Peur qui tourne à l'agressivité?

Bargara
Renard futé

Re: Peur qui tourne à l'agressivité?

Message par Bargara »

Christian, j'ai de la peine à comprendre en quoi ton intervention est constructive... *gne* J'ai lu Joël Dehasse, j'éduque Loca au clicker, etc. Je crois sentir ce que tu me reproches, mais tu n'es pas clair. Si tu peux m'expliquer ce que tu voulais dire, ce serait utile. Assume tes opinions stp, ne fais pas de sous-entendus, ça n'avance pas à grand-chose. ;)

Thany, merci beaucoup! :D
Je dois dire que je passe par des petits moments de découragement, durant lesquels je me sens impuissante, ignorante, et ton message m'a fait du bien. :sauteur:
Les friandises et l'anticipation devraient fonctionner car Loca est fanatique de tout ce qui se mange (ou pas vraiment...).
Tu as raison: maintenant, je commence à "stresser" dès que je vois un autre chien en laisse qu'on va croiser.

Pour l'obéissance en laisse et à l'extérieur, je ne crois pas que ce soit le problème: elle obéit globalement très bien partout. Elle marche bien en laisse. Mais il y a cette nouvelle manie en laisse si autre chien...
J'approuve ta proposition de lui faire faire plus de balades en laisse. De toute manière, elle était tellement craintive quand je l'ai adoptée qu'il faut que je continue à lui faire "voir le monde" régulièrement. Et en ville, je ne lâche pas mon chien (voitures, etc).

J'ai fait une petite vidéo de notre balade ce matin. Ca illustre comment est Loca avec les autres sans laisse. Timide mais pas de problèmes.
Pff, j'arrive pas à mettre la vidéo (j'ai réussi sur un autre forum). :| Tant pis. Ou si quelqu'un sait m'expliquer... ;)
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

J'ai trouvé! Voilà donc la vidéo qui montre Loca et ses rencontres avec des chiens, sans laisse.
Quand je l'ai adoptée il y a 6 mois, elle avait très peur de tous les chiens. Des gros progrès sur ce plan-là. :D

Je précise que j'interviens dans la rencontre avec le beagle uniquement parce que c'est "dans mes pattes". Quand les chiens ne sont pas collés à moi, je les laisse se débrouiller.

http://fr.video.yahoo.com/watch/6644846/17258336
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Oups, encore oublié qqch: c'est très instructif pour moi de voir ces scènes filmées. J'y vois mieux ce qui se passe, je m'entends... ;)
christian
Admission temporaire, Averti 1 fois

Message par christian »

Désolé Pas de panique. Il n'y a aucun reproche dans mes propos.
Le chien et l'homme vivent chacun dans deux mondes // Et chacun à ses codes.
Qu'a subit ton chien avant de te connaitre?

Mes propos restent clairs. Ton chien redresse la tête.
Amicalement
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Superbe ta vidéo !
Sans laisse, pour moi, Loca est tout à fait normale. En plus, quand on pense comment elle était il y a six mois, c'est tout simplement épatant.
As-tu déjà testé Loca en laisse à l'approche des chiens qu'elle connaît mais qu'elle snobe sur la vidéo ?
Fais-tu cette promenade de temps en temps avec Loca en laisse ?
Pourquoi n'alternerais-tu pas sur une même parcours de promenade laisse et totale liberté pour voir comment réagi Loca ? As-tu la même attitude (démarche, ton de voix, gestes...) quand tu as Loca en laisse ou en liberté ?
Etre filmée permet de voir les petits détails qui ont parfois leur importance mais dont on ne se rend pas compte soi-même (idem pour l'obéissance).
Pour les moments de découragements et d'impuissance, j'ai connu ça mais le jeu en a valu la chandelle :wink:
Loca est *coeur*
Crollés & Co
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Merci Christian, c'est plus clair ainsi. :D
Je ne sais pas exactement ce qu'a subi Loca avant d'être à la SPA. Ils ne disent presque rien. Elle a très probablement été battue. Le vétérinaire en est sûr d'après certaines de ses réactions. Et d'après l'éducateur de la SPA, c'est une chienne qui n'a quasiment rien connu, peut-être enfermée quelque part ou toujours sur un même terrain à garder. En tout cas, elle avait déjà toute l'éducation de base: assis, terre, retour, reste, etc. Elle était très craintive, en particulier envers les hommes.
Elle a déjà fait de gros progrès, mais a encore des comportements que je ne comprends pas et/ou que je ne désire pas.

Thany, merci encore! :D
Les chiens de la vidéo elle les connaît un peu car on les croise presque chaque fois que je vais là-bas (entre 1 et 2 fois/semaine en hiver). Elle a toujours été sans laisse. On ne voit pas dans le film, mais je discute ensuite un moment avec ce couple et les chiens restent chacun de leur côté.
Dans le quartier, si elle est en laisse et qu'elle connaît un chien, elle va généralement être "amicale".

Je pourrais faire cette promenade en laisse, mais.. quel dommage :| Elle peut justement courir, guetter les écureuils, etc. J'y vais cet après-midi, je vais essayer de l'attacher de temps en temps. ;)

Je ne sais pas si j'ai le même ton de voix et tout. Il me faudrait une personne pour filmer Loca et moi. Ca serait très instructif.
Déjà dans la vidéo, je m'entends... et j'apprends pas mal de choses. :oops: :lol:
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Effectivement, la vidéo sans laisse montre une Loca tout à fait normale pour moi aussi :wink:

Pour les situations en laisse, si elle a tendance à se montrer agressive (et ce n'est pas la seule loin de là), tu peux très bien tenter de récupérer au clicker, je l'avais vu il y a quelques années sur une émission anglaise qui réglait les comportements de différents types d'animaux grâce aux méthodes positives comme le clicker. Je l'ai moi-même testé sur un ou deux chiens avec succès.
Il faut que tu estimes face à un chien que Loca ne connaît pas quelle est sa distance de sécurité = distance où elle ne réagit pas à la vue de l'autre chien, et à quelle distance elle commence à réagir.
Lorsque vous allez rencontrer un chien = qu'il est à vue, si Loca regarde mais ne dit rien tu cliques/récompenses plusieurs fois.Dans un premier temps tu resteras à cette distance de sécurité. Si ta chienne commence à se désintéresser du chien d'en face pour te regarder toi, je pense que tu peux commencer à réduire un peu cette distance (cela peut être d'un pas, deux pas ou + selon comment tu sens ta chienne mais il ne faut pas non plus vouloir aller trop vite et griller les étapes sinon retour à situation de stress et tout ce que cela engendre), et à nouveau période de clic/bonbon, jusqu'au désintéressement de Loca à la vue du chien d'en face.
En agissant ainsi, tu vas détourner Loca de son attention première et lui faire comprendre que sa non réaction va entrainer un clic/bonbon. Elle va très vite le comprendre ! :D

Voilà une piste qui j'espère t'aidera un peu. Pour moi, que vous alliez directement vers le chien inconnu avec Loca en laisse engendre une situation de stress pour vous deux qui ne va faire qu'enpirer les choses. Les chiens se conditionnant tellement vite à telle situation = tel comportement à adopter. Il faut la sécuriser un maximum.
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Merci Bayka. :D

Je vais essayer tout ça. Faut que je relise tous les conseils donnés pour être bien claire sur ce que je dois faire.
Au clicker, elle apprend très très vite. :sauteur:

Ce qui me surprend c'est qu'au début Loca était tout à fait calme en laisse. Mais vous m'avez donné des pistes de compréhension (sécurité, etc).
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Juste pour donner des nouvelles, Loca fait des progrès sur certains plans et pas sur d'autres.

Pour les chiens croisés en laisse, c'est de mieux en mieux, je pense que ce sera bientôt réglé. Avec les chiens sans laisse, elle est toujours peureuse, mais ne pose pas de problèmes.
A la porte, elle se montre quasi parfaite, puis a des "rechutes" où elle est de nouveau surexcitée. :| On y travaille...
Parfois, elle aboie furieusement un passant. :evil: Quasi toujours sans laisse. Je travaille ça aussi et ça progresse. Ce problème est très embêtant car la personne aboyée est terrorisée, ce que je comprends...

Je fais des tournées en ville, et dès que Loca a compris que j'ai le clicker en poche, elle se comporte super bien. Si j'ai oublié le clicker... je galère un peu plus, mais ça reste gérable et c'est en progrès.

Je vais dans un nouveau club depuis 2 semaines. L'éducatrice me plaît beaucoup: elle est claire et précise, me donne des exercices concrets à faire.

A suivre...
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

C'est super encourageant ! *bravo*
Rome ne s'est pas faite en un jour :lol: Pour les loulous, c'est la même chose. Il peut nous sembler que ce que le chien avait acquis un jour ait disparu le lendemain mais ce n'est qu'une impression : la brique a bien été posée mais il en faudra encore en poser quelques unes pour construire un mur solide !
La répétition et la régularité sont très importantes pour changer le comportement d'un chien.
Si en plus tu es bien suivie et conseillée par ton nouveau club, c'est tout bon pour Loca ! :wink:
Crollés & Co
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

tout à fait daccord avec thany c'est tres encourageant...continue c'est super
ma passion...Image
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

Parfois, elle aboie furieusement un passant. :evil: Quasi toujours sans laisse. Je travaille ça aussi et ça progresse. Ce problème est très embêtant car la personne aboyée est terrorisée, ce que je comprends...
Bayka me faisait la même... mais j'avoue c'est sans doute de ma faute à la base avec nos jeux de poursuite et cache cache quand elle était petite... dur dur de rectifier ça :?

Finalement, j'obtiens en ce moment de très bons résultats car j'anticipe un max depuis un an. Du coup, hier aprèm alors qu'elle jouait avec les deux autres, leur course folle les a menées tout près de passants. Voyant ça, j'ai rappelé Bayka (les 2 autres se moquent des humains inconnus), elle s'est certes plus approchée des gens que les 2 autres mais l'idée lui ait passé, et elle a fait demi-tour GROS OUF !!!!!
Si ça peut aider, voici comment j'ai procédé : la bloquer à distance si elle a vu la personne avant mon appel, ou la rappeler fermement de manière impérative avant qu'elle ait vu la personne, et la féliciter bien comme il faut. Il faut autant que faire se peut (on n'a pas des yeux partout) repérer les gens avant le chien. Ca ne marchera sans doute pas avec tous, et ce n'est pas encore parfait avec Bayka mais c'est VRAIMENT mieux :D
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Merci à tous. :D

J'ai aussi remarqué que l'anticipation était très importante avec Loca.
Un problème, c'est qu'elle est inconstante: on peut croiser 10 personnes sans faire quoi que ce soit de spécial et tout à coup aller aboyer quelqu'un. Je n'ai jamais compris pourquoi telle personne (chapeau, âge, etc)

Là, je suis frustrée car je n'ai pas pu aller au club samedi dernier et je ne pourrai probablement pas ce samedi non plus car Loca a un problème de santé (voir dans la rubrique santé, vaginite chronique). :? Je travaille seule avec elle mais c'est pas pareil. ;)
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

voui j'ai vu ça pour son souci de santé :( , même si ton travail ne te semble pas pareil qu'en club, continues bien surtout ce que tu fais déjà, cela ne peut être que positif :wink: Le club donne des clés mais ensuite c'est surtout ton travail quotidien qui fait la différence (vécu d'une ancienne monitrice d'éducation canine :lol: )
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Bargara a écrit : J'ai aussi remarqué que l'anticipation était très importante avec Loca.
Un problème, c'est qu'elle est inconstante: on peut croiser 10 personnes sans faire quoi que ce soit de spécial et tout à coup aller aboyer quelqu'un. Je n'ai jamais compris pourquoi telle personne (chapeau, âge, etc)
Le point commun est peut-être qu'elles aient peur des chiens, et que Loca le ressente. Et par réaction miroir, elle réagit à cette peur en prenant les devants.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Répondre