SI ce sont des professionnels, que leurs chiens vivent en chenil ou pas, en tant que professionnels ils sont capables de te donner de bons conseils, le fait que leurs chiens vivent en chenil n'excuse pas le fait qu'ils ne sont pas capables de te donner des conseils .....
Juste j'aimerai revenir sur un point lu sur ton blog, ce n'est pas parceque ta chienne a des origines travail à x générations qu'elle t'a mordu .... ça n'a rien à voir dedans, sinon tu imagines bien que le cheptel malinois composé à près de 90 % d'origines utilisation, il y aurait beaucoup d'accidents de ce type, quand on sait que le berger belge malinois est une des races les plus produites en France
Ta chienne a grogné car la situation la génait, quelque chose la mise mal à l'aise, ça peut être totalement insignifiant pour nous, pour un autre chien, mais pas pour elle à ce moment, elle t'a signifié que la situation était indisposante en grognant (le grognement étant le seul moyen à sa disposition pour dire "STOP, ça va pas"), tu n'as pas tenu compte de cet avertissement, et il ne lui a resté que la morsure pour que la situation cesse, ce qui a marché car à ce moment tu as du la lacher et elle a pu quitter la situation qui la perturbait.
Si à l'avenir ça recommence, elle te grogne, plutôt que monter dans le conflit en lui rentrant dedans ou l'engueulant, tu la reprend en laisse, tu fais demi tour et tu retentes de la mettre dans cette situation en détournant l'attention, ça peut très bien par exemple lui parler constamment, en captant son regard, elle devrait oublier l'élément qui l'a stressé auparavant
Ta chienne en tout cas n'est pas peureuse, un chien peureux du à de mauvaises conditions d'élevage, manque de manipulation ou autre, ne peut pas affronter le batonnage au mordant, après j'ai pas vu de vidéo, je ne sais pas si tu as vraiment batonné, ou juste tenu le bâton en arrière en le claquant, néanmoins si la chienne n'a pas eu peur du bambou fendu, ni du coup de feu pendant la phase mordante et hors de la phase mordante, c'est que ce n'est pas un chien peureux, c'est certain. Un chien peureux peut mordre comme ça, mias en présence d'artifice, il décrocherait et reprendrait le mordant, mais là ce serait du mordant défensif, sur la peur donc ....
Pour le reste, continue de faire des sorties par petites périodes, puis revenir comme si de rien n'était, ne pas prêter attention au chien, c'est le plus dur.
Pareil, tu dis sur ton blog que les élevages modernes ont moins de manipulation des chiots qu'avant, ce trouble d'anxiété révèle pour moi plutôt l'inverse, avant les chiens étaient plsu souvent élevés à l'extérieur de la maison, ils apprenaient très tôt l'autonomie de l'humain, aujourd'hui de plus en plus d'élevages se crées en appartement ou dans des endroits où les chiens en peuvent apprendre à vivre sans l'humain .... ce qui crée des troubles du comportement, une fois arrivé chez le nouveau propriétaire le chien se retrouve seul lorsque celui ci part au travail, situation qu'il n'a jamais vu à l'élevage .....