Peur qui tourne à l'agressivité?

Bargara
Renard futé

Peur qui tourne à l'agressivité?

Message par Bargara »

J'ai adopté Loca, tervuren de 4 ans 1/2 il y a 5 mois environ à la SPA de ma région. *coeur*
C'était une chienne extrêmement craintive (des bruits, des gens, des chiens, de certains objets, etc). Les gens de la SPA pouvaient à peine l'approcher. Elle a beaucoup progressé.
Elle a très probablement été battue.
Elle a été éduquée, c'est à dire qu'elle connaît tous les ordres de bases (retour, assis, terre, reste, ...). Je lui ai appris de nouvelles choses, qu'elle assimile vite et avec plaisir. Encore plus depuis que j'utilise le clicker.
Elle est très câline, joueuse, pot-de-colle, gourmande, drôle, attentive, ...
Voilà, j'ai planté le décor...

Maintenant, le problème... :?
Il me semble qu'en devenant moins craintive, elle devient relativement "agressive".
Au début de sa vie avec moi, chaque peur provoquait en elle un repli, un évitement, une position de peur et de soumission, une recherche de sécurité proche de moi. P. ex. elle fuyait même un minuscule chien la queue entre les jambes et cherchait abri vers moi.
Maintenant, de plus en plus souvent, elle va furieusement aboyer les chiens qu'on croise, surtout si elle est en laisse. Elle peut aussi être indifférente voire amicale. Elle ne s'est battue qu'une fois brièvement avec une chienne.
Par contre, elle aboie et grogne moins les gens qu'au début. Bizarre.
Quand on sonne à la porte, elle aboie furieusement et ça devient très difficile de l'arrêter. Les méthodes utilisées jusqu'ici ne fonctionnent plus (Non, récompense si silence, à ta place, etc). J'en ai été réduite 2 fois à l'enfermer dans une pièce le temps qu'elle se calme.

Ca m'ennuie beaucoup. :? Je ne voudrais pas qu'elle passe de craintive à agressive. :roll:
Un message de Caramba dans un autre post m'a interpellée. Je cite un tout petit bout:
J'ai l'impression que tu as développé une relation forte avec ton chien, que tu t'en occupes beaucoup, que tu le travailles etc.
Dans son comportement, moi je lis qu'il se comporte comme ton protecteur, mais alors qu'il n'en a pas la carrure (normal il n'a que 10 mois).
Je pense que tu n'as pas le leadership sur ton chien et que c'est ça qui pose problème.

Loca se soumet à moi, mais ai-je vraiment le leadership? Je n'en suis plus si sûre...

Qu'en pensez-vous?
Que me conseillez-vous (pour la porte par exemple)?
Passer de craintive à relativement agressive est peut-être une étape "normale" avant de devenir sereine?

Je voudrais rétablir une bonne harmonie le plus vite possible car il me semble qu'elle s'affirme (dans le mauvais sens du terme) de plus en plus. Et pour ça, j'ai vraiment besoin de vous.
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Peur qui tourne à l'agressivité?

Message par Caramba! »

En effet, elle s'affirme.

Ce n'est pas parce qu'elle est craintive vis à vis de certaines choses ou êtres qu'elle peut se passer de leader. Je pense que tu tiens le bon bout, affirme ton leadership maintenant. Cela aura un double effet positif : elle ne deviendra pas agressive, et sera aussi moins craintive.
Pour t'imposer comme leader, il suffit de faire attention à quelques petites choses comme ne pas la laisser se ruer dans une porte, ni sur sa gamelle, ne pas avoir à répéter deux fois ce que tu lui demandes, ne la laisser monter dans la voiture qu'après ton autorisation, etc etc...
Bargara a écrit :elle va furieusement aboyer les chiens qu'on croise, surtout si elle est en laisse
Bien la preuve que ta présence la "gonfle" et la rend un peu plus sûre d'elle (mais pas complètement, d'où la réaction démesurée).
Bargara a écrit :Quand on sonne à la porte, elle aboie furieusement
Idem, elle se sent assez forte pour commencer à faire son boulot de chien... Il est normal qu'elle aboie quand un intrus se manifeste. Mais ensuite elle devrait te passer le relais. Essaye de la mettre sous contrôle, éventuellement en la tenant en laisse, et en demandant à la personne qui entre de faire comme si elle n'existait pas.

Quand on a un chien un peu peureux ou un chien dominé, ou un chien qui a été malade, on a tendance à lui passer des choses. C'est une erreur, ils ont tous besoin d'un leader.
Image
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Caramba! a écrit :. Essaye de la mettre sous contrôle, éventuellement en la tenant en laisse, et en demandant à la personne qui entre de faire comme si elle n'existait pas.
J'adhère complètement avec l'idée de l'ignorer quand elle "déborde".

Chez nous, Avalone est arrivée à un an avec une peur des hommes (mon père a mis un bon mois a gagner sa confiance), et des gens qui lui bouchait toute échappatoire. Du coup elle aboyait férocement et grondait! On n'a pas trop voulu la gronder durant les premiers moments de sa vie parmi nous, préférant la réconforter... La panique était évidente, a cette époque ce n'était pas de comportement gonflé, mais bien de la peur! D'ailleurs elle en vidait ses glandes anales de panique. Vraiment ça faisait pitié. Au début, si on l'avait engueulée elle nous aurait peut être chargé... c'est l'impression qu'elle donnait en tout cas. Il a fallut la gagner peu a peu. Puis quand elle a manifestement reconnu qu'on ne lui voulait pas de mal, on a repris le pas de l'éducation: ne plus tolérer de bêtises, les aboiements, elle devait tolérer ceux qu'on tolérait... Si elle ne le faisait pas on se fâchait (sans exagération quand même! ce n'était pas du forcing)
Elle a toujours beaucoup aboyé avec hargne sur ce qui lui faisait peur,... Une fois elle a même pincé un moniteur qui s'était approché pour corriger sa position lors d'un exo... On n'a pas laissé passé cet écart de comportement!
Ma soeur ne s'est pas démontée, notre club a bien suivi, personne n'a montré de peur envers elle. Les exos ont été modifié le temps nécessaire pour ne jamais la coincer ou lui faire trop peur. Cela dit, il fallait qu'elle évolue alors peu a peu, les adaptations se sont atténuées jusqu'à disparaitre.

Elle n'a plus chargé personne (la fois de trop a été sanctionnée et c'est INTERDIT et elle l'a bien appris)... parfois cependant elle a aboyé encore avec insistance! Mais c'est devenu de l'esbrouffe, du "et si je les faisais marcher a mon pas pour qu'on me foute la paix". Les gens du club et les gens de notre entourage ont bien compris que le mieux est de l'ignorer! C'est vraiment "beaucoup de bruit pour rien"... Du coup, puisqu'elle remarque que les gens ne tiennent plus compte d'elle quand elle "gueule à tout va"...elle se tait. A quoi bon, autant faire l'exo si c'est ça.

Ce comportement a laissé actuellement quelques traces: par ex au retour en place, quand ma soeur la renvoie dans son carré, elle fonce sur le moniteur, aboie comme une tapée, puis fonce à sa place, s'y couche et jette son regard "t'as vu je l'ai fait". Le mieux de tout c'est que ça tire sur le jeu... elle ne le fait jamais sur les juges! Seulement sur les moniteurs dont elle se méfiait avant et qui maintenant lui font la fête... va comprendre! D'ailleurs quand on corse le retour en place et qu'il s'agit d'une place plus compliquée que le carré habituel, elle ne trouve pas forcément. Ben elle fonce sur le moniteur, lui gueule dessus... et attend devant :" alors tu me la montres ma place, je sais plus où c'est" :lol: Véridique!

Enfin tout ça pour dire, que quand la peur se transforme en grande confiance en toi au point qu'elle pense qu'elle peut tout se permettre puisque tu es là... mieux vaut lui faire comprendre qu'elle ne doit pas trop gonfler et qu'elle doit rester a sa place... et pour les "gueulades" autant qu'elle comprenne que ça ne mènera a rien... Courage et patience!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Ton BB est entre deux étapes : entre la crainte et la confiance en elle. Elle se sent plus sûre d'elle, a gagné un peu de confiance en elle grâce à ta présence mais ne décode pas encore bien ce qui compose son environnement ( chiens, personnes, peut-être aussi certains bruits ). Elle n'interprète pas encore correctement les comportements des "autres" et se met en position de défense automatique : je grogne , j'aboie, je mets en garde... juste au cas où car j'ai encore peur de vous.
Qu'elle t'obéisse est une excellente chose car au moins tu peux la contrôler mais donner des ordres ne suffit pas pour être le leader. Tu dois t'affirmer en tant que tel à la maison mais aussi lors de tes promenades. Au cours de celles-ci, c'est dans ton attitude, ta façon de te tenir, de marcher, le ton de ta voix, que tu dois aussi t'affirmer en leader.
Exemple de petit exercice à faire 10 minutes au cours d'une promenade pour lui faire comprendre qui est le leader : tu tiens la laisse très courte, tu marches d'un pas décidé, ton BB doit te suivre sans pouvoir flâner.
Pour ce qui est des autres chiens, tu peux essayer à leur approche de détourner son attention en lui faisant sentir une friandise, tout en lui parlant et en continuant à marcher. Ou la faire asseoir et l'obliger à rester dans cette position (à distance de l'autre chien), attendre que l'autre chien soit passé et la récompenser. Essayer qu'elle associe les rencontres avec d'autres chiens ou personnes à quelque chose d'agréable et non plus à un danger potentiel. Tu peux aussi te mettre à l'écart d'un groupe de personnes (marché, brocantes,...) et la laisser tout simplement observer sans bouger pour qu'elle s'en imprègne et associe peu à peu ces situations à des situations "normales" , sans danger pour elle.
Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à parler aux personnes que tu rencontres : ton chien comprendras vite que ce sont des rencontres amicales (attitudes, intonation de la voix) et que la proximité ne représente pas forcément un danger.
Pour ce qui est du contact avec les autres chiens, si tu ne connais pas de chiens "cools" avec qui tu pourrais la tester (un bon mâle par exple :lol: ) le mieux est d'aller en club .
Rééduquer un chien demande de la patience et beaucoup de temps mais c'est surtout passionnant et gratifiant.
Bon courage à toi, tu es sur la bonne voie et *bravo* :wink:
Crollés & Co
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Grr, je viens de perdre ma réponse en faisant une fausse manipulation... :|

Merci beaucoup pour vos réponses. :D

Thany, c'est tout à fait ça pour les autres chiens: j'aboie, je mets en garde... juste au cas où car j'ai encore peur de vous.
Elle ne va d'ailleurs jamais au contact de façon agressive. Soit elle reste à distance, soit elle va au contact timidement.
Elle a des copains/copines dans le quartier, et au club elle ignore les autres chiens.
Je vais appliquer les conseils pour quand elle est en laisse.
Quand elle est libre, elle ne pose pas de problèmes avec les autres chiens. C'est rare qu'elle les aboie.

Pour la porte, je vais essayer de l'ignorer. Mais certaines personnes ont peur et n'oseront pas entrer...
Donc la laisse ou la mise à l'écart (enfermée dans une pièce)?
Ou une fois une grosse engueulade suivie d'une mise à l'écart, histoire de bien marquer le coup?

Il faut que j'affirme mon leadership. T'as raison Caramba, je lui passe trop de choses (la pauvre qui a été battue, qui est si craintive...). Par exemple le passage des portes: je suis stricte quelques temps, puis je la laisse se ruer. :oops:
Je vais aussi faire les 10 minutes conseillées par Thany.

Dans la foule, elle est étonnamment sage. Je suis allée plusieurs fois au marché avec elle (en laisse bien sûr). Je peux aussi la promener sans laisse et sans problème au bord du lac même quand il y a beaucoup de gens (familles, sportifs, chiens, vélos, etc). J'ai raccompagné ma tante à la gare vendredi en fin de journée: passage sous voies bondé, bruits, etc. Elle n'était pas rassurée mais a été très sage.
Tant qu'on bouge, pas de problèmes. Ou qu'on s'arrête pas longtemps, p ex le temps d'acheter qqch à un stand au marché. On peut parfois s'arrêter longtemps: j'ai longuement écouté un jeune du WWF sans qu'elle bronche, etc.
A l'arrêt, elle est inconstante.... souvent elle se met à nouveau en défense.
Par exemple l'autre jour je suis allée attendre une amie à l'arrêt de bus. Le bus arrive, Loca est calmement assise au pied, les gens commencent à descendre et Loca les aboie assez fort. :?
Je vais travailler ça: arrêt sur des bancs, à des stations de bus, dans la ville, etc. Il fait froid, ça va être super. :mrgreen:

Ya du boulot, mais ça ne me fait pas peur. :D Ce qui me faisait peur c'était de ne plus vraiment savoir ce qui se passait et que faire.
Elise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Elise »

Bargara a écrit :Elle ne va d'ailleurs jamais au contact de façon agressive. Soit elle reste à distance, soit elle va au contact timidement.
Si elle réagit comme ça en libre, et qu'elle aboie en laisse, je dirais comme Caramba : ta présence au bout de la laisse la gonfle.
Si elle te fait ça dans un endroit où il n'y a pas trop de danger (voitures...), moi, j'essaierais de lâcher la laisse dès qu'elle commence. Pour qu'elle comprenne que tu n'es pas derrière elle quand elle se comporte comme ça. Surtout si tu dis qu'elle ne va pas au contact, tu ne risques donc pas vraiment la bagarre avec un autre chien. Mais si, au contraire, tu resserres la pression sur la laisse quand elle fait ça, je pense que tu lui affirmes ta présence encore plus.
Bargara a écrit :Pour la porte, je vais essayer de l'ignorer. Mais certaines personnes ont peur et n'oseront pas entrer...
Donc la laisse ou la mise à l'écart (enfermée dans une pièce)?
Ou une fois une grosse engueulade suivie d'une mise à l'écart, histoire de bien marquer le coup?
Alors, moi, j'aurais tendance à dire : tu ne l'engueules pas quand elle prévient qu'il y a quelqu'un à la porte. Après tout, elle fait son boulot.
Donc, tu la remercies, et tu prends le commandement. Avec une friandise super intéressante, tu l'emmenes vers son coussin dans une pièce à l'écart, et tu l'y enfermes avec cette super friandise. Puis, tu t'occupes de la personne à la porte.
Tu peux ainsi essayer de mettre en place un comportement ou elle prévient, puis elle s'écarte quand tu prends les choses en main.
Ca a bien marché avec Ciao. Quand quelqu'un sonne à la porte et qu'elle aboie, je la remercie puis lui demande de descendre à la cave/au jardin. Je n'ai plus besoin de friandise maintenant pour ça, elle descend d'elle-même dès que j'ouvre la porte. Puis, quand la personne est dans la maison et installée, selon qui c'est, je laisse rentrer Ciao pour qu'elle dise bonjour.
Bargara a écrit :Il faut que j'affirme mon leadership. T'as raison Caramba, je lui passe trop de choses (la pauvre qui a été battue, qui est si craintive...). Par exemple le passage des portes: je suis stricte quelques temps, puis je la laisse se ruer.
Ben oui, on est tous les mêmes, on a tendance à leur passer trop de trucs. Mais c'est vrai qu'affirmer son leadership par des petits comportements qui ont l'air anodins à la maison aide grandement à avoir un meilleur contrôle sur eux en toute circonstances.
Moi aussi, pour l'instant, je trouve que j'ai laissé passer beaucoup de petites choses à la maison, et je la trouve plus "chiante" à l'extérieur, moins attentive à moi, plus dans le mode "je fais ce que je veux"... Faut que je me reprenne :mrgreen:
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Merci Elise. :D
A la porte, je lui disais d'abord "c'est bien" car elle faisait son boulot en avertissant, puis "c'est fini, silence" et je la récompensais quand elle se taisait. Ca a marché un temps, mais ça ne fonctionne plus.
Je vais essayer ta technique.

Oublié dans ma première réponse: MERCI Verodoc pour l'histoire d'Avalone. Très instructive et... comique! :lol: Parfois je me demande si les chiens ne se rendent pas compte qu'ils nous font rire et qu'ils en rajoutent... ;)
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Depuis vos réponses, je suis stricte: plus aucun passage de porte avant moi. Plus ferme aussi quand elle fait celle qui n'a rien entendu ("assis? j'ai rien entendu...") ou qu'elle se remet en tête de tirer en laisse. Je ne suis pas brutale, mais plus ferme.

Et il semble que ça donne déjà de petits résultats. A la porte, c'est déjà mieux. Parfois parfait (aboie puis se tait à mon ordre et reste assise là où je lui ai dit), parfois en progrès.

Pour le croisement des autres chiens en laisse, il n'y a pas encore de progrès.
Lâcher la laisse est probablement un bon conseil, mais les maîtres des autres chiens ne vont pas apprécier du tout...

A suivre...
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Courage et patience! :)
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

Super bon début !
Bargara a écrit : Pour le croisement des autres chiens en laisse, il n'y a pas encore de progrès.
Lâcher la laisse est probablement un bon conseil, mais les maîtres des autres chiens ne vont pas apprécier du tout...
A suivre...
C'est ce qui prend le plus de temps et qui demande pas mal de maîtrise de la part du maître.
Et comme tu le fais remarquer, trouver des maîtres qui acceptent de faire participer leur chien est le plus dur. J'ai connu ça (avec laisse ou non) et donc c'est méthode "la débrouille...". Maintenant, mon BB a la "Dalaï-Lama attitude" avec les autres chiens. Comme quoi, tout peut arriver avec de la patience. :wink:
Si j'ai bien compris, c'est lors de tes promenades en rue que ton BB pose problème avec les autres loulous et quasiment pas au club ? Se montre-t-il vraiment agressif ? Il tire sur la laisse, grogne, montre les dents, aboie ? Comment réagis-tu à la vue et à l'approche d'un autre chien ? Comment procèdes-tu pour le faire arrêter, écouter et le calmer ?
Crollés & Co
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

T'as tout juste Thany. ;)
C'est effectivement en laisse que c'est embêtant.

En liberté, Loca "roule des mécaniques" quand elle voit un autre chien (qu'elle ne connaît pas ou peu). Elle se hérisse et soit évite, soit fonce, parfois en aboyant, mais elle stoppe avant le contact avec le chien. Après, elle se montre de plus en plus "normale" (on se renifle, on fait connaissance, elle appelle même parfois au jeu). Au début, elle aboyait sans s'arrêter tous les chiens, donc déjà des progrès. Je suis sûre qu'elle a peur des autres chiens.
Elle s'est battue une seule fois, brièvement et sans dommages, avec la chienne d'une copine dans le jardin de laquelle on mangeait. Ensuite elles se sont ignorées.
Une bouledogue française du quartier l'agresse systématiquement: Loca fuit la queue entre les jambes. Par contre une vieille malinoise l'a attaquée une fois et maintenant Loca la cherche, l'aboie.

Au club, elle snobe tous les autres chiens. Quand on les lâche tous pour une pause, elle regarde les autres mais garde ses distances. S'il y a un autre chien timide, ils vont peut-être se renifler et c'est tout. En exercice, aucun chien ne peut la déconcentrer.

En laisse... :?
Elle est rarement en laisse. Une partie de la promenade du soir. Et des petits moments autrement. Je devrais l'emmener plus souvent au centre (mais ça m'embête, je reporte à un autre jour...).
Elle tire sur la laisse parfois dès qu'elle voit l'autre chien. Au maximum, elle tire fort: elle n'a plus que les pattes arrières au sol. Elle aboie comme une agression. Il me semble qu'elle grogne aussi parfois.
J'essaie de prévenir en la gardant au pied, en disant "tu laisses" (ordre qu'elle connaît pour les poubelles et les chats). Ca marchait, mais ça marche plus...
Du coup, j'essaie de la garder au pied en raccourcissant la laisse et j'essaie de garder son attention quand je vois un autre chien. Mais elle ne m'écoute absolument plus. Tout à coup, elle démarre (aïe mon bras) *tire* . Soit je donne un coup sur la laisse en l'engueulant, soit j'arrive à me mettre face à elle donc entre elle et l'autre chien et là elle m'écoute mieux (mais la manoeuvre est pas facile...).

Comment t'as fait pour la méthode débrouille?
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Oublié de dire qqch dans mon pavé précédent...

Au début, j'étais très contente et fière de Loca car on pouvait croiser un "roquet" en laisse qui l'aboyait comme un fou et Loca allait en avant si je le lui disais, restait au pied si je le lui disais. Tout ça sans laisse, la classe!
Maintenant, c'est moi qui ai un gros roquet qui gueule au bout de ma laisse... :? Je me sens nulle sur ce coup-là.
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

La méthode la débrouille , c’est : analyse le comportement de ton chien dans toutes les situations et aussi et surtout ton comportement , observe et analyse leurs interactions, tires-en des déductions, sers-toi de ton environnement pour mettre en pratique tes solutions et si elles ne marchent pas, tu recommences…
Ce qui est très positif, c’est que même si Loca affiche encore en premier un comportement agressif à la vue d’un autre chien , elle ira au contact amical par la suite.
Son comportement agressif n’est qu’ un restant de peur, vieux réflexe ancré en elle.

Ce que je te conseillerais, c’est d’adopter à l’extérieur un comportement ferme comme tu le fais pour les ordres à l’intérieur de la maison. Tu as déjà pu voir un changement de comportement à l’intérieur quand tu donnes des ordres à Loca. Tu dois pouvoir y arriver aussi à l’extérieur. Les choses se mettent en place petit à petit : d’abord à l’intérieur (tu as resserré la vis et Loca en a pris conscience). Pour Loca, ce retour à la fermeté devrait aussi avoir un impact par la suite à l’extérieur.

Apparemment, tu laisses souvent Loca en liberté lors des promenades. Pourquoi ne prendrais-tu pas le contre-pied de ce dont elle a l’habitude et la promener plus souvent en laisse. Tu en profiterais pour lui donner des ordres qu’elle devrait exécuter aussi bien que dans la maison. Tu pourrais lui apprendre un nouvel ordre comme « pas bouger » que tu pourrais utiliser à l’approche d’un autre chien pour lui faire comprendre qu’elle ne peut pas tirer sur la laisse et qu'elle doit rester tranquille.

Loca doit aussi t’obéir en laisse et ne pas avoir le sentiment d’être encore plus forte parce que justement tu la tiens en laisse. Tu dois surtout rester zen et ne pas laisser l'adrénaline monter parce que tu te dis :" elle va encore s'exciter comme d'habitude !" Loca le sentira aussitôt et son adrénaline montera aussi... :?

Au début, je faisais comme toi : s’il tirait trop fort, je donnais un bon coup sur sa laisse et je lui disais d’un ton très ferme « pas bouger ». Mais bon, c’était la période où je lui faisais porter une muselière car il voulait en découdre avec tous les chiens (conséquence d’une violente agression par un malou).
Moi, j’anticipais beaucoup les situations : par exple, à l’approche d’un autre chien, j’attirais son attention en lui parlant d’un ton joyeux, je lui montrais des morceaux de saucisses ou de foie de bœuf ( peu de chiens résistent au foie, je te le conseille) . Je tenais les friandises mais je ne lui donnais qu’une fois l’autre chien dépassé. Et là, je le félicitais, le caressais comme s’il avait remporté un grand prix…
D’autres fois, je le faisais asseoir ou coucher bien avant que le chien ne vienne vers nous et je l'obligeais à rester ainsi. Au début, je m’arrangeais pour être sur le trottoir opposé à celui de l’autre chien.

Je te conseillerais de redevenir le leader en promenade avec laisse.
Si elle tire trop, tu fais aussitôt demi-tour, tu changes de direction à n’importe quel moment et de façon inattendue pour Lorca de manière à ce qu’elle soit obligée de te suivre et qu'elle soit légèrement déroutée…
Un petit conseil, c’est parfois plus facile de retenir un chien avec un harnais qu’avec un collier.
Avec le harnais, tu peux facilement retenir ton chien , même le soulever.

Ne te décourage pas, j'ai bien l'impression que tu as déjà fait les 3/4 du chemin : super travail ! :wink:
Crollés & Co
christian
Admission temporaire, Averti 1 fois

Message par christian »

En supposant que dans notre monde, il n'y ait que deux modes de vie.
Dominant - Dominé
Un dominant trouvera toujours plus dominant que lui.
Un dominé trouvera toujours plus dominé que lui.
Cela ne constitue pas une réponse, n'apporte pas de solution et surtout pas par clavier interposé.
Tu trouveras la réponse à ta question SUR LE TERRAIN au quotidien.
Si je suis battu ts les jours je prendrai une attitude de coupable, de soumis.
Si je ne suis plus battu, je redresserai la tête et je chercherai à gagner un échelon ds la société.

A+
christian
Admission temporaire, Averti 1 fois

Message par christian »

Voici un ouvrage format PDF de Joël Dehasse: Le chien agressif
http://users.skynet.be/fa242124/books/d ... f-2008.pdf
Répondre