C'était une chienne extrêmement craintive (des bruits, des gens, des chiens, de certains objets, etc). Les gens de la SPA pouvaient à peine l'approcher. Elle a beaucoup progressé.
Elle a très probablement été battue.
Elle a été éduquée, c'est à dire qu'elle connaît tous les ordres de bases (retour, assis, terre, reste, ...). Je lui ai appris de nouvelles choses, qu'elle assimile vite et avec plaisir. Encore plus depuis que j'utilise le clicker.
Elle est très câline, joueuse, pot-de-colle, gourmande, drôle, attentive, ...
Voilà, j'ai planté le décor...
Maintenant, le problème...

Il me semble qu'en devenant moins craintive, elle devient relativement "agressive".
Au début de sa vie avec moi, chaque peur provoquait en elle un repli, un évitement, une position de peur et de soumission, une recherche de sécurité proche de moi. P. ex. elle fuyait même un minuscule chien la queue entre les jambes et cherchait abri vers moi.
Maintenant, de plus en plus souvent, elle va furieusement aboyer les chiens qu'on croise, surtout si elle est en laisse. Elle peut aussi être indifférente voire amicale. Elle ne s'est battue qu'une fois brièvement avec une chienne.
Par contre, elle aboie et grogne moins les gens qu'au début. Bizarre.
Quand on sonne à la porte, elle aboie furieusement et ça devient très difficile de l'arrêter. Les méthodes utilisées jusqu'ici ne fonctionnent plus (Non, récompense si silence, à ta place, etc). J'en ai été réduite 2 fois à l'enfermer dans une pièce le temps qu'elle se calme.
Ca m'ennuie beaucoup.

Un message de Caramba dans un autre post m'a interpellée. Je cite un tout petit bout:
J'ai l'impression que tu as développé une relation forte avec ton chien, que tu t'en occupes beaucoup, que tu le travailles etc.
Dans son comportement, moi je lis qu'il se comporte comme ton protecteur, mais alors qu'il n'en a pas la carrure (normal il n'a que 10 mois).
Je pense que tu n'as pas le leadership sur ton chien et que c'est ça qui pose problème.
Loca se soumet à moi, mais ai-je vraiment le leadership? Je n'en suis plus si sûre...
Qu'en pensez-vous?
Que me conseillez-vous (pour la porte par exemple)?
Passer de craintive à relativement agressive est peut-être une étape "normale" avant de devenir sereine?
Je voudrais rétablir une bonne harmonie le plus vite possible car il me semble qu'elle s'affirme (dans le mauvais sens du terme) de plus en plus. Et pour ça, j'ai vraiment besoin de vous.