C'est curieux qu'elle n'aille pas seule dans le jardin si elle n'est pas accompagnée.
Elle est jeune et est peut-être craintive au niveau du jardin ou alors, des odeurs la dérangent ou elle sent la présence de rongeurs. Ce serait une explication. il y a peut-être des souris ou des rats et ne veut pas aller plus loin. Enfin, je sais pas mais c'est plausible.
Par contre si c'est à toi qu'elle demande de sortir, ce n'est surement pas un hasard. C'est qu'elle te considère comme sa maîtresse. Qui a voulu ton chien, toi ou ton mari? Qui va avec elle au club canin, toi ou ton mari?
si c'est toi dans les deux cas et bien, il est logique que ce soit vers toi qu'elle se tourne. Les chiens sentent bien qui est leur maître et qui les a désiré. Ils ont plus de feeling avec eux et se réfère à une seule personne en général. enfin, pour moi, c'est mon opinion puisque avec ma chienne, c'était pareil. Maintenant, si c'est ton compagnon qui l'a voulu et acquise alors, oui, c'est marrant qu'elle te demande pour sortir.
Pour le détol, ca sent mais c'est efficace. je ne sais pas si tu es propriétaire de ta maison ou pas mais quand mon grand père est décédé et qu'il a fallu louer sa maison, c'était dur car ça sentait l'urine de chien dans la cour et les locataires potentiels nous faisaient la remarque. La cour était non carrellée mais bétonnée et c'est pire car à la longue, l'odeur rentre dans le béton et reste imprégnée si on ne fait rien. Pourtant, il ne possédait qu'un seul chien et il nettoyait fréquemment la cour à l'eau. Un visiteur avait même demandé à ma mère si c'était dans la cour que mon grand père vidait son pot de chambre...

un autre a carrément dit que la maison ne l'intéressait pas à cause de l'odeur. Finallement, on a dû la désinfecter plusieurs fois avant de pouvoir la louer. Ah les bêtes, quel bonheur!!
Un truc qui marche par contre mais je sais que c'est un peu barbare mais j'avoue l'avoir fait et ça a marché d'un seul coup: si elle fait pipi dans la cour, tu lui montres et tu la grondes et ensuite tu lui mets le nez à proximité de son pipi voire carrément dessus. je t'assure qu'elle ne recommencera plus. C'est un truc de grand mère, c'est pas bien mais ça marche et ça vient à point quand on commence à désespérer et être à bout. j'étais contre mais je l'ai fait quand même car cela devenait insupportable. Ce n'est pas pour ça qu'elle m'en a voulu.
Oh oui, il existe de supers clubs canins. Moi ce qui m'avait refroidi d'y aller c'est quand j'ai posé la question à mon vétérinaire de savoir si il connaissait un bon club canin pour le dressage. Là dessus, il m'a répondu : "quand vous aurez des enafnts, vous comptez les confier à quelqu'un d'autre pour parfaire leur éducation??"
Ce à quoi j'ai répondu "euh non"

alors, il m'a rétorqué "et bien faites de même avec votre chien. les gens veulent des chiens et ne savent même pas s'en occuper sans se référer à d'autres personnes, c'est bien triste! Un chien doit être éduqué par son maître"
Donc voilà, suis pas allée dans un club canin tellement il m'avait impressionné par sa réponse. Mais je n'ai jamais eu de problème avec ma Sapho.
Excuse moi mais je suis bavarde. Enfin, tu l'as sans doute remarqué...
Au revoir.