Thany, merci beaucoup!

Je dois dire que je passe par des petits moments de découragement, durant lesquels je me sens impuissante, ignorante, et ton message m'a fait du bien.

Les friandises et l'anticipation devraient fonctionner car Loca est fanatique de tout ce qui se mange (ou pas vraiment...).
Tu as raison: maintenant, je commence à "stresser" dès que je vois un autre chien en laisse qu'on va croiser.
Pour l'obéissance en laisse et à l'extérieur, je ne crois pas que ce soit le problème: elle obéit globalement très bien partout. Elle marche bien en laisse. Mais il y a cette nouvelle manie en laisse si autre chien...
J'approuve ta proposition de lui faire faire plus de balades en laisse. De toute manière, elle était tellement craintive quand je l'ai adoptée qu'il faut que je continue à lui faire "voir le monde" régulièrement. Et en ville, je ne lâche pas mon chien (voitures, etc).
J'ai fait une petite vidéo de notre balade ce matin. Ca illustre comment est Loca avec les autres sans laisse. Timide mais pas de problèmes.
Pff, j'arrive pas à mettre la vidéo (j'ai réussi sur un autre forum).