit. Rien ne la prédisposait a avoir les résultats qu'elle a obtenu. Elle sortait des tunnels en marchant , elle ne trottait même pas. Je pense que mon acharnement lors des entraînements, le fait d'avoir chercher d'autres méthodes, le clicker était quasi inconnu en France il y a 5 ans grace a internet j'ai pu m'y initier, ont fait que Sprite peu a peu a evoluer jusqu'au niveau qu'elle a actuellement. Mais je me rappelle très bien le nombre de fois on l'on m'a dit, "pourquoi tu l'as garde ?" "elle vaut rien, n'avance pas, replace la".... comme quoi la persévérance paye, et surtout l'amour et le respect pour son chien.
Pour se qui est de Viper, potentiellement elle a tout pour etre une bonne chienne d'agility, mais mea culpa je ne lui ai pas consacré assez de temps, on récupere peu a peu la situation, on verra avec ses 1er concours se que cela donnera.

Zora je suis d'accord avec toi, sur le fait que le meilleur chien du monde n'obtiendra jamais son brevet d'agility avec un mauvais conducteur. En agility c'est une équipe sur le parcours, Mac léod sans Christine Charpentier n'aurait jamais gagné 2 fois le ch du monde et ca j'en suis persuadée.
Par contre, un chien très moyen, peut avec un bon conducteur tiré son épingle du jeu et obtenir des résultats plus que convenables.

Pour moi l'agility ne peut pas sélectionner la race, mais les qualités rechercher pour bien pratiquer cette discipline peuvent refleter le berger belge type qui peut vivre en harmonie dans un famille avec enfants, c'est a dire un chien SOCIABLE, toujours partant pour jouer, pour faire plaisir a ses maîtres, a l'aise dans quasiment toutes les situations.

Pour les portées de Sprite, je cherche avant tout des mâles bien dans leur tête, qui font quelquechose de leurs 4 pattes. Lift pratiquait l'agility, Uilleann est chien décombres, le prochain... chut c'est un secret :wink:
mais je m'attache aussi également à la morphologie, car à la base j'ai une lignée beauté, donc je veux que mes chiens ressemblent a des malinois. C'est vrai que j'ai beaucoup de demandes de chiots pour partir en agility, mais je ne vais pas chercher l'étalon uniquement dans les chiens que je cotoye le dimanche en concours, j'essaye de regarder un peu plus loin.

désolée d'avoir été un peu beaucoup longue, et encore je pense avoir oublié des choses :oops:
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

*prier* je ne t'admire pas pour rien... *prier*
Fanny
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

*bravo*
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, lilisprite. Et ma recherche de mâle sera sensiblement identique à la tienne :wink:

Un petite précision pour Caro (maintenant je vois qui tu es, avant je n'avais pas fait le lien :oops: ): il existe bel et bien des concours à CAC en agility en Belgique. Tu peux voir de quels concours il s'agit dans ton calendrier sportif et tu peux trouver des explications dans le nouveau règlement agility à cette adresse: http://www.kkush.be/Portals/kkush/docum ... Fr_Vol.pdf.
Maintenant, évidemment, si l'URCSH en a fait aussi peu de pub que pour l'obéissance, ça ne m'étonne pas que personne ne soit au courant... :roll:
Image
Caro
Chiot fou

Message par Caro »

Caramba! a écrit :Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, lilisprite. Et ma recherche de mâle sera sensiblement identique à la tienne :wink:

Un petite précision pour Caro (maintenant je vois qui tu es, avant je n'avais pas fait le lien :oops: ): il existe bel et bien des concours à CAC en agility en Belgique. Tu peux voir de quels concours il s'agit dans ton calendrier sportif et tu peux trouver des explications dans le nouveau règlement agility à cette adresse: http://www.kkush.be/Portals/kkush/docum ... Fr_Vol.pdf.
Maintenant, évidemment, si l'URCSH en a fait aussi peu de pub que pour l'obéissance, ça ne m'étonne pas que personne ne soit au courant... :roll:
tu n'as peut être pas remarqué dimanche mais je suis blonde à l'intérieur... :lol:

Je viens de relire 2fois le règlement et je ne vois pas où c'est écrit pour les CAC.

Les CACIag, oui, ça existe depuis longtemps, ils permettent de devenir champion international d'agility et ça n'apparait pas sur le pedigree.

Il n'y a pas d'équivalent pour le 4b mais bien pour le programme d'obedience: le CACIOB; ce qui est normal puisque le 4B est retreint à la Belgique.

Mais champion belge d'agility????

En tout cas, si c'est vrai, je trouve ça triste que els juges d'agility (j'en ai un sous la main :lol: ) ne sont pas au courant...

Mais comme tu dis le courant d'information de l'URCSH étant ce qu'il est...
Caro
morgane
Renard futé
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren

Message par morgane »

Je ne pense qu'il soit necessaire de créer une séléction basée uniquement sur une discipline en particulier, je parle au sens large du terme (obéissance, agility, rci, ring ...). Cela ne serait que néfaste à la race ! !

Le Berger Belge doit être (et rester!) un chien polyvalent qui doit exceler dans n'importe quelle discipline. Il doit pouvoir pratiquer n'importe quel sport sans problème. Et si ce n'est pas le cas, je pense qu'il y a du soucis à se faire !!
RAY-BAN et les autres
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Blondes de travail

Message par RAY-BAN et les autres »

bravo Morgane c'est bien dit :wink:
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Caro a écrit :Les CACIag, oui, ça existe depuis longtemps, ils permettent de devenir champion international d'agility et ça n'apparait pas sur le pedigree.

Il n'y a pas d'équivalent pour le 4b mais bien pour le programme d'obedience: le CACIOB; ce qui est normal puisque le 4B est retreint à la Belgique.
:oops: :oops: :oops: Autant pour moi, j'ai lu en travers. Effectivement en agility, les CAC sont internationaux (logique, puisque la discipline est internationale aussi). Donc je suppose en obedience aussi.

Mais si si si si, il existe bien des concours CAC pour l'obéissance belge, donnant accès au titre de champion belge d'obéissance (http://www.kkush.be/Portals/kkush/docum ... gramma.pdf)
Il faut d'ailleurs être bien balaise pour y arriver à ce titre...

Désolée, pour le mic mac hein mais... *banane2*
Merci pour ton indulgence :D
Image
Caro
Chiot fou

Message par Caro »

Caramba! a écrit : Merci pour ton indulgence :D
ok, suis moins blonde qu'il n'y parait :lol:

Et c'est vrai que c'est cosatud pour devenir champion de Belgique d'obé...
Caro
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

Je pratique depuis qq années l'agility avec Rock et méme si je peux correspondre à la description de pantoufles gesticulantes et mème si je suis convaincue que seules les capacités de Rock on pu nous conduire au 3ème degré jamais je ne la ferai saillir par un male qui ne serait que champion d'agility;je choisirai un male sur ces origines;sur son modèle et sur un petit coup de coeur
Répondre